Page 1 sur 1

Kintsugi

Posté : 04 févr. 2022 09:59
par HAIKU
Mon premier stylo, un Sailor Progear acheté chez Arabian, a explosé au niveau de l'agrafe. Il a des heures de vol celui la, un de mes préférés.
plutôt que de le coller avec du cyanoacrylate comme un vulgaire mug a l'effigie d'une lointaine tete couronnée, je souhaitera l'honoré d'une réparation toute nippone. Est ce que l'un(e) d'entre nous connais un artiste capable de faire du Kinstugi sur un stylo?
Avec mes remerciements.
Cordialement.
Haiku.

Re: Kintsugi

Posté : 04 févr. 2022 16:38
par silverado
Sans colle, ça me semble difficile.
Pourquoi ne pas demander à Matthieu Faivet (Mat67) de lui confectionner un corps + capuchon (celluloïd, ébonite etc...) dans lequel se lovera langoureusement section plume et conduit de ton Pro Gear ?

Re: Kintsugi

Posté : 04 févr. 2022 20:44
par toffou
HAIKU a écrit : 04 févr. 2022 09:59 Mon premier stylo, un Sailor Progear acheté chez Arabian, a explosé au niveau de l'agrafe.
Tu aurais une photo de l'ampleur des dégâts ?

Je ne suis pas spécialiste du tout, mais à vue de nez pour que ça tienne, il faudra une colle composite sur laquelle il sera déposé de la poudre (ou de feuille) d'or. Dans un atelier de fabrication de bijoux peut-être. :|

Re: Kintsugi

Posté : 06 févr. 2022 12:00
par Mat67
Une réparation Kintsugi fait dans les règles de l'art avec de la laque ..... en France, ça ne court pas les rues.

Une vraie fausse réparation Kintsugi avec de la colle bi-composant, c'est plus faisable.

Il faudrait nous faire des photos, difficile de dire comme ça

Re: Kintsugi

Posté : 07 févr. 2022 10:57
par HAIKU
je répare des bols avec de la colle bicomposant et de la poudre "d'or" mais ça fait "cheap", c'est ludique mais pas très esthétique.
J'ai le souvenir que PLUM73 disais que l'Urushi était ce qu'il y a avait de plus "dur" et je me pose la question de son efficacité sur du PMA ( résine "précieuse" et fragile de nos cher stylos plumes).
je vous envoi des photos des que possible.

Re: Kintsugi

Posté : 07 févr. 2022 11:07
par 149
HAIKU a écrit : 07 févr. 2022 10:57 je répare des bols avec de la colle bicomposant et de la poudre "d'or" mais ça fait "cheap", c'est ludique mais pas très esthétique.
J'ai le souvenir que PLUM73 disais que l'Urushi était ce qu'il y a avait de plus "dur" et je me pose la question de son efficacité sur du PMA ( résine "précieuse" et fragile de nos cher stylos plumes).
je vous envoi des photos des que possible.
Salut,
je connais et utilise l'urushi,c'est un produit fabuleux,mais,justement comme tu le signal c'est une résine tres dure,et par conséquent peu encline à la souplesse et ça c'est une notion importante la souplesse dans une réparation,si le "receveur" est souple et que le "recu" ne l'est pas il y a un risque qu'ils ne s'entendent pas,ensuite un autre aspect , c'est que vu la tres faible épaisseur de la paroi du stylo,je crains que cela ne sois pas suffisant comme surface de contact pour éspérer obtenir un collage solide, ( avec l'urushi) mais bon, là ce n'est qu'une supposition car je n'ai jamais fait cet acte.
pour finir,une chose dont je suis certain, c'est qu'avec une superglue flex il y a moyen d'obtenir une réparation/collage invisible et solide.

Re: Kintsugi

Posté : 07 mars 2022 10:33
par HAIKU
Merci pour vos reponsses.
@149, bonnes remarques, je vais finalement opté pour une glue, classique, sobre, élégant, facile et "bargain".
Merci a tous