Page 1 sur 1

Parlez-vous Taafien ?

Posté : 12 févr. 2022 23:25
par Brisefer
Aujourd'hui, c'est le 250e anniversaire de la découverte de l'archipel des KERGUELEN, du nom de son inventeur, Yves Joseph de KERGUELEN, seigneur de Trémarec. Cet archipel français est hélas moins connu que les Baléares, probablement parce que sa situation géographique - à peu près à égale distance du sud de l'Afrique, du sud-ouest de l'Australie, et de l’antarctique - a une influence un peu rafraichissante sur son climat.

L'archipel est peuplé depuis 70 ans par des scientifiques, des militaires, et des fonctionnaires, et il s'y est développé un argot riche et amusant, le taafien, de l'acronyme TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises).
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Taafien

Re: Parlez-vous Taafien ?

Posté : 13 févr. 2022 09:20
par Stylograf
Tiens, un Breton ! :thumbsup:


Deux, même, en comptant l'amiral............

Re: Parlez-vous Taafien ?

Posté : 13 févr. 2022 13:41
par toltotoll
Jean-Paul Kauffmann avait écrit un récit splendide autour des Kerguelen et de son voyage reconstructeur là-bas :
"L'Arche des Kerguelen".

Re: Parlez-vous Taafien ?

Posté : 13 févr. 2022 16:56
par Misko
Merci pour cette découverte, Brisefer. Il y a des expressions pas piquées de vers !

Les timbres TAAF et les lettres postées de là bas avec des oblitérations spécifiques, font l'objet d'un véritable marché pour les amateurs.
Un petit bout du monde qui fait rêver ... de loin !