Page 1 sur 1

Identification stylo inconnu logo « starfleet »

Posté : 06 août 2021 17:23
par magnus
Hello

Encore un inconnu:
Pas de marque apparente.

Image
Image

Re: Identification stylo inconnu logo « starfleet »

Posté : 06 août 2021 18:32
par chassi
Maintenant que j’ai les bons mots clefs, mon ami Google m’a renvoyé sur plusieurs conversations sur fpn. Il semblerait que ce soit un marksman bon marché.

Re: Identification stylo inconnu logo « starfleet »

Posté : 06 août 2021 19:24
par magnus
Merci pour cette piste solide !
Je ne connais pas du tout cette marque.
Elle est ancienne?
Pas forcément prestigieuse?
Elle a fait des stylos qui tiennent la route?
Promis j’arrête les questions

Re: Identification stylo inconnu logo « starfleet »

Posté : 06 août 2021 21:20
par senzen
Le nom, le logo parlent de Star Trek; je ne sais pas si c'est quelque chose de positif...

Re: Identification stylo inconnu logo « starfleet »

Posté : 06 août 2021 22:05
par chassi
Les informations que je trouve sur différents forums sont très peu éloquentes. Certains parlent d’une sous marque de Pilot qui aurait fabriqué des stylo en Corée. Certains Marksman ont une plume sur laquelle est écris IGP germany. L’inscription signifierait que la pointe en Iridium a été acheté en Allemagne.

J’en ai deux avec juste le même logo que toi sur la plume et un avec le logo en forme d’archer sur la plume. [Edité pour ajouter les photos]

Image
Les deux Marksman réunis

Celui avec l'archer imprimé sur le capuchon à un capuchon en plastique que je qualifie de quasi mou. Totalement indestructible, mais plutôt déformable.
Image

Sa plume est rigide mais plutôt jolie
Image

Le "StarFleet" est constitué d'un plastique de meilleur qualité, Sa plume est relativement souple. Attention ça reste relatif. En dehors du logo sur la plume rien ne permet de l'identifier.
Image

[Nouvelle édition pour ajouter quelques mots sur les capacité d'écriture]
En feuilletant un de mes carnets je retombe sur les notes que j'avais prises en testant mes deux starfleet (alias Marksman). L'un avait une plume entre F et M qui accrochait un peu et l'autre plutôt entre F et XF qui glissait plutôt bien. Les deux avaient le même défaut : ils se désamorçaient assez rapidement. Les tests d'écriture rapide montraient de nombreux blancs. Bref, ils ne m'avaient pas spécialement donné en vie de les garder encrés.

En ce qui concerne le Marksman avec un archer, il est plutôt léger dans la main équipé d'un corps relativement large que je n'avais pas trouvé hyper confortable une fois en main. Les doigts avaient tendance à glisser sur le corps. J'avais qualifié la plume de 'neutre' avec un débit peu généreux qui lors du test d'écriture rapide était à la limite de décrocher.

Voilà voilà, pas de grands stylos ...