Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !
Posté : 15 janv. 2022 21:08
Salutations calamophiles,
Comme proposé dans un autre sujet, voici une présentation de la plume à sillons de Kakimori.
Je dois une fière chandelle à Hobbiecat pour avoir mentionné ce fabricant d'articles de papeterie japonais à une époque où, venant de recevoir un carnet en Tomoe River 68g dédié aux tests d'encre, je me demandais comment j'allais bien pouvoir changer de couleurs et surtout faire des aplats avec mes stylos plumes et/ou mes plumes en métal ou ms deux en verre (une vénitienne proche du <F> et une d'origine inconnue beaucoup plus large qui ne retient pas longtemps l'encre)...
J'avais entendu parler de Drillog mais qui m'intéressait mais était encore à l'état de Kickstarter et apparemment très cher. Et là-dessus, je croise cette mention de Kakimori. Même avantage de la durabilité par rapport au verre, moins de sillons mais aussi moindre prix.
Problème : j'arrivais un mois trop tard. Il y a une grande vogue de la plume en verre qui a pris en 2020-2021 au Japon (et j'imagine que ces versions en métal en sont une des conséquences). La Kakimori, que ce soit en version acier ou laiton était épuisée partout, ou peu s'en faut, mi-décembre (pour une mise en vente mi-novembre...).
Heureusement, le site du fabricant a remis des petits stocks en ligne avant la fin de l'année ; j'ai eu la chance de tomber dessus à temps pour en commander une, ainsi qu'une de leurs encres pigmentaires formulées exprès pour, tout en espérant recevoir l'ensemble pour mon anniversaire ce mois-ci.
Quasi réussi : le colis est arrivé le lendemain ! J'ai maintenant pu faire faire quelques tours de piste à cette plume, et en voici donc une présentation.



J'ai choisi la plume en acier (stainless steel), un peu plus chère que celle en laiton, mais pas beaucoup, et l'encre pigmentaire "zabun". La marque est gravée sur le canon de la plume.
Kakimori vend aussi des porte-plumes en bois de cerisier naturel et teinté à l'indigo, mais primo ils sont encore épuisés à l'heure actuelle, et secondo, les plumes Kakimori ont un diamètre les rendant compatibles avec la plupart des porte-plumes standards existants.
J'en ai un de Brause à griffes : le petit dépliant de conseils en japonais et en anglais précise de l'insérer et la retirer en la dévissant. Cela facilite effectivement ses interactions avec les griffes...
La bouteille a un profil en goutte d'eau, le goulot un peu décentré, pour faciliter son utilisation avec un porte-plume :

Prête à écrire...

Pour le reste, voici mes impressions sur feuille :

A noter :
- Chaque couleur correspond à un remplissage de plume ! Bien sûr,faire des aplats la draine plus vite.
- la largeur moyenne en écriture oscille entre le F et le M. Certaines encres ont plus de mal à s'écouler régulièrement. L'encre pigmentaire n'est pas obligatoire (mais celles de Kakimori sont belles !
) : mon test est entièrement réalisé avec des Iroshizuku, réputées pour leur fluidité...
- Plus la plume est tenue verticale, plus le trait est fin ; plus la surface de la ponte en ogive est plaquée au papier, plus large sera l'aplat.
- Entre deux encres, il suffit de tremper la plume dans un gobelet d'eau, comme un pinceau, et de la sécher dans un mouchoir (mieux vaut veiller à ce que les encres tenaces et les résidus d'eau colorée soient absorbés avant de la tremper dans un nouveau flacon).
En conclusion :
C'est une plume faite aussi bien pour l'écriture que pour le dessin, qui associe la solidité du métal et la facilité d'entretien du verre (il est toutefois important de bien sécher dans les sillons avant de la ranger : ils sont fait pour retenir les liquides après tout, et il serait bien bête de la laisser rouiller entre deux dessins...), avec une capacité d'encre qui permet de refermer son flacon d'encre sans état d'âme ni flemme entre deux remplissages.
Elle offre un bon confort d'écriture : inutile d'appuyer, le seul poids de la plume sur le papier suffit. Néanmoins, sur le Calligrapher pad de Rhodia, le papier plutôt lisse laisse sentir un brin de feedback. Même sur bloc Rhodia à points on sent la plume sur le papier, ce n'est jamais une patinoire.
Le meilleur angle d'écriture est de 45° indique le fabricant mais ce n'est pas au degré près. Par ailleurs, ceux qui ont l'habitude de faire tourner leur stylo entre leurs doigts en écrivant seront les mieux lotis avec cette plume : il faut la faire tourner sillon par sillon sur la fin d'un "plein", pour être certain de vider tous les sillons.
En somme, une bonne plume, idéale pour les tests d'encre sans gaspillage, qui m'accompagnera longtemps et me donne envie de me remettre au dessin à l'encre (le sujet Drillog qui m'a lancée mentionne justement Inktober-52...
)
P.S. : j'ai récemment cédé à la curiosité et acheté un flacon de 15ml de Momiji. Je ne m'attendais pas à l'apprécier autant, sachant que je déteste les rouges dilués et les roses. J'adore Momiji !
C'est vraiment la couleurs des feuilles d'érable en automne : rouge tirant sur le rosé, avec un reflet or (le "sheen") magnifique...

Comme proposé dans un autre sujet, voici une présentation de la plume à sillons de Kakimori.
Je dois une fière chandelle à Hobbiecat pour avoir mentionné ce fabricant d'articles de papeterie japonais à une époque où, venant de recevoir un carnet en Tomoe River 68g dédié aux tests d'encre, je me demandais comment j'allais bien pouvoir changer de couleurs et surtout faire des aplats avec mes stylos plumes et/ou mes plumes en métal ou ms deux en verre (une vénitienne proche du <F> et une d'origine inconnue beaucoup plus large qui ne retient pas longtemps l'encre)...
J'avais entendu parler de Drillog mais qui m'intéressait mais était encore à l'état de Kickstarter et apparemment très cher. Et là-dessus, je croise cette mention de Kakimori. Même avantage de la durabilité par rapport au verre, moins de sillons mais aussi moindre prix.
Problème : j'arrivais un mois trop tard. Il y a une grande vogue de la plume en verre qui a pris en 2020-2021 au Japon (et j'imagine que ces versions en métal en sont une des conséquences). La Kakimori, que ce soit en version acier ou laiton était épuisée partout, ou peu s'en faut, mi-décembre (pour une mise en vente mi-novembre...).
Heureusement, le site du fabricant a remis des petits stocks en ligne avant la fin de l'année ; j'ai eu la chance de tomber dessus à temps pour en commander une, ainsi qu'une de leurs encres pigmentaires formulées exprès pour, tout en espérant recevoir l'ensemble pour mon anniversaire ce mois-ci.
Quasi réussi : le colis est arrivé le lendemain ! J'ai maintenant pu faire faire quelques tours de piste à cette plume, et en voici donc une présentation.



J'ai choisi la plume en acier (stainless steel), un peu plus chère que celle en laiton, mais pas beaucoup, et l'encre pigmentaire "zabun". La marque est gravée sur le canon de la plume.
Kakimori vend aussi des porte-plumes en bois de cerisier naturel et teinté à l'indigo, mais primo ils sont encore épuisés à l'heure actuelle, et secondo, les plumes Kakimori ont un diamètre les rendant compatibles avec la plupart des porte-plumes standards existants.
J'en ai un de Brause à griffes : le petit dépliant de conseils en japonais et en anglais précise de l'insérer et la retirer en la dévissant. Cela facilite effectivement ses interactions avec les griffes...
La bouteille a un profil en goutte d'eau, le goulot un peu décentré, pour faciliter son utilisation avec un porte-plume :

Prête à écrire...

Pour le reste, voici mes impressions sur feuille :

A noter :
- Chaque couleur correspond à un remplissage de plume ! Bien sûr,faire des aplats la draine plus vite.
- la largeur moyenne en écriture oscille entre le F et le M. Certaines encres ont plus de mal à s'écouler régulièrement. L'encre pigmentaire n'est pas obligatoire (mais celles de Kakimori sont belles !

- Plus la plume est tenue verticale, plus le trait est fin ; plus la surface de la ponte en ogive est plaquée au papier, plus large sera l'aplat.
- Entre deux encres, il suffit de tremper la plume dans un gobelet d'eau, comme un pinceau, et de la sécher dans un mouchoir (mieux vaut veiller à ce que les encres tenaces et les résidus d'eau colorée soient absorbés avant de la tremper dans un nouveau flacon).
En conclusion :
C'est une plume faite aussi bien pour l'écriture que pour le dessin, qui associe la solidité du métal et la facilité d'entretien du verre (il est toutefois important de bien sécher dans les sillons avant de la ranger : ils sont fait pour retenir les liquides après tout, et il serait bien bête de la laisser rouiller entre deux dessins...), avec une capacité d'encre qui permet de refermer son flacon d'encre sans état d'âme ni flemme entre deux remplissages.
Elle offre un bon confort d'écriture : inutile d'appuyer, le seul poids de la plume sur le papier suffit. Néanmoins, sur le Calligrapher pad de Rhodia, le papier plutôt lisse laisse sentir un brin de feedback. Même sur bloc Rhodia à points on sent la plume sur le papier, ce n'est jamais une patinoire.
Le meilleur angle d'écriture est de 45° indique le fabricant mais ce n'est pas au degré près. Par ailleurs, ceux qui ont l'habitude de faire tourner leur stylo entre leurs doigts en écrivant seront les mieux lotis avec cette plume : il faut la faire tourner sillon par sillon sur la fin d'un "plein", pour être certain de vider tous les sillons.
En somme, une bonne plume, idéale pour les tests d'encre sans gaspillage, qui m'accompagnera longtemps et me donne envie de me remettre au dessin à l'encre (le sujet Drillog qui m'a lancée mentionne justement Inktober-52...

P.S. : j'ai récemment cédé à la curiosité et acheté un flacon de 15ml de Momiji. Je ne m'attendais pas à l'apprécier autant, sachant que je déteste les rouges dilués et les roses. J'adore Momiji !

