Premiers pas

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Premiers pas

Message par Scriban »

Bonjours à toutes et tous,
après m'être contenté de les lire avec plaisir, amusement, émotion souvent , je me décide à venir me mêler à vos conversations .
J'ai toujours adoré les stylos , comme vous tous j'en ai eu des dizaines - paumés , fauchés , offerts , brisés etc. - Mais je trouve très normal de succomber à la beauté en général , et donc à la beauté de ces véhicules de la pensée et des sentiments ! Et je trouve aussi merveilleux d'avoir pu conserver intactes ces joies et ces nostalgies liées à l'écriture ...
Je ne suis plus un tout jeune homme mais pourtant, comme d'autres ici, je ressuscite sans effort les souvenirs des matins de janvier dans la petite école communale, le poele à charger , les encriers à remplir à tour de rôle avec l'encre violette bien ferreuse, le "scritch scritch" de la Sergent Major and so on... L'écriture c'est la maturité mais c'est aussi l'enfance, plus sûrement que n'importe quel parfum, que n'importe quelle pâtisserie...
J'étais bibliothécaire-archiviste , mon vieux Sheaffer Balance , toujours fidèle au poste, à du remplir... 10 000 ? 20 000 fiches ? et peut-être autant de notes et de courriers , avant que l'informatique etc...
Question goûts je serais plus "Japon-Angleterre" que "Italie-Allemagne" , mais ça reste une indication vague...
Je ne suis pas collectionneur , je ne possèdais jusqu'à ces jours ci que 2 stylos : le Sheaffer déja cité et - acheté plus récemment - le prodigieux Sailor 1911 en plume M . Pour la retraite j'ai fait fort , je me suis fait un beau cadeau : un Namiki Yukari Royale laque noire ; j'essaierai d'en parler plus longuement ailleurs. Voila , même si je ne saurais jamais rivaliser en érudition avec la plupart d'entre vous , même si je ne serai jamais omni présent dans vos complicités je serai heureux de me mêler à vos conversations. Je sais que je suis en bonne compagnie ( La preuve : Jpeg partage déja avec moi une préférence pour les malts d'Islay , c'est parfait !...)

Amicalement à toutes et tous
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Premiers pas

Message par petitdauphinzele »

Bonjour et bienvenue sur ce forum !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Premiers pas

Message par Loositen »

Bonjour et soyez le bienvenu!

Que voilà un délicieux post de présentation! Je me suis un peu retrouvé dans votre description des portes plumes d'antan et leurs "scritch-scritch" sur le papier... moins le poele cependant. Il n'en existait plus dans l'école que je fréquentais.

J'aime bien votre expression "véhicules de la pensée", elle est juste. Et je suis étonné qu'aimant autant les stylos plumes, vous n'ayez pas accumulé plus que ça. On peut être satisfait d'un excellent instrument mais désirer en tester un autre qui vous procurera des sensations un peu différentes? Enfin je vois ça comme ça...

C'est ainsi que j'ai fini par acquérir euh... pas mal de stylos tout en prétendant ne pas être collectionneur. Par exemple, j'ai lu quelque part que des gens achètent des stylos édition limitée avec le même numéro fétiche, qu'ils les alignent avec leur boite dans une vitrine. Pourquoi pas? Dans mon esprit, c'est cela un collectionneur. De mon coté, j'ai fini par accumuler, mû davantage par la curiosité et la recherche de la plume ultime mais utlisant autant que faire se peut mes acquisitions. Allez je me qualifierais d'amateur de stylos?

Bon quoi qu'il en soit, vous allez vous amuser ici et découvrir pleins de trucs, mais ça, vous le savez déjà... ;)
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Premiers pas

Message par libelle »

Bonjour Scriban et bienvenu en ce lieu des découvertes et tentations.

« ….. ces véhicules de la pensée et des sentiments » très joli, je trouve.

Ne soyez pas si modeste, par votre premier message vous montrez déjà que vous savez conter de belles histoires, votre histoire avec style.
La revue sur votre nouveau Namiki Yukari Royale laque noire est déjà un plaisir attendu.

Au plaisir de vous lire d'avantage
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Premiers pas

Message par jpeg »

La pêche d'été n'est pas mal, cette année :-)

On va vous tasonner, comme ils disent par ici, si vous ne parlez pas du Yukari !

Jimmy
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Premiers pas

Message par Scriban »

Merci Yves, merci Loositen, et merci Nathalie pour votre accueil simple et chaleureux ...
Bon, va pour "amateur de stylo" alors ? C'est vrai qu'en y réfléchissant j'en ai tellement eu - je me souviens surtout d'un Man 100 fauché au boulot et d'un Parker 51 auquel je tenais, perdu dieu sait où pendant des vacances en Irlande, il y a longtemps - et je me suis donné tant et tant d'occasion d'en manipuler dans toutes les papèteries de France et de Navarre que j'ai quand même un peu l'impression d'en avoir eu beaucoup !...
Je sais que la tentation va grandir ici , ça semble la règle , et c'est peut-être pour ça que j'ai claqué une telle somme pour mon dernier achat : pour que mon bon génie me souffle "Bon, Patrick maintenant plus de conneries, avec ça tu es plus que nanti, stop maintenant ! " ( "Mais, bon génie, juste un petit Nakaya pas trop cher, avec des fleurs de pruniers , pour un petit Haïku le soir sur la terrasse , avec la lune et la voie lactée ?.. : twisted : " - " NON ai-je dit !..." - "Bon bon , ça va..." )

Merci encore de votre gentillesse !
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Premiers pas

Message par Scriban »

Hello Jpeg, merci de ton clin d'oeil !...
ok pour un petit topo sur le Yukari , mais un peu plus tard ; j'ai les enfants at home , des courses à faire et du courrier en retard, ; mais c'est promis, j'en parlerai !
Amicalement
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Premiers pas

Message par Scriban »

jpeg a écrit :La pêche d'été n'est pas mal, cette année :-)

On va vous tasonner, comme ils disent par ici, si vous ne parlez pas du Yukari !

Jimmy
Oui, bien sûr ! Et l'Antésite , la Volvic etc. ont toujours droit de cité , ça va sans dire !...
Amicalement
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Premiers pas

Message par Fred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum; votre premier message nous donne fichtrement envie d'en lire d'autres. Toutes ces sensations que vous décrivez rappellent des souvenirs aux anciens :lol: et donnent certainement des regrets aux plus jeunes de ne pas avoir vécu ces situations. Le monde aseptisé dans lequel nous vivons, y compris le clavier et le micro ordinateur dont je me sers actuellement ne nous permettent pas de ressentir ces émotions.
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2746
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Premiers pas

Message par o1984 »

Belle entrée en matière ! Bienvenue.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Premiers pas

Message par AD71 »

Il est des présentations qui vous marquent par leur personnalité, leur sensibilité, leur "humanité". Et quand on y découvre un certain humour, pour ne pas dire un humour certain, c'est la cerise sur le gâteau !
Un adepte de Sheaffer, pas plus collectionneur que moi, dans le sens où l'entend Loositen. "Un chercheur de plume ultime", voilà qui est bien dit.
Bienvenue à vous. C'est avec plaisir que je vous lirai.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Sylv38
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 28 mars 2011 09:44
Localisation : Nord-Isère

Re: Premiers pas

Message par Sylv38 »

Bienvenue !!!
Parker 51 Aeromatic
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Premiers pas

Message par Loucques »

Bienvenue.

J'ai aimé Caol Ila, j'ai adoré Laphroaig, je ne jure plus que par Ardbeg.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Premiers pas

Message par Leibniz »

Ardbeg? Tiens je ne connais pas. A quoi ressemble-t-il?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Premiers pas

Message par jpeg »

caol Ila, c'est un peu trop gonflé à la tourbostérone à mon goût. Et puis ça fait faire des fautes d'orthographe le soir.

J'ai fini l'autre jour un délicieux Port Ellen, c'est autre chose.

Comment ça, c'est pas des stylos ?

Jimmy
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Premiers pas

Message par Loucques »

Leibniz a écrit :Ardbeg? Tiens je ne connais pas. A quoi ressemble-t-il?
Le goût fumé du Laphroaig en plus corsé, très charpenté, titrage légèrement plus élevé. Grande personnalité, très gras, tapisse agréablement le palais, nez fort et persistant, grande longueur en bouche, un nectar !
Un peu comme un Sapporo Music, quoi !
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Premiers pas

Message par Scriban »

Loucques a écrit :
Leibniz a écrit :Ardbeg? Tiens je ne connais pas. A quoi ressemble-t-il?
Le goût fumé du Laphroaig en plus corsé, très charpenté, titrage légèrement plus élevé. Grande personnalité, très gras, tapisse agréablement le palais, nez fort et persistant, grande longueur en bouche, un nectar !
Un peu comme un Sapporo Music, quoi !
Même si j'en suis resté au Bowmore ordinaire comme il convient à mon âge ( et à mon compte bancaire maintenant que... Bref ) je prends note, je prends note...
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Premiers pas

Message par Scriban »

Loucques a écrit :Bienvenue.

J'ai aimé Caol Ila, j'ai adoré Laphroaig, je ne jure plus que par Ardbeg.

Caol Ila...Caol Ila... ça a été racheté par Hoffman-Laroche non ?
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Premiers pas

Message par Scriban »

AD71 a écrit :Il est des présentations qui vous marquent par leur personnalité, leur sensibilité, leur "humanité". Et quand on y découvre un certain humour, pour ne pas dire un humour certain, c'est la cerise sur le gâteau !
Un adepte de Sheaffer, pas plus collectionneur que moi, dans le sens où l'entend Loositen. "Un chercheur de plume ultime", voilà qui est bien dit.
Bienvenue à vous. C'est avec plaisir que je vous lirai.

Merci de vos lignes si gentilles ; en fait c'est bien évident que tous ici , collectionneurs et simples amateurs , c'est la recherche de l'absolu qui nous anime ! Mais allez faire comprendre ça aux autres ...
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Premiers pas

Message par Deds »

Bienvenue au pays des mordus de la plume... :D :D
Un conseil: surtout pas de single malt dans le Yukari, islay, isle of jura ou autres crus! La plume ne tirerait plus droit! :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 5 invités