Page 1 sur 4

Waterman Man 100

Posté : 20 juil. 2011 16:35
par libelle
Waterman Man 100

Chers amis forumeurs, stylographiles,

Sagement et intelligemment suggéré par le maître de ces lieux, Jimmy s’il est nécessaire de le nommer, ce nouveau fil n'a pour but que d'éviter de ce perdre dans celui de la présentation "Waterman – 3 Man 100 et 1 Man 200" http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=1997

Ici donc, pour compléter la présentation et surtout concentrer les informations recensées, j'ai préparé une petite présentation visuelle des stylos Man 100 que nous avons répertoriés et quelques autres informations importantes. J’emploie le nous car sans l’aide précieuse des mentors de ce forum, des inconditionnels de ces sublimes Waterman et de l’aide plus qu’appréciée d’un expert professionnel ce qui ne l’exclu pas des deux premières catégories, ce document n’aurait pas cette teneur.

Toutes les photos issues de sites professionnels sont reproduites avec l'autorisation des propriétaires des Copyright et notamment celle de André Mora http://www.morastylos.com dont une grande partie des photos proviennent et à qui je renouvelle mes remerciements. Elles sont faciles à identifier, se sont les plus belles.

Certains de ces beaux instruments d'écriture sont en vente sur son site dans la rubrique "Collections – Vintage / de 1940 à 1990". Pas d'erreur, les Man 100 ne sont pas des vintages mais des modernes, les vintages "Les Patrician" d'époque ou autres Waterman comme le 52 sont dans la rubrique "avant 1940". (Ce dernier paragraphe est écrit sans aucune sollicitation, demande ou requête mais par simple reconnaissance).

Un petit visuel pour vous donnez envie, je l’espère, d’ouvrir le document, de le lire et surtout d’avoir envie d’essayer un de ces chefs d’œuvres des instruments d’écriture, voir si ce n’est déjà le cas, d’en acquérir au moins un.

Image

Envie, d'en voir plus, n'hésitez pas à ouvrir le document: http://img68.xooimage.com/views/b/6/f/d ... 02b62.pdf/

Et maintenant, je rêve d’une entrée providentielle d’argent pour une visite intéressée 7, rue de Tournon et repartir après une conversation des plus enrichissante, avec au moins ce beau Man 100 en argent massif à l'état neuf donc entièrement mat et non brillant et autres merveilles.

Avec mes remerciements à tous pour m’avoir, par vos échanges passionnés et passionnants, donné envie de vous rejoindre sur ce forum, seule fenêtre française et francophone pour la libre expression d’une passion qui nous est commun, celle de l’écriture par l’instrument, le fluide et le support.

Je recueille bien volontiers toutes vos informations pour compléter ledit document et plus encore des photos pour les stylos mentionnés qui en sont dépourvus.

Tous vos commentaires sont les bienvenus


P.S. J'ai relu le document plusieurs fois mais je suis sûr qu'il contient encore des fautes, alors je vous prie, n'hésitez pas à me les mentionner. Si ce travail vous intéresse, c'est avec plaisir que je ferrai une deuxième édition.

Re: Waterman Man 100

Posté : 20 juil. 2011 16:54
par jpeg
On ne peut que vous remercier tous les trois pour ce remarquable ouvrage coopératif, qui n'avait jamais je crois été fait sur le Man. C'est un joli travail de recherche et de mise en forme. Voilà ce qu'un forum peut produire de bien. Bravo donc encore. Soldats, je suis fier de vous, comme disait l'autre ;).

Indexé immédiatement afin de ne pas se perdre dans les profondeurs.

Jimmy

Re: Waterman Man 100

Posté : 20 juil. 2011 18:34
par jean-charles
Bravo, Superbe ouvrage !

Je pense qu'il mérite d'être transmis chez Waterman directement, car je ne suis pas persuadé
qu'il est un équivalent dans leur archive, regroupant toutes les variations d'un même modèle !

Encore une fois, félicitations :P

Jean-Charles

Re: Waterman Man 100

Posté : 20 juil. 2011 19:56
par Loositen
Je plussoie, excellent travail vraiment. Encore une fois, ce n'est pas le modèle qui m'attire le plus mais je suis trés sensible à ce travail commun. Du coup, il excite ma curiosité!

Re: Waterman Man 100

Posté : 20 juil. 2011 22:09
par AL+
Félicitation pour cette magnifique revue :!:

Re: Waterman Man 100

Posté : 20 juil. 2011 22:19
par LYTH
C'est un travail vraiment impressionnant ! Bravo ! :)

Re: Waterman Man 100

Posté : 20 juil. 2011 22:43
par silverado
Je me joins à ceux qui précèdent : excellent travail de recherche, bien documenté, bien présenté et bien illustré ! Comme Loositen : une présentation qui titille ma curiosité, alors que je ne suis pas un fana de la marque...

Re: Waterman Man 100

Posté : 20 juil. 2011 22:50
par Leibniz
Bravo!!!

Re: Waterman Man 100

Posté : 20 juil. 2011 22:51
par Furiozzo
Merci pour ce beau travail :)

Re: Waterman Man 100

Posté : 20 juil. 2011 23:01
par libelle
Même si ce n’est pas ce qui m’a motivé à faire ce passionnant travail, j’avoue humblement que vos commentaires élogieux ne me sont aucunement indifférents. Oh, non c’est même très plaisant il faut bien le dire :) Et très motivant pour d’autres papiers futurs. Merci beaucoup.

Jimmy ce met en marge mais il oublie bien vite son riche apport quotidien pour nous motiver, nous donner envie de partager ce qui passionne chacun, bien sûr, avec nos préférences de marques, de formes, de couleurs, de plumes et n’oublions pas de poids !

Re: Waterman Man 100

Posté : 21 juil. 2011 06:13
par dboulonnais
Bravo à Nathalie pour sont très gros boulot de collecte, d'archivage et mise en page !!!
Il faut maintenant le mettre en anglais pour FPN !!!

Re: Waterman Man 100

Posté : 21 juil. 2011 07:12
par mmarcus
Oui quel travail et quel temps passé. Félicitations.

Re: Waterman Man 100

Posté : 21 juil. 2011 10:20
par LYTH
dboulonnais a écrit :Il faut maintenant le mettre en anglais pour FPN !!!
:lol:
Ah, on sent bien le prof là ! ;)

Re: Waterman Man 100

Posté : 21 juil. 2011 10:44
par o1984
Je me joins sans hésitation aux membres précédents : Félicitations !!

Re: Waterman Man 100

Posté : 21 juil. 2011 21:07
par libelle
LYTH a écrit :
dboulonnais a écrit :Il faut maintenant le mettre en anglais pour FPN !!!
:lol:
Ah, on sent bien le prof là ! ;)
Je m'y emploie, mais il y a du travail et certains termes en anglais me sont inconnus, alors je potasse le sujet.
Si toutefois vous ne connaissiez pas, il y a un excellent glossaire sur le site de Richard Binder http://www.richardspens.com/?page=ref/glossary/A.htm.

J'espère que le prof a un bon niveau en anglais car il aura un gros travail de correction, l'élève n'étant pas brillante :D

Re: Waterman Man 100

Posté : 22 juil. 2011 10:38
par libelle
Une question pour les spécialistes: le bois de Fontainebleau utilisé pour les Man, est-ce du bois de bruyère provenant de la forêt de Fontainebleau ?

Merci

Re: Waterman Man 100

Posté : 22 juil. 2011 10:51
par silverado
Bonjour Nathalie
En tant qu'ancien fumeur de pipe, je crois que la bruyère (Erica arborea) ne pousse qu'autour du bassin méditerranéen. La matière des pipes Dunhill, par exemple, vient surtout de Sicile.

Re: Waterman Man 100

Posté : 22 juil. 2011 11:55
par libelle
Bonjour Gérard,

Je n'y connais pas grand-chose en essence de bois, ce qui désespère mon père grand connaisseur et passionné. Une vraie pipe en bruyère fabriquée à Saint-Claude dans le Jura ? J'en ai une!
Ce que vous dites sur la bruyère confirme ce que j'ai trouvé.

Ma question vient du fait qu'en essayant de mettre le texte en anglais et compte tenu du fait que les traductions des bois ne sont pas des traductions littérales, je cherche et pour les Fontainebleau, j'ai trouvé à plusieurs reprise sur des sites américains "Fontainebleau green briar wood /briarwood" d’où ma question.

Je crois qu'entre temps, j'ai trouvé une explication. Forêt de Fontainebleau: Autrefois appelée Forêt de Bière, du nom de la bruyère, la forêt de Fontainebleau présente une faune et une flore riche et variée : hêtres, chênes séculaires, pins sylvestres, bouleaux, nombreuses espèces de plantes, mousses et lichens et ....de la bruyère.

Re: Waterman Man 100

Posté : 22 juil. 2011 16:58
par silverado
Je ne suis pas assez compétent pour être affirmatif... Peut-être ne sont-ce que les bruyères méditerranéennes qui seraient appropriées à la fabrication des pipes - auquel cas on pourrait trouver d'autres bruyères ailleurs...?

Re: Waterman Man 100

Posté : 22 juil. 2011 18:08
par Fred
silverado a écrit :Je ne suis pas assez compétent pour être affirmatif... Peut-être ne sont-ce que les bruyères méditerranéennes qui seraient appropriées à la fabrication des pipes - auquel cas on pourrait trouver d'autres bruyères ailleurs...?
Bruyères méditerranéennes, oui; j'en ai acheté. Ce sont des racines brutes qui proviennent du nord de l'Italie et du plateau du Larzac. Cette dernière espèce est plus petite et plus rouge, je m'en sers pour tourner des fruits ;) ( ni stylo, ni pipe!!! ). Pour les premières, chacune pèse entre 10 et 15kgs et je crois que c'est cette variété qui est utilisée pour fabriquer les pipes de St Claude...et mon dernier modèle: Le Geb.
Cette bruyère pousse dans des terrains rocailleux et la racine fagocyte les cailloux, d'où le poids et une matière utilisable en définitive réduite.
Mais les racines brutes doivent ensuite être stabilisées, tout un procédé pendant plusieurs jours....voire plusieurs mois;
Il existe aussi la bruyère de Sologne, mais celle ci est purement ornementale ou bien le terrain de jeu des abeilles :lol:
On est bien loin du Man100 et encore bravo à Libelle pour toutes ses recherches et traductions sur les Waterman.