Les miens

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Mai
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 30 oct. 2010 17:03

Les miens

Message par Mai »

Bonjour,

voilà quelques temps que je suis inscrit sur ce site et que je n'ai fait que quelques brèves interventions sur divers sujets.
La passion des plumes n'a commencé que très récemment. J'ai acquis en un premier temps un Louis Cartier. Une pièce que je me suis faite volée lors d'un voyage. Un très grand regret. Une plume d'une très grande douceur. Avec un corps en bois précieux et une plume de taille M. Je n'aimais pas cette largeur, alors je me suis permis de l'affiner. Elle est devenue très fine. Depuis, je tente de retrouver les mêmes sensations et plaisirs avec d'autres que je vous présente maintenant.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Tout d'abord la Cartier. Avec un corps en résine finition Godron et dorure sur les parties métalliques. Elle est un peu dure à mon goût. Étrangement, plus dure que ma première Louis Cartier. Elle aussi je lui ai affinée la plume. Il y a sur une photo deux autres plumes en B et en M. La B semble plus souple.
Puis la Montblanc Solitaire. Très belle plume qui écrit merveilleusement. En M, elle semble finalement très fine comparé à la Cartier. C'est la plus légère des trois que je possède.
Enfin, la Caran D'Ache Léman. C'est la plume la plus massive d'entre elle. Elle est souple. Je n'ose pas utiliser "très souple" car je ne sais pas encore réellement ce que c'est. Mais l'écriture est très agréable avec.

Je ne sais pas comment d'écrire la personnalité de chacune de celle-ci. J'y travaille. Je n'ai pas encore retrouvé le plaisir de ma première Cartier.

J'espère avoir capté un peu de votre curiosité. Je voudrais vous apporter plus de détails, mais ne sachant pas par quoi aborder, je vous laisse me poser vos questions.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les miens

Message par jpeg »

Parler des plumes - de l’ensemble plume/stylo -, des minuscules sensations qu’elles procurent et du plaisir qu’elles provoquent, les comparer, décrire leur personnalité comme vous dites, en chercher les échos est un plaisir de gourmet. Quitte à se laisser un peu aller parfois ;).

Vous avez aimé une très fine, vous semblez attiré par les fines, au point de retravailler celles qui sont plus larges. Elles sont tellement différentes les unes des autres, elles me semblent, c’est évidemment personnel, tellement plus attirantes, variées, séductrices, tellement plus subtiles que les plus larges souvent.

Jimmy
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Les miens

Message par mmarcus »

C'est bizarre parce que j'au un Léman et je trouve sa plume d'une dureté terrible alors que les plumes dures ne me dérangent pas. Question d'appréciation ou existe-tr-il des séries différentes de plumes sur les Léman ?
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les miens

Message par libelle »

Très beaux stylos Mai. Le MB Doué argent Barley est superbe avec son guillochage en grain d’orge sur argent et sur résine. Personnellement, je trouve les plumes M des MB, enfin sur mes deux 146, très large, méfiance alors si un jour je craque sur un Cartier.

Votre superbe Cartier à capuchon godron, c’est quel modèle ?
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les miens

Message par AD71 »

Bienvenue à vous sur ce forum.
Nous avons bien des points communs, par l'intérêt que vous portez aux plumes, aux sensations qu'elles procurent. De plus vous les affinez vous-mêmes, mon péché mignon.
Puis-je vous demander comment vous procédez ?
Cordialement
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Mai
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 30 oct. 2010 17:03

Re: Les miens

Message par Mai »

mmarcus a écrit :C'est bizarre parce que j'au un Léman et je trouve sa plume d'une dureté terrible alors que les plumes dures ne me dérangent pas. Question d'appréciation ou existe-tr-il des séries différentes de plumes sur les Léman ?
Il ne me semble pas qu'il y ait différentes duretés de plume chez Caran d'Ache. En tout cas, ce n'est pas visible dans leur catalogue.
Je juge sa dureté à faire des "coeur" simplement en appuyant sur la pointe. Vous voyez ce que je veux dire?
Mai
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 30 oct. 2010 17:03

Re: Les miens

Message par Mai »

libelle a écrit :Très beaux stylos Mai. Le MB Doué argent Barley est superbe avec son guillochage en grain d’orge sur argent et sur résine. Personnellement, je trouve les plumes M des MB, enfin sur mes deux 146, très large, méfiance alors si un jour je craque sur un Cartier.

Votre superbe Cartier à capuchon godron, c’est quel modèle ?
Je sais juste que c'est le Louis Cartier. Série non limité à 1847 pièces.
Mai
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 30 oct. 2010 17:03

Re: Les miens

Message par Mai »

AD71 a écrit :Bienvenue à vous sur ce forum.
Nous avons bien des points communs, par l'intérêt que vous portez aux plumes, aux sensations qu'elles procurent. De plus vous les affinez vous-mêmes, mon péché mignon.
Puis-je vous demander comment vous procédez ?
Cordialement
J'ai un petit atelier d'horloger. J'ai un binoculaire qui agrandit de 2-20x, un "badéco"( micromoteur), une ribambelle de gomme que je mets au bout de ce badéco, et des limes.
Mon procédé: je commence par bien regarder comment est la pointe d'origine. J'essaie alors de reproduire la même forme, mais en plus petit. je commence par une petite lime ou une pierre à huile. J'ai aussi des papier de verres 2-5-10-15 micromètre. je dessine de petits ronds sur la surface abrasive en changeant l'angle des la plume tant dans l'angle de la plume par rapport à la feuille que d'angle dans l'axe de plume. Une fois que la taille semble bonne et la forme d'autant, j'utilise le badéco( gomme verte, la lustrante miroir). Je poli le tout. Il y a une étape qui permet que ca ne gratte pas, elle est très délicate. Il faut pincer légèrement le bec pour que les deux "ailettes" se séparent et donner un petit coup de polissage sur l’arrête. Ainsi il n'y a pas de petite bavure.
et je recommence jusqu'à ce que je suis satisfait.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les miens

Message par libelle »

Je n’y entends rien Mai en retouche de plume, vous lisant je me disais, c’est du travail d’horloger, d’orfèvre, et bien oui, bien vu.

Félicitations à vous. L’on est jamais aussi bien servi que par soi-même mais il faut le matériel pour faire ce genre de travail de haute précision et avoir une bonne dextérité.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Les miens

Message par AD71 »

Vous êtes bien mieux équipé que moi qui ne travaille qu'à la loupe binoculaire et au Micromesh, pour arriver à des résultats qui me satisfont amplement, en travaillant méthodiquement, patiemment, en observant quelques précautions que j'avais expliquées précédemment. Je trouve ce travail sur la plume passionnant.
Cordialement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Les miens

Message par dboulonnais »

Mai a écrit :
AD71 a écrit :Bienvenue à vous sur ce forum.
Nous avons bien des points communs, par l'intérêt que vous portez aux plumes, aux sensations qu'elles procurent. De plus vous les affinez vous-mêmes, mon péché mignon.
Puis-je vous demander comment vous procédez ?
Cordialement
J'ai un petit atelier d'horloger. J'ai un binoculaire qui agrandit de 2-20x, un "badéco"( micromoteur), une ribambelle de gomme que je mets au bout de ce badéco, et des limes.
Mon procédé: je commence par bien regarder comment est la pointe d'origine. J'essaie alors de reproduire la même forme, mais en plus petit. je commence par une petite lime ou une pierre à huile. J'ai aussi des papier de verres 2-5-10-15 micromètre. je dessine de petits ronds sur la surface abrasive en changeant l'angle des la plume tant dans l'angle de la plume par rapport à la feuille que d'angle dans l'axe de plume. Une fois que la taille semble bonne et la forme d'autant, j'utilise le badéco( gomme verte, la lustrante miroir). Je poli le tout. Il y a une étape qui permet que ca ne gratte pas, elle est très délicate. Il faut pincer légèrement le bec pour que les deux "ailettes" se séparent et donner un petit coup de polissage sur l’arrête. Ainsi il n'y a pas de petite bavure.
et je recommence jusqu'à ce que je suis satisfait.

Quel travail de patience !!!
Pour revenir au Léman, j'en ai un et la plume est dure, c'est bien vrai ! Sur le Varius de la même maison d'écriture, la plume est mi flexible, très agréable
Mai
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 30 oct. 2010 17:03

Re: Les miens

Message par Mai »

Je laisse quelques photos de lignes écrites.
Vous pourrez voir le changement de trait d'une plume à l'autre.
Image



Et quelques essais.

Image


Ne faites pas trop attention à ce qu'il est écrit. Ca fait un peu mal au yeux.

Mai
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les miens

Message par libelle »

Vous disiez dans votre post introductif que la plume M de votre MB semblait très fine comparé à la Cartier.
Pourtant à voir vos essais, le trait laissé par votre Cartier semble visiblement plus fin que celui laissé avec votre Montblanc.
Est-ce un rendu visuel à travers un écran de PC ou vraiment ce que vous voyez aussi ?
Avec quelle encre sont alimentés vos stylos ?
Mai
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 30 oct. 2010 17:03

Re: Les miens

Message par Mai »

libelle a écrit :Vous disiez dans votre post introductif que la plume M de votre MB semblait très fine comparé à la Cartier.
Pourtant à voir vos essais, le trait laissé par votre Cartier semble visiblement plus fin que celui laissé avec votre Montblanc.
Est-ce un rendu visuel à travers un écran de PC ou vraiment ce que vous voyez aussi ?
Avec quelle encre sont alimentés vos stylos ?
Bonsoir,

je me suis mal exprimé. Je voulais dire que mon MontBlanc en M était plus fin que le M de Cartier. Mais après la rectification de la plume M Cartier, j'arrive à la finesse que vous pouvez voir sur les photos.

J'utilise uniquement les encres Caran d'Ache. On peut y voir le Canyon pour la Cartier, le Carbon pour la MontBanc puis le Amazone pour la Caran d'Ache.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les miens

Message par libelle »

Bonsoir Mai,
Non, non, j’avais dû mal comprendre. Tout est cohérent et le rendu ainsi donc bien visible. Bravo, beau travail.
Vous faites ce travail uniquement pour vous ou vous le faites aussi pour de pauvres âmes qui délaissent des stylos pour cause de plumes trop larges ?
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les miens

Message par JeanB »

Le Louis Cartier est effectivement un excellent stylo et un remarquable scripteur ! A vous lire, je pense que vous trouveriez le bonheur avec certains stylos anciens, sans que vous ayez à retailler la plume ! Au fait comment avez vous procédé pour affiner la plume ?
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les miens

Message par libelle »

Et, voilà les nouveaux qui ne lisent pas les pages d’avant :D Mai nous a déjà livré ses secrets, mon cher Jean:
Mai a écrit : J'ai un petit atelier d'horloger. J'ai un binoculaire qui agrandit de 2-20x, un "badéco"( micromoteur), une ribambelle de gomme que je mets au bout de ce badéco, et des limes.
Mon procédé: je commence par bien regarder comment est la pointe d'origine. J'essaie alors de reproduire la même forme, mais en plus petit. je commence par une petite lime ou une pierre à huile. J'ai aussi des papier de verres 2-5-10-15 micromètre. je dessine de petits ronds sur la surface abrasive en changeant l'angle des la plume tant dans l'angle de la plume par rapport à la feuille que d'angle dans l'axe de plume. Une fois que la taille semble bonne et la forme d'autant, j'utilise le badéco( gomme verte, la lustrante miroir). Je poli le tout. Il y a une étape qui permet que ca ne gratte pas, elle est très délicate. Il faut pincer légèrement le bec pour que les deux "ailettes" se séparent et donner un petit coup de polissage sur l’arrête. Ainsi il n'y a pas de petite bavure.
et je recommence jusqu'à ce que je suis satisfait.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Les miens

Message par dboulonnais »

JeanB a écrit :Le Louis Cartier est effectivement un excellent stylo et un remarquable scripteur ! A vous lire, je pense que vous trouveriez le bonheur avec certains stylos anciens, sans que vous ayez à retailler la plume ! Au fait comment avez vous procédé pour affiner la plume ?
Je souscris : la plume du Louis Cartier vole vraiment sur le papier, une merveille
Possédant le Constellation, je ne me lasse pas de ce stylo, un peu lourd, comme j'aime !
Mai
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 30 oct. 2010 17:03

Re: Les miens

Message par Mai »

Hier en me promenant dans les rue de Genève, je suis passé devant le boutique Montblanc. J'y suis entré pour voir un peu les nouveautés. Un dame, charmante au demeurant, m'a fait essayé une bonne vingtaine de plume. Des Bohèmes, des Chopin, des 149 etc. J'ai pu testé toutes les largeurs de plume. Ce qui m'a frappé, c'est la très petite différence qu'il y a entre les EF, F et M. Et surtout que le EF gratte énormément. J'ai essayé des OB, OBB, les BB et B. J'ai été subjugué par la qualité des B. La qualité de glisse, les variations de trait, et le bruit sont fabuleux. Les "O" ne sont pas du tout adapté à ma manière de tenir la plume.
J'ai alors demandé si je pouvais changer le bloc de mon Solitaire. La réponse m'a réjouis et le prix aussi. 81CHF ( environ 60€) pour changer de bloc. J'ai pas hésité. Mon préféré est maintenant à l'hôpital pour 4 à 6 semaines. Je vous donnerai des nouvelles.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les miens

Message par libelle »

Nous ne pouvons que lui souhaiter de bons soins et une heureuse convalescence entre vos doigts :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité