Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs

Message par silverado »

Il m'est arrivé de glisser une feuille de Micromesh entre les pointes et de la rabattre latéralement afin de la polir très légèrement . Du coté gauche d'abord, vu le mouvement de la plume, avant de retourner la feuille pour s'occuper de l'autre coté… Et ça marche !
Modifié en dernier par silverado le 28 août 2022 16:37, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Re: Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs

Message par bbd »

Merci toffou pour ce retour détaillé qui me conforte dans le choix de la plume FA, certainement plus simple à utiliser pour moi ;)
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs

Message par tab »

Mais comment je n'avais pas vu ce test ????
Merci toffou, c'est super intéressant ! :thumbsup:
En fait, en te lisant, je me dis que c'est la composition du métal qui fait la différence dans la souplesse, notamment quand tu dis :
toffou a écrit : 27 août 2022 18:36 on a plutôt l'impression que les becs sont rigides et montés sur une espèce de charnière. L'iridium est très agressif avec le papier dès qu'il ne travail plus dans le sens longitudinal de la plume.
es-ce que tu confirmes ?
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs

Message par toffou »

Oui, je confirme.

C'est un super travail réalisé par Pablo Carrasco, mais cette plume est très difficile à exploiter correctement. :?
Personnellement, je m'en sort mieux avec une Zebra G, qui comparaison est super facile, ou même une Brause n 76 rose.

Je serais curieux d'essayer une FPnibs semi flex en or qui paraît plus facile sur les vidéos que j'ai pu voir. 8-)
Modifié en dernier par toffou le 15 mars 2024 21:07, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs

Message par pel »

Voici ma petite contribution:
- Pilot Heritage 912 plume FA retaillée à 0,1 mm conduit d'origine, avec réglage du débit à la baisse de ma part.
- Plume Jowo # 6 BF 14 ct semi flex + retaillée à 0,1 mm conduit en ébonite sans ajout de débit de FPnibs et sans réglage de débit de ma part.
- Plume Bock titane full flex par FPnibs + retaillée à 0,1 mm conduit en ébonite sans ajout de débit Par FPnibs, mais avec avec réglage du débit un peu à la baisse de ma part.

Image


La Jowo # 6 BF 14ct semi flex est aussi nerveuse et un peu plus flexible que la FA avec un débit qui suit.
Cette plume semi-flex est un poil plus flexible et nettement moins nerveuse (retours des becs) que la Bock titane full-flex, et le flux accompagne bien l'ouverture des becs. La plume est facile à guider sur le papier, aussi bien que la FA, il faut poser la plume sur le papier et ça glisse.
Quant au débit il est un peu trop abondant à mon gout. Mais bon je l'ai montée sur un stylo Konrad dixie noodlers sans m'occuper de régler le débit.
On a donc une semi-flex Jowo en or aussi flexible que la full flex en titane de Bock, avec moins de nervosité que la Bock titane.

Du haut vers le bas, Pilot heritage 912 FA, Jowo #6 BF 14ct semi flex, Bock titane full flex.

Image

J'ai eu l'occasion de tester une FPR full flex, je l'ai trouvée très flexible, un retour des becs acceptable sans plus, un trait fin trop large et un débit trop important laissant trop d'encre sur le papier. C'est une plume pour s'amuser car je la trouve trop généreuse pour un usage au quotidien.

Voilà voilà.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs

Message par toffou »

Merci pel pour cet intéressant retour. :thumbsup:

J'en retiens que la Jowo 14ct semi flex a un bon retour et une bonne glisse, similaire à la Pilot FA, et que le retour de la Bock titane full flex est encore meilleur.

Selon toi, ces plumes nécessitent la même pression pour tracer des pleins ou il y en a certaines qui sont plus faciles (souples) et d'autres plus rigides ? 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs

Message par pel »

Alors tout le monde n'a pas la même main ni technique, mais de mon point de vue:

- La Jowo or, à moins de ressort que la titane et demande moins de pression pour s'ouvrir. Cette relative molesse, rend la rend la gestion de la pression sur la plume un peu plus difficile à mes yeux. Il faut mieux doser.
- La titane est moins molle et la force à exercer est un peu plus forte pour s'ouvrir car elle est plus nerveuse plus brute.
- La Jowo se referme un peu moins vite que la plume titane qui demande plus de gestion dans le relachement de la pression pour ne pas couper net le trait.

Je préfère la plume en titane pour sa nervosité et son côté plus incisif.
Si la FA de Pilot vous convient bien, alors je pencherais pour la plume Jowo.

Le mieux serait de tester ces deux plumes pour s'en faire une idée, ou alors de commander les deux !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs

Message par toffou »

J'ai commandé une Bock 250 Steel Semi-flex pour un stylo que j'ai déjà.
J'en ferai le retour ici dans quelques jours. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Re: Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs

Message par bbd »

toffou a écrit : 05 mars 2024 21:33 J'ai commandé une Bock 250 Steel Semi-flex pour un stylo que j'ai déjà.
J'en ferai le retour ici dans quelques jours. ;)
Ah c'est celle que j'ai sur mon Kaweco original, j'en suis très content !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs

Message par toffou »

J'ai reçu cette semaine la plume Bock 250 EF semi-flex en acier préparée par Pablo Carrasco de FPnibs.

Par rapport à sa Jowo #6 full-flex qui est une plume qui a été amincie, ici FPnibs à profiter de l'élasticité de l'acier par des découpes subtiles de la Bock.
Le fait de garder de l'épaisseur rend la plume moins réactive mais bien plus facile à utiliser.

Image


La pression pour obtenir du flex reste assez importante, de l'ordre de ce que demande une Noodler's, mais avec une largeur de trait plutôt généreuse. L'alimentation d'origine ne suit pas sur les traits les plus larges ou long. Il ne me semble toutefois pas recommandable de tenter régulièrement des traits de plus d'un millimètre de large.

Il est donc assez facile de faire du flex léger sans se casser le doigt sur la section. En revanche, le fait d'avoir gardé de l'épaisseur d'acier rend le retour assez mou et implique de prendre le temps pour tracer ses pleins et ses déliés.

Image
Interligne de 8 mm.

La glisse est bonne, avec un peu de feedback agréable, à l'habitude des plumes Bock. Le trait standard EF de 0,3 mm environ permet une écriture rapide sans flex.

Ce n'est donc pas une grande flex mais une vrai semi-flex qui peut être utilisée au quotidien. Si vous avez déjà un un stylo qui accepte les plumes Bock 250, c'est une acquisition réellement polyvalente.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs

Message par Hobiecat »

Merci pour ce retour, Toffou ! :thumbsup:

Les 2 triangles que l'on voit de part et d'autre du canal d'encre de la plume, ce sont les entailles ? C'est une façon originale de donner du flex !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 16 mars 2024 12:06 Les 2 triangles que l'on voit de part et d'autre du canal d'encre de la plume, ce sont les entailles ? C'est une façon originale de donner du flex !
Exact. Sans compter la fente qui est prolongée de l'évent à la section. :o
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs

Message par o1984 »

toffou a écrit : 16 mars 2024 11:58 J'ai reçu cette semaine la plume Bock 250 EF semi-flex en acier préparée par Pablo Carrasco de FPnibs.
Merci pour ce retour.
Intéressant de voir comment on peut créer du flex.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Votre avis sur les plumes semi-flex et full-flex de FPnibs

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 16 mars 2024 12:47 Sans compter la fente qui est prolongée de l'évent à la section. :o
Oui, je ne l'avais pas mentionné car c'est plus "classique", on le voit aussi chez FPR par exemple. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités