Page 1 sur 1

Renaissance de DELTA ?

Posté : 26 août 2022 07:36
par silverado
je trouve chez Goulet's un nouveau stylo en édition très limitée (499 ex.), et bien sous le nom de DELTA !
Autre chose : un texte décrivant ce stylo-plume, avec une spécificité étonnante : un contrepoids amovible à l'arrière du stylo, afin d'optimiser son équilibre en main.
Etonnant, non ?!
Un truc à ébranler bien des certitudes sur le sujet.
Voici leur texte :

Delta est de retour, avec un tout nouveau stylo plume en édition limitée pour célébrer le 40e anniversaire de la fondation de la société Delta Pen Company !
La nouvelle collection "39+1" est une édition limitée de seulement 399 pièces numérotées individuellement. Ce stylo plume est fabriqué dans un celluloïd rare, impossible à reproduire aujourd'hui. Ce celluloïd moucheté de noir et de brun a été utilisé précédemment pour fabriquer l'édition limitée Delta Enrico Caruso. Le corps et le capuchon sont hautement polis, et le stylo est complété par une garniture en vermeil (or sur argent sterling).

Le stylo se remplit au moyen d'une cartouche ou d'un convertisseur au format international, et peut également fonctionner en eye dropper.

Une nouvelle caractéristique brevetée est le système Write Balance. Dans le cône fileté situé à l'extrémité du corps du stylo-plume se trouve un poids amovible de 2 grammes plaqué or. Vous pouvez le laisser inséré dans ce cône pour obtenir un stylo plus équilibré à l'arrière, ou vous pouvez l'enlever pour déplacer l'équilibre du stylo vers l'avant. Un stylo lesté vers l'arrière vous permet de mieux contrôler les mouvements du stylo-plume, ce qui est idéal pour les calligraphes et les lettres, tandis qu'un stylo lesté vers l'avant permet au stylo de faire le plus gros du travail, ce qui est idéal pour les longues sessions d'écriture.

Une gamme de plumes est disponible pour ce stylo, notamment des plumes en or 18 carats et des plumes flexibles 14 k, toutes fabriquées par JoWo, chacune gravée du logo de Delta.

Le corps du stylo présente une section profondément incurvée se terminant sur le filetage plaqué or. De là, le corps s'évase et s'arrondi pour une bonne prise en main et se termine par un capuchon très conique qui cache le contrepoids de deux grammes. Le capuchon au corps droit se termine par un cône, un élément commun du design des stylos italiens.

Un anneau unique en plaqué or vers la section marque l'endroit où le barillet se détache pour le changement de la cartouche ou le remplissage du convertisseur - ou pour remplir tout le corps avec un compte-gouttes, et enfin une bande en or, à la pointe conique, est gravée du numéro d'édition. L'agrafe en plaqué or est gravée du logo DELTA et la bande du capuchon en plaqué or est ornée d'élégantes volutes.

Qu'en pensez vous ?

Re: Renaissance de DELTA ?

Posté : 26 août 2022 08:02
par jean-charles
Effectivement, la renaissance de Delta semble se confirmer partout le Net :

https://i0.wp.com/blog.bertramsinkwell. ... =760&ssl=1

C'est plutôt une bonne nouvelle quand une société renait.
Delta, moi, j'aime bien :

Image

Re: Renaissance de DELTA ?

Posté : 26 août 2022 08:08
par Stylograf
A l'écran, il paraît fort désirable ; reste à savoir si la qualité est au rendez-vous

Re: Renaissance de DELTA ?

Posté : 26 août 2022 08:21
par Hobiecat
Merci de l'info Silverado, Delta était une marque plutôt intéressante.

Il semble que le nom, et le stock restant, aient été rachetés par Maiora. On verra ce que devient la marque. ;)

Re: Renaissance de DELTA ?

Posté : 26 août 2022 10:49
par silverado
J'ai eu un Delta dans le passé : le modèle "Extrema" dont je m'étais séparé - et que je regrette aujourd'hui. :roll:
Il était très bien construit et il a fait tomber mes préjugés d'alors sur la marque 8-)

Le passage sur l'équilibre en main du stylo est à mon avis une information intéressante… Certains critiquent les stylos faisant porter le poids vers l'arrière; là, on va jusqu'à augmenter ce poids sur l'arrière dans un but d'améliorer la qualité de prise en main pour faire de belles calligraphies ! :vieux:

Re: Renaissance de DELTA ?

Posté : 26 août 2022 10:56
par Fdelbano
1 279 dollars quand même...

Re: Renaissance de DELTA ?

Posté : 26 août 2022 11:45
par Açores
Hobiecat a écrit : 26 août 2022 08:21 Merci de l'info Silverado, Delta était une marque plutôt intéressante.

Il semble que le nom, et le stock restant, aient été rachetés par Maiora. On verra ce que devient la marque. ;)
C'est aussi ce qui me semblait. Je remarque que les distributeurs qui vendent ce 39-1 sont aussi des distributeurs de Maiora. Peut-être est-ce juste fabriqué par l'actuelle Maiora et commercialisé avec sous la marque Delta.

Quand je me suis lancé dans l'aventure calamophile, les deux grandes étoiles Omas et Delta étaient déjà entrées en collision pour former une supernova, d'où une constellation des "pléiades" est née : Leonardo, Scribo, Maiora...

De très beaux stylos, très colorés, mais je n'arrive pas à me faire à ces plumes gravées au laser, qui a mes yeux, qui font tache sur de si belles pièces. C'est l'un des rares trucs sur lesquels je suis maniaque.

Même Twisbi et Kaweco qui pourtant sont plutôt dans l'entrée de gamme, et qui emploient des plumes sous licence ont une vraie estampille.
Au prix annoncé, ils peuvent investir dans une matrice.

Re: Renaissance de DELTA ?

Posté : 26 août 2022 13:18
par Hobiecat
En recherchant un peu, Maiora appartient à Nino Marino, qui était aussi un des fondateurs de Delta. Bref, ça tourne en rond. ;)

Re: Renaissance de DELTA ?

Posté : 26 août 2022 15:33
par kaha
Fdelbano a écrit : 26 août 2022 10:56 1 279 dollars quand même...
C’est la faute du contrepoids plaqué or :mrgreen:

Re: Renaissance de DELTA ?

Posté : 27 août 2022 20:13
par darazs
Jolie celluloïd, sinon… je ne suis pas emballé.

Pourtant, j’aime bien mes deux Deltas… C’est une marque qui me plaisait bien.