Page 1 sur 2

Geha 720 (OBB)

Posté : 30 déc. 2021 22:55
par Olorin
J'ai décidé de faire une deuxième revue aujourd'hui. Il faut profiter des rares occasions où on a le temps!

Je vous présente ici un stylo ancien (je veux dire par là qu'il n'est plus produit depuis longtemps) probablement peu connu en dehors des contrées germaniques, le Geha 720. Chose encore moins commune: mon exemplaire est muni d'une plume OBB.

Un minimum de contexte. Geha est (je pourrais dire était, mais il se trouve que la marque existe toujours) une marque allemande de stylos et autres produits de bureau et d'écriture allemande, qui avait son siège à Hanovre, la même ville que son principal concurrent, la marque au volatile qui n'arrête pas de perdre ses oisillons. Elle a été fondée par les frères Hartmann; le nom Geha est la contraction de Gebrüder Hartmann. Je vous avais raconté quelques détails en plus sur l'histoire de l'entreprise, qui a fini engloutie par un gourmand Pelikan, dans ma revue du 745 Goldschwinge ici. Vous y apprendrez aussi la raison de mon attachement à cette marque.

D'après une des rares sources en ligne qui traite de cette marque, le site de Werner Rüttinger, entre 1970 et 1982, Geha proposait trois gammes de stylos-plume. Dans le haut de gamme, on trouvait les modèles 722/726/736, dits Goldschwinge 2, les successeurs des Goldschwinge mentionnés plus haut. Chacun de ces modèles existait en version à cartouches et version à piston. La moyenne gamme se composait des modèles 711 et 712 en résine avec capuchon métallique, disponibles à piston ou à cartouches, et plume en acier (le 712 à piston avait une plume en or), puis les 715 (plume en acier) et 720 (plume en or) entièrement en métal, tous les deux à cartouches. En troisième lieu suivent les stylos d'écolier. A partir de 1982, Geha a changé ses modèles et a abandonné la production de stylos à piston. L'offre a aussi été réduite, et il ne restait plus qu'un seul modèle à plume en or (blanc). Cette modernisation était sans doute une réaction à la forte concurrence que représentait le Lamy Safari...

Le modèle 720, dont je parle ici, représentait donc le sommet de l'offre moyenne gamme pendant les années septante (si, vous comprenez tous!). C'est un stylo sobre, en acier décoré d'un tout petit petit peu de plastic gris, aux lignes épurées, résolument moderne (et fin, comme ça se faisait à l'époque).

Image

En enlevant le capuchon, on tombe sur un section en plastic injecté noir mat et une plume en or, le tout est toujours très épuré.

Image

Le plastic qui entoure le discret logo et l'agrafe est mat...

Image

alors que celui qui se trouve au cul du stylo est brillant.

Image

Tout comme la plume du 745 préfigurait celle du Carène, cette plume-ci aurait très bien pu inspirer certains à Heidelberg (mais je ne connais pas assez les prédécesseurs du Safari pour le dire). Christof, si tu me lis, qu'en penses-tu?

Image
Image

Il n'y a pas d'erreur d'étiquetage: elle est bien oblique.

Image
Image

Le petit bout rouge sous le conduit est un bouton qu'on peut actionner en le faisant glisser vers l'arrière du stylo. Le mouvement du bouton vide une petite chambre qui sert de réserve d'encre (le Reservetank). Une fois qu'on est à sec, on retrouve ainsi un peu d'encre qui permet d'écrire en attendant de trouver du ravitaillement. C'était une des marques de fabrique de Geha depuis le lancement de leur gamme de stylos-plume en 1950. Gamin, j'adorais les moments où je pouvais utiliser le bouton de mon petit 705 rouge.

Mon exemplaire est en parfait état et ne présente aucune trace d'utilisation. Le plastique de la section n'a pas mal vieilli non plus, heureusement. Le filetage de la section est très bien ajusté et l'encliquetage du capuchon est toujours ferme. Il est tout simplement comme neuf. Et il écrit divinement bien. Le débit est ce qu'il devait être à l'époque, la plume est très douce avec un petit peu de souplesse, et on retrouve évidemment la variation de trait attendue pour un oblique. Je sens que je vais m'amuser!

Image

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 30 déc. 2021 23:04
par Hobiecat
Merci pour cette présentation ! :thumbsup:

On voit passer de temps en temps des Geha, ils semblent jouir d'une bonne réputation de fiabilité et de solidité !

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 30 déc. 2021 23:11
par Olorin
Merci de m'avoir lu, Hobiecat!
Hobiecat a écrit : 30 déc. 2021 23:04 On voit passer de temps en temps des Geha, ils semblent jouir d'une bonne réputation de fiabilité et de solidité !
Certains plus que d'autres, en fonction des matériaux utilisés. Certaines sections sont assez cassantes et fissurent avec le temps. Sur les 745, le filetage de la section est fait dans la matière transparente de la fenêtre d'encre, c'est une faiblesse connue aussi. Le plastic utilisé ici me semble robuste, et mon petit 705 est aussi vaillant que son voisin Pelikano - après tout ils ont tous les deux survécu à ma scolarité ;)

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 30 déc. 2021 23:23
par o1984
Très belle revue qui rend tout à fait perceptible l'attachement que tu portes à la marque et le plaisir que tu as en écrivant avec !

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 00:35
par jddegap
J’adore le coup du Reservetank. :)
o1984 a écrit : 30 déc. 2021 23:23 Très belle revue qui rend tout à fait perceptible l'attachement que tu portes à la marque et le plaisir que tu as en écrivant avec !
+1
C'est parfaitement formulé.

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 04:49
par Flûtos
Merci pour cette jolie revue, qui m'apprend beaucoup sur une marque qu'il m'est arrivé de croiser sans pour autant en avoir eu jamais un seul exemplaire en main.
Un bon exemple d'austérité fonctionnelle pas si éloignée de l'esprit du Bauhaus !
Je suis un grand amateur de ces plumes obliques que la standardisation galopante de l'offre fait malheureusement disparaître de notre paysage... Elles sont, plus que d'autres, capables de donner du corps, du relief, bref de la vie à nos écritures.

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 09:46
par Olorin
Merci o1984, jddegap et Flutos. Il est vrai que je suis un peu attaché à cette marque, sans doute en raison d'une certaine nostalgie, accentuée encore par la disparition de cette maison qui pourtant produisait des instruments d'écriture de qualité. L'austérité fonctionnelle et l'inspiration Bauhaus me conviennent très bien. Il faut dire qu'entre 1955 et 1980, tous les fabricants allemands, y compris Montblanc, proposaient des stylos de ce type, encore bien plus épurés que les Waterman et autres Parker de la même époque. (Les japonais aussi d'ailleurs...)

Cela me rappelle autre chose: il faudrait que je fasse un petit ajout au sujet des cartouches Geha.

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 09:57
par Açores
Je ne connaissais pas du tout et j'aime beaucoup l'allure et l'esprit qui ce dégage de ce modèle, encore un exemplaire de qualité d'une époque révolue.

Merci pour cette présentation.

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 11:31
par Caribou
Merci pour cette très belle revue, Olorin ! :thumbsup:

Ton attachement et ton intérêt pour cette marque transpirent agréablement dans tout ton récit, ce qui le rend encore plus passionnant à lire ! ;)

Je crois par ailleurs que cette belle plume oblique va te donner pas mal de plaisir, un peu à l'instar de l'italique fine qui équipe désormais ton Duofold ! :msp_love :

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 12:16
par creatorcom
Merci pour cette présentation ;)

Une marque dont les modèles se sont toujours fortement inspirés de ceux que la marque concurrente, à se demander s'il n'y avait pas une certaine connivence en eux.

J'ai un 711 avec qui je suis en froid à cause de sa plume EF, trop fine, trop "gratte" pour moi. Je t'envie un peu avec cette belle plume OBB :)

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 13:24
par Olorin
Je te comprends. Les plumes des stylos d'écolier étaient plus fines que celles des Pelikano et grattaient plus. Ce n'était probablement pas si mal pour l'apprentissage, mais une fois passé cette phase, ce n'est plus très satisfaisant ;)

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 14:36
par tab
Merci beaucoup Olorin pour cette présentation :thumbsup: !
J'en vois passer parfois mais il est vrai que je n'ai jamais pris le temps de chercher des info sur les stylos
le détail du conduit-réservoir est très intéressant, étaient-ils les seuls à y avoir pensé, je me demande ...

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 15:16
par Olorin
tab a écrit : 31 déc. 2021 14:36 étaient-ils les seuls à y avoir pensé, je me demande ...
Merci tab. Je ne peux l'affirmer avec certitude, mais je n'ai jamais vu ce système précis ailleurs. D'autres fabricants ont eu la même idée mais l'ont approchée différemment, comme par exemple Aurora sur ses modèles à piston, où il faut descendre le piston pour vider la réserve, ou Parker avec ses cartouches à réserve. Ce qui est remarquable chez Geha, c'est qu'ils ont utilisé le même système avec les cartouches et pistons, et il fallait être plutôt astucieux pour le réaliser (dès 1950, mine de rien).

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 15:24
par LYTH
Belle revue, merci ! :thumbsup:

J'aime les OBB et ce petit stylo est élégant et astucieux. La plume n'est cependant pas particulièrement originale dans les années 70, on retrouve ce profil chez plusieurs marques (Dupont, Aurora, Pelikan, par exemple).

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 16:25
par Olorin
LYTH a écrit : 31 déc. 2021 15:24 Belle revue, merci ! :thumbsup:

J'aime les OBB et ce petit stylo est élégant et astucieux. La plume n'est cependant pas particulièrement originale dans les années 70, on retrouve ce profil chez plusieurs marques (Dupont, Aurora, Pelikan, par exemple).
Merci LYTH. Oui il y a eu beaucoup de variations autour d'un thème commun à cette période. On pourrait même mentionner le Parker 75, dont la plume et le conduit ne sont finalement pas si différents.

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 16:42
par o1984
Olorin a écrit : 31 déc. 2021 15:16 Ce qui est remarquable chez Geha, c'est qu'ils ont utilisé le même système avec les cartouches et pistons, et il fallait être plutôt astucieux pour le réaliser (dès 1950, mine de rien).
Avant, c'était donc bien aussi…

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 17:36
par stylodor
Stylo et système de réserve originaux.
Je n'ai jamais testé de plume OBB et ça a l'air intéressant. :thumbsup:
En farfouillant pour faire mon post sur les cousins du Parker 51, j'avais retrouvé ce Geha plus classique avec sa fenêtre bleue.
Sa plume est très fine et il est encore fonctionnel. Je ne sais pas sa référence exacte.

Image

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 19:10
par silverado
Mais... est passée ma réponse ???

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 19:27
par stylodor
silverado a écrit : 31 déc. 2021 19:10 Mais... est passée ma réponse ???
+1. :D ;)

Re: Geha 720 (OBB)

Posté : 31 déc. 2021 22:00
par darazs
Hobiecat a écrit : 30 déc. 2021 23:04 Merci pour cette présentation ! :thumbsup:
+1