Alors, entre un Lamy et un kaweco, lequel offrira le meilleur rapport glisse/finesse, et dans quelle taille de plume (pas besoin je pense d'aller sur du EF non plus) ?
Impossible de donner une réponse exacte pour une simple raison : il y a trop d'irrégularités d'une plume à l'autre chez ces fabricants.
Si demain j'achète 3 stylos Lamy ou Kaweco, mêmes modèles avec des plumes aux mêmes tailles, je peux être sûr d'avoir au moins une plume sur les trois qui sera différente des autres. Elle aura soit un trait plus ou moins fin que les autres, ou grattera plus ou glissera mieux.
A l'exception de certaines marques, le niveau de régularité de finition des plumes obéit à un cahier des charges assez permissif. Plus ma collection s'étend plus je le constate.
Je recopie ce que j'avais écrit dans ma review des plumes Kaweco :
Quel que soit le fabricant, il y a toujours des exceptions concernant les plumes. Les imperfections et variabilités en sortie d’usine sont partout, même chez les maisons les plus prestigieuses. Il faut donc toujours garder à l’esprit qu’une description donnée d’une plume ne peut pas être prise pour absolue. C’est le recoupement des expériences diverses qui permettent d’apprécier la régularité et la fiabilité d’un modèle de plume.
Ceci dit on peut noter des grandes lignes, récurrentes chez certains fabricants.
Pour le cas précis de Lamy et Kaweco, je trouve que leurs plumes acier sont "convenables". Ce sont des plumes acier rigides. Quand elles sont bien alignées en sortie de boite (ce qui n'est pas toujours le cas) elles sont agréables et glissent assez bien. Mes fines et extra-fines de chez Lamy on un léger retour (feedback) qui ne me déplait pas, que j'ai moins remarqué chez les Kaweco. Je trouve aussi les plumes Kaweco assez sèches.
D'expérience j'ai une légère préférence pour les Lamy car la longueur de leurs sections et de leurs plumes permettent une prise un peu plus haute qui me convient. Mais c'est perso.
C'est à prendre avec des pincettes pour les raisons évoquées plus haut.
Je trouve que les différence entre F et EF de ces deux marques sont assez floues. ce sont des tailles que j'affectionne et j'en ai un certain nombre des deux, et il n'est pas rare que j'obtienne des traits plus larges avec mes EF qu'avec mes F selon l'encre et le papier utilisé.
Une chose est certaine à mes yeux, à taille équivalente, elles sont plus épaisses que les plumes japonaises.
Je pense que que si tu aimes la F d'un Pilot, la EF d'un Lamy ou d'un Kaweco pourront te convenir.
Comme ça dépend parfois de l'encre, n'hésitez pas à me dire quelles marques d'encre se marient bien avec ces stylos.
Peu importe la marque du stylo, s'il fonctionne correctement, toutes les encres doivent fonctionner avec.
Il faut voir en fonction de gouts, de ce que tu es prêt à investir etc.
Si toutefois tu souhaites améliorer la glisse, je conseillerais des marques avec des encres bien lubrifiées : Pilot, Sailor, KWZ, Monteverde etc.
Pour les kaweco, il y a les classic, Skyline, etc. Sur ce même segment tarifaire, existe-t-il une différence de qualité au niveau des plumes (puisqu'elles sont or, argent, etc.) ?
Là c'est facile de répondre : c'est non.
A la date où j'écris ces lignes, toutes les plumes vendues de base sur les modèles de Kaweco sont des plumes acier de qualité équivalente. Que ce soit les Sport, Skyline Sport, Brass Sport, Steel Sport, Liliput, Supra, Dia 2 etc. ce sont toutes des plumes acier. Seul le revêtement varie (Argenté, doré ou noir) mais il n'a pas d'incidence significative sur l'écriture.
Kaweco propose en supplément (achat à l'unité) des plumes spéciales qui peuvent être adaptées : les plumes "premium" (plumes acier améliorées qui ont une meilleure glisse) et les plumes en or 14 carat.
Enfin, j'aime bien le côté "édition limitée" des Kaweco collection, mais le vert olive n'est pas ouf, à quelle intervalle sortent-il ce genre de modèle ?
Je n'ai pas les données exactes, mais c'est fréquent, tous modèles confondus, je dirais à la louche deux ou trois par an sans compter des éditions spéciales en partenariat avec certaines boutiques.
Ça pour proposer régulièrement des nouveaux coloris, ils sont fort chez Kaweco... Quand il s'agit d'innover sur leurs collection, c'est une autre histoire, mais je m'égare.
PS : la section du 450 ne me dérange pas avec ses emplacements pour les doigts, je trouve ça confortable !
Attention toutefois, sur le Lamy les arêtes sont nettement plus saillantes que sur le Jinhao 450 si je me fie aux images du Jinhao.
Message un peu long, j'espère quand t'avoir aidé un peu.
