Visconti limited edition 'Novelli 70'
Posté : 17 janv. 2022 22:44
Bonsoir ami(e)s de la plume,
j'ai pu profiter d'un isolement Covid-19 de plus (merci la crèche!) pour faire quelques photos d'un des stylos de 2021 que je comptais encore vous présenter. Il s'agit d'un exemplaire d'une série de 70 stylos fabriqués par Visconti pour le 70ème anniversaire de la boutique Regali Novelli à Rome. Sans plus attendre, voici la bestiole:


Le design général du stylo correspond au Visconti Voyager, pas dans sa version actuelle, mais la première version des années 1990. La différence la plus évidente se trouve au niveau des 3 fines bagues dorées du capuchon, contre une bague large pour le Voyager. A noter que le clip de l'époque n'était pas encore celui qui fameusement évoque le Ponte Vecchio. Le haut du capuchon est orné d'une pastille dorée identifiant la série limitée, alors que le numéro de l'exemplaire est gravé au cul du stylo.


Le stylo est fabriqué en celluloïd bleu avec des inclusions brunes chatoyantes; ce matériau est d'une grande beauté, et c'est ce celluloïd qui m'a fait craquer, avec l'aspect vintage du stylo. Visconti l'avait déjà utilisé sur certaines séries limitées, dont le Titanic qui semble avoir donné son nom au celluloïd.

J'ai aussi toujours eu envie de m'amuser avec le système de remplissage par dépression, leur célèbre double reservoir power filler, qui équipe aussi le modèle Homo Sapiens. Mais je n'ai jamais vraiment été séduit par ce dernier, et l'idée d'avoir le même système par dépression dans un stylo qui me plait vraiment, était un argument en plus. En plus, ce modèle possède une jolie fenêtre, ce qui n'est pas le cas du Homo Sapiens (ou alors seulement dans des versions significativement plus chères). La jolie encre bleue que vous voyez, et qui va bien au stylo, est asa-gao.

Quelques chiffres:
Longueur (fermé) - 143 mm
Longueur (ouvert, plume comprise) - 136 mm
Longueur (plume) - un peu plus de 24 mm
Diamètre minimal de la section - 10 mm
Diamètre maximal de la section - 12 mm
Diamètre maximal du corps - 14 mm
Masse avec capuchon - 42 g (encré)
Masse sans capuchon - 29 g (encré)
Comme on peut le voir, c'est un grand stylo massif (comparable à un M800, mais plus lourd). Les finitions sont d'ailleurs parfaites. Il est parfaitement exécuté, on a une sensation de qualité et de solidité en main, ce qui est très appréciable. Le filetage du capuchon est très précis, rien ne bouge, et il suffit d'exactement un tour pour le visser/dévisser.
Arrivons-en à cette belle grande plume en or 14k, affublée d'un décor un peu différent de l'habituel chez Visconti (mais qu'on retrouve, de nouveau, sur d'autres éditions limitées). Pour changer un peu, j'avais envie de prendre une plume F, et j'étais confiant que Visconti allait tailler un peu large, et que le débit généreux allait élargir le trait.


Quand j'ai reçu le stylo, je l'ai immédiatement rincé à l'eau claire et encré avec de la Sailor Manyo konagi pour me précipiter vers un bloc de Tomoe River et ressentir ... une énorme, une cinglante, une douloureuse désillusion. J'avais l'impression d'écrire avec un clou en acier rouillé. Le trait était plus qu'extra-fin, extrêmement sec, et ça grattait plus qu'un Jinhao mal ajusté. Une vraie catastrophe!
Je savais évidemment ce qui se dit sur le manque de régularité des plumes Visconti, mais (i) je pensais que cela s'était amélioré et (ii) je me disais qu'ils devaient certainement tester individuellement des stylos de séries aussi limitées. Il n'en est visiblement rien.
Quoi faire? Renvoyer les stylo? Le SAV serait-il à la hauteur? Je n'aimais pas trop cette idée. L'envoyer chez un plumemestre? Je suis d'avis qu'il vaut mieux tant que possible éviter les voyages avec la Poste ou d'autres transporteurs. J'aurais préféré que cela m'arrive avec un stylo acheté localment...
Alors je me suis dit que j'avais quand même déjà pas mal bricolé de plumes, et que de toute façon le résultat ne pouvait pas être pire que le point de départ. J'ai donc essayé d'ajuster la plume moi-même. J'ai tenté d'écarter les becs, de les réaligner convenablement, et de polir la pointe avec du Micromesh. Il m'a fallu du temps, beaucoup de temps, de la patience, beaucoup de patience, une feuille en laiton, encore et encore...et j'ai réussi à conférer à ce stylo une pointe fine (au sens européen du terme), douce, et avec un débit que je qualifierais de moyen - pas généreux, mais pas anémique non plus. Ouf.
Je n'en ai pas terminé avec cette plume, je vais essayer d'écarter les becs d'avantage, et si je n'y arrive pas, elle verra un spécialiste. Mais maintenant ce stylo écrit convenablement. Enfin.
Comme vous le voyez, j'adore ce stylo. C'est un des plus beaux et des plus qualitatifs de mon troupeau. Et je suis très remonté contre Visconti, pour son absence de contrôle qualité inadmissible et particulièrement navrante sur un si beau stylo. Ce sera très probablement mon dernier stylo de cette marque.

j'ai pu profiter d'un isolement Covid-19 de plus (merci la crèche!) pour faire quelques photos d'un des stylos de 2021 que je comptais encore vous présenter. Il s'agit d'un exemplaire d'une série de 70 stylos fabriqués par Visconti pour le 70ème anniversaire de la boutique Regali Novelli à Rome. Sans plus attendre, voici la bestiole:


Le design général du stylo correspond au Visconti Voyager, pas dans sa version actuelle, mais la première version des années 1990. La différence la plus évidente se trouve au niveau des 3 fines bagues dorées du capuchon, contre une bague large pour le Voyager. A noter que le clip de l'époque n'était pas encore celui qui fameusement évoque le Ponte Vecchio. Le haut du capuchon est orné d'une pastille dorée identifiant la série limitée, alors que le numéro de l'exemplaire est gravé au cul du stylo.


Le stylo est fabriqué en celluloïd bleu avec des inclusions brunes chatoyantes; ce matériau est d'une grande beauté, et c'est ce celluloïd qui m'a fait craquer, avec l'aspect vintage du stylo. Visconti l'avait déjà utilisé sur certaines séries limitées, dont le Titanic qui semble avoir donné son nom au celluloïd.

J'ai aussi toujours eu envie de m'amuser avec le système de remplissage par dépression, leur célèbre double reservoir power filler, qui équipe aussi le modèle Homo Sapiens. Mais je n'ai jamais vraiment été séduit par ce dernier, et l'idée d'avoir le même système par dépression dans un stylo qui me plait vraiment, était un argument en plus. En plus, ce modèle possède une jolie fenêtre, ce qui n'est pas le cas du Homo Sapiens (ou alors seulement dans des versions significativement plus chères). La jolie encre bleue que vous voyez, et qui va bien au stylo, est asa-gao.

Quelques chiffres:
Longueur (fermé) - 143 mm
Longueur (ouvert, plume comprise) - 136 mm
Longueur (plume) - un peu plus de 24 mm
Diamètre minimal de la section - 10 mm
Diamètre maximal de la section - 12 mm
Diamètre maximal du corps - 14 mm
Masse avec capuchon - 42 g (encré)
Masse sans capuchon - 29 g (encré)
Comme on peut le voir, c'est un grand stylo massif (comparable à un M800, mais plus lourd). Les finitions sont d'ailleurs parfaites. Il est parfaitement exécuté, on a une sensation de qualité et de solidité en main, ce qui est très appréciable. Le filetage du capuchon est très précis, rien ne bouge, et il suffit d'exactement un tour pour le visser/dévisser.
Arrivons-en à cette belle grande plume en or 14k, affublée d'un décor un peu différent de l'habituel chez Visconti (mais qu'on retrouve, de nouveau, sur d'autres éditions limitées). Pour changer un peu, j'avais envie de prendre une plume F, et j'étais confiant que Visconti allait tailler un peu large, et que le débit généreux allait élargir le trait.


Quand j'ai reçu le stylo, je l'ai immédiatement rincé à l'eau claire et encré avec de la Sailor Manyo konagi pour me précipiter vers un bloc de Tomoe River et ressentir ... une énorme, une cinglante, une douloureuse désillusion. J'avais l'impression d'écrire avec un clou en acier rouillé. Le trait était plus qu'extra-fin, extrêmement sec, et ça grattait plus qu'un Jinhao mal ajusté. Une vraie catastrophe!

Quoi faire? Renvoyer les stylo? Le SAV serait-il à la hauteur? Je n'aimais pas trop cette idée. L'envoyer chez un plumemestre? Je suis d'avis qu'il vaut mieux tant que possible éviter les voyages avec la Poste ou d'autres transporteurs. J'aurais préféré que cela m'arrive avec un stylo acheté localment...
Alors je me suis dit que j'avais quand même déjà pas mal bricolé de plumes, et que de toute façon le résultat ne pouvait pas être pire que le point de départ. J'ai donc essayé d'ajuster la plume moi-même. J'ai tenté d'écarter les becs, de les réaligner convenablement, et de polir la pointe avec du Micromesh. Il m'a fallu du temps, beaucoup de temps, de la patience, beaucoup de patience, une feuille en laiton, encore et encore...et j'ai réussi à conférer à ce stylo une pointe fine (au sens européen du terme), douce, et avec un débit que je qualifierais de moyen - pas généreux, mais pas anémique non plus. Ouf.
Je n'en ai pas terminé avec cette plume, je vais essayer d'écarter les becs d'avantage, et si je n'y arrive pas, elle verra un spécialiste. Mais maintenant ce stylo écrit convenablement. Enfin.
Comme vous le voyez, j'adore ce stylo. C'est un des plus beaux et des plus qualitatifs de mon troupeau. Et je suis très remonté contre Visconti, pour son absence de contrôle qualité inadmissible et particulièrement navrante sur un si beau stylo. Ce sera très probablement mon dernier stylo de cette marque.
