Page 1 sur 1

Du rapport à l'instrument d'écriture

Posté : 29 juil. 2011 09:51
par jpeg
Suite au fil de Scriban sur les stylos des écrivains, en farfouillant rapidement, je tombe sur des tas de choses intéressantes. Un peu au hasard, > celle-ci >, qui parle entre autres du rapport avec l'instrument d'écriture.

Jimmy

Re: Du rapport à l'instrument d'écriture

Posté : 12 août 2011 23:08
par Scriban
Bonsoir Jimmy, bon... Avant de partir sur mon bout de météorite du Mt Lozère : merci de ce beau texte, riche, dense, et dont je ne comprends pas qu'il n'ait pas titillé davantage les curiosités ou les expériences des uns et des autres.
L'auteur jargonne bien sûr : sociologie, philologie, histoire littéraire, philosophie, psychologie, linguistique... Mais c'est intéressant, en particulier la psychologie de l'écriture considérée d'un point de vue "phénoménologique" . C'est surtout ce passage où il est question de l’instrument d’écriture considéré comme un outil intellectuel capable d'influer sur le texte qui me parait mériter notre attention... A la question qu'on nous a tous posée : "Mais franchement, vous écrivez mieux avec un stylo à 500 euros ( :oops: ........) qu'avec un bic ?" moi je réponds : oui , certainement...
D'abord bien sûr il est plus agréable "physiquement" d'écrire avec une plume très élaborée; mais il y a plus : mystérieusement on voudrait, plus ou moins consciemment, que sous l'or tendre d'une belle plume raffinée, que grâce à un beau stylo naissent des idées, des phrases, des "pensées" plus belles, plus raffinées ; et je crois que même si, évidemment, il ne suffit pas d'avoir le stylo de Mauriac pour...etc...on peut améliorer les choses ! Je ne sais pas à quel niveau de conscience les choses se passent, mais souvent elles "se passent" ! Je suis convaincu qu'on s'applique plus, qu'on se concentre et qu'on travaille mieux, avec plus de goût et d'attention avec un bel outil dont on prendra soin, dont la fabrication a exigé du soin, de l'application, de la concentration, du travail individuel soigné; c'est évident, et ça se vérifie dans d'autres domaines que celui qui nous occupe.

Re: Du rapport à l'instrument d'écriture

Posté : 24 août 2011 08:43
par Jean-Marc
Merci pour ce texte très intéressant.

J'ai lu il y a quelque temps un petit texte parlant du rapport de V.Hugo avec sa plume d'oie. Il ne souhaitait pas utiliser les instruments d'écriture plus modernes qui commençaient à apparaitre.

Re: Du rapport à l'instrument d'écriture

Posté : 24 août 2011 12:33
par Dunhill
Merci pour se texte très instructif, je suis d'accord pour dire que nos chères stylos influent sur notrefaçons d'écrire, enfin pour moi ces le cas.