Waterman 12 Eyedropper Mottled
Posté : 30 mars 2021 18:18

Waterman 12 Eyedropper Mottled

L'autre jour, j’avais annoncé l’arrivée de cet eyedropper à l’endroit ad hoc.


Il se trouve d'ailleurs que les photos de deux revues ne sont plus visibles.
Les revues encore intègres (liens ci-dessous) présentent des modèles différents du mien, qui est l’un des plus basiques, sans aucun attribut, en ébonite flammée rouge et noire, soit « Mottled hard rubber » ; Vendu à l'époque $ 2,5, Il faisait partie d’une liste impressionnante de modèles W12 sur le catalogue de 1908, voir ICI.
Les revues consultables avec leurs photographies :
- En ébonite guillochée, avec une belle bague, par JeanB.
- Noir avec une superbe agrafe par Hobiecat.
- Mottled hard rubber, la taille au-dessous de celle du mien et avec deux bagues or par JeanB.
Je préfère les gros stylos-plume, or celui-ci, qui est très fin, me convient parfaitement : l'absence de pas de vis et de toute autre excroissance pour l’enclipsage fait que la section se trouve où vous voulez bien placer vos doigts, ce qui est d'un grand confort.

Cone Cap Holders
Et pourtant, sur ce stylo qui date d’entre 1905 et 1915, le capuchon tient encore parfaitement à sa place ,(ou posté), grâce à la forme « Cone Cap Holders» génialement usinée il y a 110 ans environ : les lèvres du capuchon vienne se plaquer avec justesse à l'endroit où le diamètre du corps ovoïde le permet, par une sorte de succion. C'est très efficace. Pour ôter le capuchon, il ne faut pas directement tirer dessus mais plutôt entamer une légère rotation.

C'est un eyedropper, il est très ancien : lorsque le réservoir commence à se vider, un mouvement brusque peut éjecter une grosse goutte d'encre sur la feuille de papier. Il ne faut pas le remplir à ras bord non plus (j’ai essayé), au moment de revisser, l’encre étant incompressible, le surplus s’échappe forcément.

A cette réserve près, je n’en reviens pas, là aussi, de l’étanchéité assurée sans joint.
Voilà, c’est l’expression : je n'en reviens toujours pas de le voir ainsi fonctionner.
Pollux, encore merci.

Si tu passes par ici : as-tu eu beaucoup de travail dessus ?


Bon, après, il ne faut pas vouloir aller vite. Même s'il n'y a pas d'encrier de porcelaine au bord du bureau, il ne faut pas compter écrire beaucoup plus rapidement qu'avec un porte-plume. Aussi : la plume préfère garder au maximum le contact avec la feuille de papier, une écriture attachée lui convient mieux.
