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Dysfonctionnement plunger pilot custom

Posté : 05 oct. 2022 12:26
par Homonyme
Bonjour à tous,

Mon pilot custom 743 est alimenté en encre par un "plunger" (piston par dépression).
Jusqu'à présent, je le lavais en pompant l'eau déminéralisée et en l'éjectant du même mouvement plusieurs fois avec plusieurs changements d'eau.
La dernière fois, j’ai voulu faire un lavage plus profond. J'ai enlevé le plunger du bloc plume, aussi facilement que j'aurais enlevé une cartouche et je l'ai rincé à l’eau du robinet avant de le baigner dans l'eau déminéralisée.
Mais voilà, depuis que je l'ai remis, il ne se remplit plus. Lorsque je pompe l'encre ou l'eau déminéralisée, le niveau monte puis redescend aussitôt, ne retenant que quelques gouttes. J’entends souvent un petit « clic » avant la descente du liquide en même temps que le bouton pressoir « sautille ». Par contre, les quelques gouttes restant dans le plunger me permettent ensuite d’écrire sans le moindre problème donc l’alimentation de la plume est bonne.
J’ignore si ce détail a de l’importance mais lorsque je frotte la jonction entre la partie métallique et la partie en plastique transparent, je me tache les doigts d’encre. C’était peut-être déjà le cas avant mais je le triturais moins :D
Que se passe-t-il ? Aurais-je cassé un élément en le retirant du bloc plume ? Aurais-je fait tomber un élément en le rinçant à l’eau du robinet ? Est-ce ma façon de le remettre dans le bloc plume qui n’est pas adaptée ? ….

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Re: Dysfonctionnement plunger pilot custom

Posté : 05 oct. 2022 13:08
par Deckard
Homonyme a écrit : 05 oct. 2022 12:26 lorsque je frotte la jonction entre la partie métallique et la partie en plastique transparent, je me tache les doigts d’encre
Une fuite à ce niveau ? si de l'encre passe alors de l'air peut passer aussi d'où le fait que l'encre ne reste pas dans le convertisseur ?

A tester: étanchéifier cette jonction et voir ce que cela donne.

Re: Dysfonctionnement plunger pilot custom

Posté : 05 oct. 2022 15:57
par Hobiecat
C'est un convertisseur CON-70, donc c'est fait pour être enlevé du bloc-plume ! ;)

Commence par regarder si la partie métallique n'est pas dévissée du corps en plastique ?

Re: Dysfonctionnement plunger pilot custom

Posté : 05 oct. 2022 18:40
par senzen
Il serait peut être possible de le démonter, pour appliquer de la graisse de silicone.

Re: Dysfonctionnement plunger pilot custom

Posté : 05 oct. 2022 21:53
par Homonyme
Hobiecat a écrit : 05 oct. 2022 15:57 C'est un convertisseur CON-70, donc c'est fait pour être enlevé du bloc-plume ! ;)
Merci c’est rassurant je finissais par croire que j’avais fait une grosse bêtise.
Hobiecat a écrit : 05 oct. 2022 15:57 Commence par regarder si la partie métallique n'est pas dévissée du corps en plastique ?
J’ai essayé rien ne tourne cela semble fixe.
Deckard a écrit : 05 oct. 2022 13:08 A tester: étanchéifier cette jonction et voir ce que cela donne.
D’accord mais j’avoue que pour l’instant je n’ai jamais tripatouillé mes stylos. Dois-je enrouler du scotch autour?
senzen a écrit : 05 oct. 2022 18:40 Il serait peut être possible de le démonter, pour appliquer de la graisse de silicone.
Je n’ai pas l’impression que le mécanisme soit grippé il glisse parfaitement.

Merci pour votre aide.