ONOTO Magna Classic
Posté : 19 janv. 2022 18:04


J’avais déjà fait une petite présentation de ce stylo uniquement photographique… il y a quelques années, que je devais compléter par une revue plus complète. Mieux vaut tard que jamais !
Comme cette marque est peu présente sur ce forum ainsi que sur d’autres sites, un petit historique semblait s’imposer. Je ne prétends pas à l’exhaustivité et mon texte condense ce que j’ai pu trouver ça et là sur la toile; les informations que l’on peut trouver sont quelquefois contradictoires, aussi, si des membres disposent d’éléments plus précis et fiables, ils voudront bien compléter/rectifier.
Le Magna Classic est une reprise du modèle mythique de 1937. La société Onoto actuelle a connu quelques turpitudes il y a une dizaine d’années mais contrairement à Conway Stewart (Plymouth) a survécu, s’est redressée si on en juge par le nombre de modèles et versions proposés sur leur site. Le modèle central étant le Magna, décliné de différentes manières. Peu de revendeurs ce qui impose pratiquement d’acheter en ligne, et ce qui, avec le Brexit, ne nous simplifie pas la tâche. À noter que Cultpens fait partie depuis peu des revendeurs et comme ce magasin s’occupe directement des démarches douanières, ce peut être une solution facilitante.


Papier Oxford Optik paper / Encre «maison»
Magna Classic en version «black with chasing» - convertisseur et cartouche standard
La plume Fine acier, sans être souple, offre de bons retours lors de l’écriture; le débit est très régulier. Des plumes en or sont disponibles, elles sont plus souples.
Longueur - stylo fermé = 140 mm
Longueur - stylo ouvert = 122 mm … dont 23 mm pour la plume
Longueur de la section (entre plume et pas de vis) = 23 mm… qui permet un assez large éventail de prises en main possibles
Diamètre du corps ≃ 13,5 mm
Diamètre de la section de 11 à 13 mm
Masse avec capuchon - stylo vide = 32 g. À noter que Onoto propose une autre version, plus légère 27 g (la différence se fait par un cylindre en laiton (?) placé dans le corps). Très bon équilibre lors de l’écriture.
Masse sans capuchon = 20 g






En compagnie d’un des ses probables cousins et ancêtres : ce petit stylo a des similitudes avec le Magna, la forme de la section, le ciselé du corps, le cartouche sur le corps… traits que l’on retrouve sur les stylos De La Rue.
Ce stylo porte simplement gravé sur le corps The Chairman, Je n’ai pas retrouvé d’origines certaines mais les caractéristiques ci-dessus font fortement penser à une origine De La Rue, sachant que les fabricants anglais produisaient des modèles sous d’autres marques; c’était notamment le cas de Conway Stewart.

Le dessin sur lequel repose le Magna est dû à un ami, Jhano, graphiste/sculpteur. C’est la cas aussi pour le «caillou aux yeux» des photos.