Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine
Posté : 23 juil. 2021 22:17
Depuis que j’ai pris goût aux plumes flexibles, je m’essaie fréquemment à l’écriture ronde, « tout attaché », qu’on nous faisait jadis pratiquer au porte-plume et qui convient particulièrement à la production de pleins et déliés.
Comme j'ai grand besoin d'exercices de régularité, et aussi d’assimiler le tracé des majuscules, j’ai décidé de reprendre depuis le début avec de petits cahiers 16 X 32 cm à réglure de 3 millimètres destinés aux classes maternelles.
J’ai trouvé les deux modèles que je compare ici chez chacun des deux papetiers leaders mondiaux, Hamelin et Clairefontaine.

Comme rien n’est jamais simple en matière de papier pour la calamophilie, il se trouve que l’addition des qualités de chacun de ces deux petits cahiers de 32 pages donnerait quelque chose de parfait, alors que là, il faut bien choisir le mieux approprié des deux.

Les papiers de 90 gr/m² sont fondamentalement dissemblables.
- L’Oxford Optik Paper est couché. La plume glisse mieux, l’encre sèche en surface, ce qui en accroît les couleurs et la brillance, mais a pour corollaire d’épaissir le trait d’écriture.
- Le Clairefontaine est un vélin. La plume est mieux guidée, la couleur de l’encre et ses effets d’ombrages sont atténuées, le trait d’écriture est délicat.
Ci-dessous des scans, peu fidèles pour la colorimétrie mais efficace pour comparer ...


Pour le ghosting, le Clairefontaine s'en sort un peu moins bien.

Santini Libra Fkexible + Edelstein Tanzanite

Aurora Optima plume italique + Sailor Manyo Kakitsubata

Santini Libra Flexible + Edelstein Tanzanite

Montblanc 149 M + Iroshizuku Asa-Gao

Pelikan M1000 M + Edelstein Aquamarine

Sailor 1911 Realo STUB + Sailor Manyo Konagi
En temps normal, je préfère de loin l’Oxford Optik Paper pour ses qualités de glisse et la sublimation de l’encre, mais là, pour ce type d'exercice, je trouve une meilleure maîtrise de mes stylos-plume avec le clairefontaine.
Surtout : les couleurs de la réglure de l’Oxford sont excessives, envahissantes, et les traits verticaux superflus sont perturbants pour l’exercice.
Comme j'ai grand besoin d'exercices de régularité, et aussi d’assimiler le tracé des majuscules, j’ai décidé de reprendre depuis le début avec de petits cahiers 16 X 32 cm à réglure de 3 millimètres destinés aux classes maternelles.

J’ai trouvé les deux modèles que je compare ici chez chacun des deux papetiers leaders mondiaux, Hamelin et Clairefontaine.

Comme rien n’est jamais simple en matière de papier pour la calamophilie, il se trouve que l’addition des qualités de chacun de ces deux petits cahiers de 32 pages donnerait quelque chose de parfait, alors que là, il faut bien choisir le mieux approprié des deux.

Les papiers de 90 gr/m² sont fondamentalement dissemblables.
- L’Oxford Optik Paper est couché. La plume glisse mieux, l’encre sèche en surface, ce qui en accroît les couleurs et la brillance, mais a pour corollaire d’épaissir le trait d’écriture.
- Le Clairefontaine est un vélin. La plume est mieux guidée, la couleur de l’encre et ses effets d’ombrages sont atténuées, le trait d’écriture est délicat.
Ci-dessous des scans, peu fidèles pour la colorimétrie mais efficace pour comparer ...


Pour le ghosting, le Clairefontaine s'en sort un peu moins bien.

Santini Libra Fkexible + Edelstein Tanzanite

Aurora Optima plume italique + Sailor Manyo Kakitsubata

Santini Libra Flexible + Edelstein Tanzanite

Montblanc 149 M + Iroshizuku Asa-Gao

Pelikan M1000 M + Edelstein Aquamarine

Sailor 1911 Realo STUB + Sailor Manyo Konagi
En temps normal, je préfère de loin l’Oxford Optik Paper pour ses qualités de glisse et la sublimation de l’encre, mais là, pour ce type d'exercice, je trouve une meilleure maîtrise de mes stylos-plume avec le clairefontaine.

Surtout : les couleurs de la réglure de l’Oxford sont excessives, envahissantes, et les traits verticaux superflus sont perturbants pour l’exercice.
