Page 1 sur 1

Taxes/Douanes

Posté : 18 mai 2021 10:59
par 149
Salut,
Alors je partage une info,au cas ou,concernant une réponse que je viens de recevoir de; ids.douane.finance.gouv à une question que je leur ai posé à savoir: combien de taxe et de frais de douane devrais je payer si j'envoie un objet( vintage/occasion/usagé ) en réparation aux US.
Voici la réponse:

Bonjour

vous devez indiquer au transporteur qu'il s'agira d'une export temporaire pour réparation afin de ne pas être taxé à l'arrivée et de n'être taxé que sur la plus value ( réparation ) au retour

je vous conseille de prendre le même transporteur à l'aller comme au retour et à bien indiquer ce schéma douanier

export temporaire pour réparation puis ré importation

Cordialement,
Le 17 mai 2021 à 12:20:15 UTC, Portail Externe a écrit:

Re: Taxes/Douanes

Posté : 18 mai 2021 11:21
par Cyrille81
Merci pour l'info. Ils arrivent quand même à taxer la réparation si elle est payante mais c'est déjà un mieux que s'il taxait le prix du produit.
Je me demande s'ils arrivent à vérifier si le produit était passé à l'aller pour l'envoi en réparation car sinon suffit que quand tu achètes quelque chose que le vendeur indique que c'est un retour de réparation sous garantie et donc tu ne payes rien mais ça serait trop facile je suppose :siffler:

Re: Taxes/Douanes

Posté : 18 mai 2021 11:54
par 149
Cyrille81 a écrit : 18 mai 2021 11:21 Merci pour l'info. Ils arrivent quand même à taxer la réparation si elle est payante mais c'est déjà un mieux que s'il taxait le prix du produit.
Je me demande s'ils arrivent à vérifier si le produit était passé à l'aller pour l'envoi en réparation car sinon suffit que quand tu achètes quelque chose que le vendeur indique que c'est un retour de réparation sous garantie et donc tu ne payes rien mais ça serait trop facile je suppose :siffler:
Facile à controler; la facture du prestataire stipulant le montant de la réparation.

Re: Taxes/Douanes

Posté : 18 mai 2021 12:42
par Cyrille81
Oui bien sûr mais alors un vendeur pourrait faire une fausse facture de réparation à la place d'une facture de vente mais bon là ça devient de la falsification

Re: Taxes/Douanes

Posté : 18 mai 2021 12:56
par 149
Je pars du postulat,à la base,que la procédure repose sur l'honnetete,la véracité,et la transparence,aprés bien sur tout est possible... :D

Re: Taxes/Douanes

Posté : 18 mai 2021 13:19
par Cyrille81
149 a écrit : 18 mai 2021 12:56 Je pars du postulat,à la base,que la procédure repose sur l'honnetete,la véracité,et la transparence,aprés bien sur tout est possible... :D
Oui et il faut surtout espérer que les gens en abusent car sinon au final ils vont supprimer ce genre de mesures et tout le monde devra payer pour les fraudeurs comme très souvent.

Re: Taxes/Douanes

Posté : 18 mai 2021 16:14
par Mat67
Avec cela il faut rajouter les frais pour les papiers des transporteurs.
Petit exemple si les frais de douane s'élève à 50€, tu vas avoir entre 25 et 30€ de frais de paperasse (Fedex, UPS ....), c'est loin d'être négligeable.

Re: Taxes/Douanes

Posté : 20 mai 2021 14:51
par Stef972
Bonjour

Je viens de suivre cette procédure pour l'expédition depuis la Martinique vers l'hexagone d'un stylo en SAV. L'opération a été bloquée presque un mois par le transporteur, dont les intervenants étaient peu au fait de cette opération, et je reste gentil. Ce qui fonctionne très bien sur le papier se heurte rapidement aux compétences des intervenants hélas.

Conclusion : des fois, un bon vieux paquet poste fait parfaitement l'affaire si on est prêt à prendre le risque de perte, ou alors avec le déconfinement un billet d'avion ?

Re: Taxes/Douanes

Posté : 20 mai 2021 21:18
par Shimaree
Il y a une douane entre la Martinique et l'hexagone?

Re: Taxes/Douanes

Posté : 21 mai 2021 10:18
par Açores
Perso quand j'expédie mes stylos aux US pour des retailles. Je fais tout par la poste et choisis USPS (poste américaine) pour le renvoi. J'évite les transporteurs privés si possible. Pour la valeur je la déclare en dessous de 200$ .
Quant à la description pour la douane je mentionne bien qu'il ne s'agit pas de marchandise neuve je fais figurer la mention "Used pens for repairs/ stylos pour réparations" et demande au Nibmeister aux US de faire une mention semblable lors du renvoi.

Jusqu'ici je m'en suis tiré à bon compte.

Re: Taxes/Douanes

Posté : 21 mai 2021 13:12
par 149
Açores a écrit : 21 mai 2021 10:18 Perso quand j'expédie mes stylos aux US pour des retailles. Je fais tout par la poste et choisis USPS (poste américaine) pour le renvoi. J'évite les transporteurs privés si possible. Pour la valeur je la déclare en dessous de 200$ .
Quant à la description pour la douane je mentionne bien qu'il ne s'agit pas de marchandise neuve je fais figurer la mention "Used pens for repairs/ stylos pour réparations" et demande au Nibmeister aux US de faire une mention semblable lors du renvoi.

Jusqu'ici je m'en suis tiré à bon compte.
C'est à dire? tu n'a rien eu a payer comme taxes ou Douanes?

Re: Taxes/Douanes

Posté : 21 mai 2021 19:38
par Açores
C'est à dire? tu n'a rien eu a payer comme taxes ou Douanes?
Non absolument aucune.

Re: Taxes/Douanes

Posté : 02 juin 2021 21:15
par anneclaire
pas de rapport direct direct avec des stylos, mais j'ai été agréablement surprise de ne payer que 7,50 euros de frais de dossier pour un colis chronopost de nos amis anglais (en plus de la tva évidemment :mrgreen: )

je vais rejouer !