montpark a écrit : ↑28 mai 2022 07:13
Qu'est ce que le pen flush, et où se le procure-t-on ?
Le "pen-flush" c'est grosso modo du liquide nettoyant pour stylo. Il peut être vendu par certains fabricants. Ou fabriqué à la maison.
Il s'agit généralement d'eau contenant des tensio-actifs (comme dans le liquide vaiselle) et d'autres solutions nettoyantes ( parfois des bactéricides /fongicides ) qui sont plus efficaces que l'eau pour désengorger les parties encrassées du stylo que ce soit, du colorant, des pigments ou des paillettes moisisures etc...
Il n'est pas nécessaire de l'utiliser à chaque fois si le stylo est entretenu régulièrement.
C'est plutôt le genre de produit à réserver pour les stylos oubliés dans un tiroir des années avec de l'encre séchée, ou alors pour les stylos utilisant des encres pailletées ou pigmentaires.
Je m'en sers de temps en temps pour les "grands nettoyages de printemps" quand j'ai beaucoup utilisé un stylo et que je l'ai juste rincé deux trois fois, en un an (même si ça ne m'arrive quasiment jamais

).
Je rince d'abord le stylo une ou deux fois à l'eau claire, pour éliminer "le plus gros" de l'encre. Ensuite je plonge la plume dans le "pen-flush", je pompe. Je sors le stylo du récipient du "pen-flush". Je laisse la solution agir 5 minutes puis je la purge. Et je rince à nouveau à l'eau jusqu'à ce que ce soit bien clair.
Le "pen-flush" fonctionnant un peu comme du savon, il aura tendance à dégraisser les pistons et rendre leur coulissage plus dur. Après un nettoyage au "pen-flush" il peut être bon (après nettoyage et séchage) de remettre un peu d'huile siliconée sur les joints des piston / convertisseurs.
On le fabriquer soi-même en diluant dans de l'eau distillée de l'ammoniac ménager et du liquide vaisselle. Mais attention avec l'amoniac, ! Il faut vraiment diluer de petites quantités de l'ordre de 1 volume d'amoniac pour 9 d'eau. Il y a des recettes en lignes je te laisse consulter.
Si tu ne veux pas t'y risquer, tu peux utiliser des produits vendus par les fabricants d'encre. J'utilise le liquide de nettoyage pour stylos de Herbin, ça marche bien et ça sent bon le citron

. Mais, Rohrer & Klinger, Pilor, Diamine et Goulet pens en proposent également. j'en oublie certains.
montpark a écrit : ↑28 mai 2022 07:13
faire part de ma méthode de nettoyage qui m'a jusqu'à présent donné satisfaction. Je repère sous la plume un petit trou que je pense être l'extrémité du conduit, et j'y insère (surtout peu et sans appuyer) une aiguille médicale très fine sur ma seringué remplie d'un peu d'eau et j'envoie un jet avec le maximum de pression. ensuite je continue le rinçage par vidage/remplissage d'eau jusqu'à ce qu'elle ne soit plus colorée.
C'est je pense, une bonne méthode. Je tiens tout de même à dire, que si tu compte utiliser une encre à paillettes sur ton Montblanc Meisterstück, arriver à dévisser le bloc plume te facilitera beaucoup la tâche.
montpark a écrit : ↑28 mai 2022 07:13
Une fenêtre teintée peut elle se nettoyer ?
dès fois oui et dès fois non.
De ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
C'est très variable selon les encres utilisées et les résines des stylos, la coloration des pièces transparentes est parfois totalement réversible ou irréversible.
Certains diront que ce sont souvent les encres rouge-rose ou les encres "boutique" qui ont le plus tendance à tacher, mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a des encres fabriquées par de grandes marques qui laissent des traces, il y a aussi des encres bleues qui laissent des traces roses. D'autant que la couleur apparente d'une encre est bien souvent trompeuse sur la couleur des teintures utilisées dans le mélange. Ceux qui ont réalisé des chromatographies le savent bien.
Le remède ? Parfois le "pen-flush" arrive à éliminer les taches, parfois (curieusement) certaines encres éliminent les taches d'autres encres.
Mais la meilleure façon d'éviter les taches sur les partie transparentes, c'est de nettoyer régulièrement son stylo, surtout avec des encres très saturées en colorant.
Après, il y a des encres qui, restées dans un stylo des années sans nettoyages, ne causeront aucun problème, se nettoieront sans laisser la moindre trace, d'autres qui commenceront à laisser une coloration au bout de quelques semaines.
Il n'y a pas de règle, il y a une infinité de combinaisons.
Le reviews sur les encres peuvent aider.
Pour éviter les risques, si tu as des doutes sur une encre, l'essayer d'abord sur un stylo "test", bas de gamme et sacrifiable avant de la mettre dans un stylo auquel tu tiens.