Du rapport à l'instrument d'écriture

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Du rapport à l'instrument d'écriture

Message par jpeg »

Suite au fil de Scriban sur les stylos des écrivains, en farfouillant rapidement, je tombe sur des tas de choses intéressantes. Un peu au hasard, > celle-ci >, qui parle entre autres du rapport avec l'instrument d'écriture.

Jimmy
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Du rapport à l'instrument d'écriture

Message par Scriban »

Bonsoir Jimmy, bon... Avant de partir sur mon bout de météorite du Mt Lozère : merci de ce beau texte, riche, dense, et dont je ne comprends pas qu'il n'ait pas titillé davantage les curiosités ou les expériences des uns et des autres.
L'auteur jargonne bien sûr : sociologie, philologie, histoire littéraire, philosophie, psychologie, linguistique... Mais c'est intéressant, en particulier la psychologie de l'écriture considérée d'un point de vue "phénoménologique" . C'est surtout ce passage où il est question de l’instrument d’écriture considéré comme un outil intellectuel capable d'influer sur le texte qui me parait mériter notre attention... A la question qu'on nous a tous posée : "Mais franchement, vous écrivez mieux avec un stylo à 500 euros ( :oops: ........) qu'avec un bic ?" moi je réponds : oui , certainement...
D'abord bien sûr il est plus agréable "physiquement" d'écrire avec une plume très élaborée; mais il y a plus : mystérieusement on voudrait, plus ou moins consciemment, que sous l'or tendre d'une belle plume raffinée, que grâce à un beau stylo naissent des idées, des phrases, des "pensées" plus belles, plus raffinées ; et je crois que même si, évidemment, il ne suffit pas d'avoir le stylo de Mauriac pour...etc...on peut améliorer les choses ! Je ne sais pas à quel niveau de conscience les choses se passent, mais souvent elles "se passent" ! Je suis convaincu qu'on s'applique plus, qu'on se concentre et qu'on travaille mieux, avec plus de goût et d'attention avec un bel outil dont on prendra soin, dont la fabrication a exigé du soin, de l'application, de la concentration, du travail individuel soigné; c'est évident, et ça se vérifie dans d'autres domaines que celui qui nous occupe.
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: Du rapport à l'instrument d'écriture

Message par Jean-Marc »

Merci pour ce texte très intéressant.

J'ai lu il y a quelque temps un petit texte parlant du rapport de V.Hugo avec sa plume d'oie. Il ne souhaitait pas utiliser les instruments d'écriture plus modernes qui commençaient à apparaitre.
Image
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Du rapport à l'instrument d'écriture

Message par Dunhill »

Merci pour se texte très instructif, je suis d'accord pour dire que nos chères stylos influent sur notrefaçons d'écrire, enfin pour moi ces le cas.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités