Page 1 sur 1
Convertisseur qui se vide en quelques secondes
Posté : 15 mars 2022 14:42
par chassi
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir mon premier stylo Cross. Il est tout mignon et je ne manquerai pas de vous le présenter une fois que j’aurai résolu son petit souci d’incontinence.
Actuellement lorsque je rempli le convertisseur et que je lève le stylo hors du flacon, de grosses gouttes coulent immédiatement de la plume et vident le convertisseur en quelques secondes. Si je rempli le convertisseur sans qu’il soit raccordé au stylo, il se comporte normalement. Tant que je ne le secoue pas, l’encre reste dans le convertisseur. De ce fait j’élimine un souci lié au convertisseur.
Le stylo est garanti à vie, ce qui me laisse l’espoir de pouvoir le faire réparer chez Cross, mais comme c’est un modèle des années 80 je ne suis pas complètement serein. Auriez vous quelques idées ?
Re: Convertisseur qui se vide en quelques secondes
Posté : 15 mars 2022 15:39
par Dominique_H_31
Je tente une hypothèse raisonnable:
- le convertisseur n"a pas de problème et donc n'a pas de raison de se vider quand il est hors du stylo. C'est acquis et vérifié
- quand le convertisseur est dans le stylo, l'encre peut passer remplir la section, parce qu'il y a un tube qui entre dans le convertisseur
Hypothèse: la connection entre le stylo et le convertisseur n'est pas étanche et permet une entrée d'air anormale par là, ou bien il y a de l'air qui entre par un autre endroit, là où elle ne devrait pas. Cette entrée d'air permet à la section de se vider toute seule... en pompant l'encre dans la cartouche ? Mais comment vérifier l'hypothèse?
Même problème avec une cartouche ?
C'est le bon convertisseur ?
Est-ce que de l'encre se répand aussi à la jonction du convertisseur et du stylo ?
Pour la garantie à vie, je crains que cela n'engage personne...
Re: Convertisseur qui se vide en quelques secondes
Posté : 15 mars 2022 18:17
par Hobiecat
Je commencerais par regarder si ce n'est pas tout simplement la plume ou le conduit (ou les deux) qui ont bougé lors du transport ?
Si c'est le cas, il faut pincer les deux et bien pousser au fond de la section.
Re: Convertisseur qui se vide en quelques secondes
Posté : 15 mars 2022 18:49
par chassi
@Dominique_H_31 et @Hobiecat, merci beaucoup pour votre aide. Je n’avais pas de fuite entre le convertisseur et le stylo. Etant en congés assez loin de chez moi, je n’avais pas le nécessaire pour remplir une cartouche. Du coup j’ai commencé par la méthode Hobiecat : pincer la plume et la section et pousser. J’avoue que j’étais assez dubitatif car de ce que j’ai pu lire sur ces stylos le conduit et la section semblent solidaires. Seule la plume peut être retirée. Et bien je le reconnais, il faut toujours avoir la foi. Plus de fuite.
Il ne me reste plus qu’à faire de jolies photos et préparer une petite review de ce que je pense être un Cross Century des années 80, made in ireland (du coup après 82), avec une plume or M 18k et un corps plaqué or 10K. Rendez vous la semaine prochaine pour une petite présentation.

Re: Convertisseur qui se vide en quelques secondes
Posté : 15 mars 2022 19:57
par Dominique_H_31
En voilà une bonne nouvelle !
Re: Convertisseur qui se vide en quelques secondes
Posté : 15 mars 2022 20:18
par Hobiecat
chassi a écrit : ↑15 mars 2022 18:49Et bien je le reconnais, il faut toujours avoir la foi. Plus de fuite.
Voilà une bonne nouvelle !
Il faut penser aux transporteurs qui
jouent au foot ne prennent pas beaucoup de précautions avec nos colis. Une petite remise en place à la réception d'un colis est un grand classique.

Re: Convertisseur qui se vide en quelques secondes
Posté : 15 mars 2022 20:50
par chassi
J’espère que l’acheteur de ce stylo
https://www.ebay.fr/itm/Cross-Classic-C ... 638-7840-0 passera par là , ça c’est le même stylo avec les mêmes symptômes
