Page 1 sur 4

Conseils avisés pour premier achat

Posté : 11 févr. 2021 20:32
par Rudor
Bonsoir à tous,

Dans le monde qui nous environne et dans lequel nous vivons, écrire à la plume est sans doute l’un des derniers actes de résistance face à la digitalisation démesurée de nos habitudes.
Mon métier m’oblige à cohabiter avec le numérique et son cortège d’outils impersonnels, froids, et dramatiquement tristes. Mais dans cet abysse je lève ma plume en criant mon refus d’être entraîné dans cette chute intellectuelle qu’on nous présente comme inéluctable…
Oui, j’écris au stylo plume dans mon cahier relié en cuir. Oui, mon écriture est la gardienne de mes idées et de ma personnalité. Oui, je rature, je biffe, j’annote, je crée avec un outil ancestral. J’endure parfois les petites moqueries de mes semblables. Mais oui, je résiste ! Et ce message, je l’ai d’abord écrit dans mon cahier.
J’écris à la plume depuis l’école. Et mon compagnon est un Plumix de Pilot. Je ne saurais vous dire combien j’en ai usés. Ils sont tous tombés au champ d’honneur, comme des braves. J’ai bien eu des aventures… il y a quelques années… la dernière étant un cross que l’on m’a offert. Elégant mais lourd, sa plume m’a lâché assez vite, et je suis revenu auprès de mes fidèles compagnons.
A bientôt 40 ans, l’âge de raison faisant, il est sans doute temps de voir plus grand. Et c’est là que le numérique et internet ont une once d’utilité. On y trouve de tout. Mais dans ce flot d’informations, difficile de se faire une opinion. Ce que je lis et comprends est-il réellement ce dont j’ai besoin ? Autant donc exposer mes propres aspirations et profiter de conseils avisés. Ainsi, je me tourne vers votre expertise, que j’ai pu constater en lisant un certain nombre de vos sujets. Je vais essayer dans la mesure du possible d’exprimer mes besoins de manière pertinente.
Je recherche un stylo plume bien sûr. Neuf de préférence mais un compagnon expérimenté pourrait sans doute me combler. J’ai une écriture cursive rapide, légèrement oblique (vers la droite), pas particulière esthétique. Je ne sers pas mon stylo et je le tiens assez haut. Mes doigts sont courts et fins. Je n’appuie pas sur la plume. Pour moi un stylo est avant tout utilitaire. Il peut être élégant sans être arrogant ni tape-à-l’œil. Il est léger mais robuste. Il écrira en noir. Le mode de recharge m’est indifférent.
Comme écrit plus haut, j’ai déambulé avec plaisir sur votre forum. J’y ai lu beaucoup de conseils. J’y ai découvert des marques et des modèles. Certains me plaisent, d’autres non. Mes usages sont, je pense, triviaux. Et bon nombre de conseils formulés doivent pouvoir s’appliquer à moi. Néanmoins, je souhaite m’en remettre à votre expertise et à votre passion pour m’orienter dans mes recherches.
Côté budget, je ne souhaite pas faire de mon stylo un bien si précieux que son simple usage quotidien pourrait le menacer. Aussi, j’estime qu’un budget entre 150 et 200 euros est raisonnable.
Même si mon choix n’a rien de vital, cela reste un choix que je qualifie de sérieux. Le prédécesseur est certes un stylo modeste, il n’en reste pas moins le file de ma pensée. Son successeur aura comme ambition de m’accompagner dans la forêt de mes mots.

Merci à tous
Rudor

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 11 févr. 2021 20:40
par Oliv'
Belle entrée en matière ;)

3 choix me viennent à l'esprit:
Lamy 2000
Pilot custom century 3776
Pelikan m400

3 stylos très différents qui méritent d'être testés. (la main possède un sens que les yeux n'ont pas)

Bienvenue :)

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 11 févr. 2021 20:43
par jddegap
Bienvenue :)

:ugeek: ... Tu ne nous précises pas si tes plumix avaient des plumes italiques ou des plumes ronde . :?:

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 00:46
par Kimmme
Bienvenue,

J'ai également vite abandonné les Cross, pour en avoir discuté avec ma vendeuse on trouve tous les deux que leur glisse est particulière.

J'aurai envi de te conseiller deux pièces :
-Faber Castell Ambition, très bonne plume acier. J'ai juste à déplorer une fragilité sur le système de fermeture entre le stylo et son bouchon… en dehors de ça je le trouve parfait.
-Diplomat Aéro, encore une très bonne plume acier. J'en ai un depuis peu et il m'a l'air bien robuste (en même temps c'est 'dutch qualitat' :lol: ). Par contre c'est un sacré morceau, plus lourd et plus volumineux.

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 06:54
par Rudor
jddegap a écrit : 11 févr. 2021 20:43 Bienvenue :)

:ugeek: ... Tu ne nous précises pas si tes plumix avaient des plumes italiques ou des plumes ronde . :?:
Italique

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 07:30
par LYTH
Oliv' a écrit : 11 févr. 2021 20:40 Belle entrée en matière ;)

3 choix me viennent à l'esprit:
Lamy 2000
Pilot custom century 3776
Pelikan m400

3 stylos très différents qui méritent d'être testés. (la main possède un sens que les yeux n'ont pas)

Bienvenue :)
Même si ma préférence va clairement au Lamy 2000, je valide cette proposition d'Oliv.

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 07:54
par silverado
Heu... Le 3376 Century est fait par Platinum (et c'est mon premier choix ici).
Je ne parlerai pas du Lamy 2000 que je ne connais pas. L'ayant toujours trouvé moche, je me suis intéressé à d'autres modèles ayant des qualités au moins aussi bonne, mais ne camouflant pas sa plume :P
Sur mon bureau, en ce moment, il y a un Platinum 3776 Century Music (qui semble répondre aux souhaits de notre nouvel ami). Ainsi que 2 Optima Aurora et 2 Pilot Custom : un 823 et le petit dernier, le 743 plume Coarse que j'ai retaillée en Architect...

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 08:49
par zephyr
Bonjour et bienvenue!

On t'a proposé un Lamy 2000 mais cela pourrait être un Accent plume or ou un Scala?

Le Pilot Heritage 92 me paraît bien aussi.

Le Diplomat Aero est assez lourd je trouve.

Je trouve que les Pelikan modernes font un peu plastiques au toucher.

Un Visconti Van Gogh ou Rembrandt si tu aimes un peu de fantaisie car, oui, un stylo n'est pas forcément noir... :siffler:

Mais je ne saurais t'abandonner aux affres du choix donc du renoncement sans te mentionner le Parker Sonnet dont la qualité de la plume et la variété des livrées te permettront de trouver celui qui te plaira.

Et, pourquoi pas un Waterman Carène?

J'espère t'avoir été utile... :siffler:

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 09:00
par Deckard
Entre 150 et 200 euros, il y a le Momento Zero (pas la version "grande" hein) de chez Leonardo, avec pas mal de version différente. C'est un bon stylo avec une plume acier pas trop mal.

Et en plus il y a en ce moment deux nouvelles version avec la fameuse résine spaghetti en vert ou prune: splendide et dispo en EF, F, M, B ou Stub 1,1.

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 09:24
par jean-charles
C'est le moment de reparler du Waterman Carène...

[Edit] : Grillé par Zephyr :oops:

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 09:32
par Shimaree
Bonjour Rudor et bienvenue ! :)

Ce que je retiens qui pourrait t'aider à choisir un stylo :
- si le Plumix te plaît il te faut selon moi une plume italique ( = à bout carré, qui va offrir de belles variations de trait), ou à la rigueur stub ( = à bout carré aux coins arrondis). Pour certains stylos, le fabricant offre cette option. Pour les autres, sache que tu peux demander à un plume-mestre de modifier la plume. Tes plumix étaient des plumes M? F?
- si tu ne serres pas beaucoup la section, peut-être éviter les section métal brillantes ( = potentiellement glissantes)
- si tu tiens ton stylo assez haut, rechercher un stylo ou avec une section très longue, ou avec très peu de décroché entre le corps et la section, ou avec le pas de vis tout en bas de la section (contre la plume), sinon le pas de vis risque de gêner ta préhension.
Je pense au Lamy 2000 (même si de mémoire, le fabricant ne propose pas de plume italique), au Matthieu Faivet Memento, au Parker 51, au Capless de Pilot...
Toltotoll, si tu passes par ici, tu auras probablement plein de bonnes idées ! ;)
L'idéal serait que tu puisses en essayer quelques-unes... Tu es dans quelle région?

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 10:30
par Caribou
Bienvenue, Rudor, camarade résistant de la plume ! :thumbsup:

Ma suggestion, déjà évoquée par d'autres : un Platinum 3776 Century ! ;)

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 10:58
par fdam
Bonjour et bienvenue,

Je me retrouve un peu dans vos propos (mais j'aurais été/je suis incapable de l'écrire aussi bien). Je n'ai aucune raison au quotidien (j'exerce un métier manuel où il n'y a pas besoin d'écrire) et dans la vie en générale d'écrire au stylo plume (je ne suis pas un intellectuel), mais j'aime écrire ou recopier des textes sur des carnets ou des cahiers. Ca me procure du plaisir.

Je le fais depuis quelques temps avec un stylo plume. C'est beaucoup plus plaisant et agréable qu'avec un roller.

Je me suis d'abord acheté un Sheaffer à 90 €, mais j'ai finalement assez vite regretté. Car pour aller jusqu'au bout, je me suis dit que tant qu'à écrire avec un stylo plume autant le faire avec un "beau" stylo, un stylo pas trop banal ou vraiment trop commun.

Comme vous à force de lire les différents sujets sur ce forum, j'ai eu plein d'envies.

Je me suis finalement orienté vers un Pro Gear de Sailor, à cause de ce que j'ai pu lire sur les plumes japonaises et aussi parce que je "rêver" d'écrire avec une plume en or.

C'est un peu au delà du budget indiqué (encore qu'en cherchant bien ou en choisissant un Pro Gear Slim, on est dedans), mais je me suis dit qu'en voulant faire de la résistance, ça pouvait se tenter.
Ce sont des stylos très agréables qui offrent (selon moi) de superbes sensations d'écriture.

J'espère ne pas avoir fait trop long, ni trop ennuyeux. Si tel est le cas, je m'en excuse :oops:
Bonnes recherches ;)

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 16:30
par senzen
Ça pourrait dépendre de la plume si tu veux une autre italique, ce n'est encore pas si commun; de ta façon d'ecrire, si tu fais pression sur la plume ou pas; et de l'encre à utiliser, mes stylos ne sont que des excuses pour voir une couleur particulière.

Mes stylos les plus fiables, des Pelikan, avec l'avantage aussi d'être légers: ancien m100, m205, m405 ($$), m605 ($$$) etc.; le 5 à la fin veut dire finition argentée et pas dorée; des plumes italiques existent, les EF, F, M marchent très bien pour mon écriture. Tuyeau pro: il existe d'autres stylos "vintage" germaniques à pompe incorporée moins chers que les si recherchés Pelikan, et tout aussi bons: Artus, Geha, Reform, Rotring, Brause, Böhler, Matador, Soennecken, Osmia (de $ à $$ voire $$$)...

Mes stylos les plus beaux: Carène; plus lourds, pointilleux pour les remplir, convertisseurs fragiles, laque sur métal donc pas à emporter n'importe comment... Il se peut que tes collègues te retrouvent bavant sur le dessin de la plume. Ne supporteraient pas la pression car plume incrustée, il existe une plume stub, donc italique aux coins arrondis et plus facile à utiliser. La plume F marche bien, la M est particulièrement douce.

Pour rester en famille, Pilot 74, 91, 92, je choisirais une plume M; leurs plumes "soft" offrent une sensation particulière, comme des pinceaux minuscules, grand confort mais au moins pour moi sensation de manque de contrôle. J'aime bien les Sailor 1911 et Pro Gear, qu'ils soient Standard/Slim ou Large.

"Vintage" peut être intéressant, mais il faut trouver un bon vendeur et pas seulement un bon stylo. Le Parker 75 est un stylo particulièrement joli, comfortable, robuste, fin, amiable (la plume et son conduit tournent dans le bloc plume pour trouver la bonne position), très recherché dans sa finition Ciselé.

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 18:29
par Rudor
Bonsoir à tous,
Merci pour vos premiers retours. Je ne regrette pas de vous avoir sollicités.

Pour répondre à certaines questions qui m’ont été posées je précise un peu mon usage actuel.
En ce moment j’utilise une pointe F sur mon plumix. Cependant cela résulte d’une erreur d’achat. Habituellement j’utilise une pointe M. Il me semble que la M est plus « glissante ». Mais je me suis très vite habitué à la F. Sur le sujet de la plume italique ou ronde, je n’ai vraiment aucun avis...
Je comprends l’utilité d’essayer les plumes pour se faire une idée. J’habite près de Versailles en région parisienne. Je suppose qu’il y a des bonnes adresses dans le coin ?

J’ai regardé un peu les suggestions que vous m’avez faites. Certains me plaisent moins’ mais uniquement sur un critère visuel : le Lamy 2000 ou le Pilot Capless par exemple. D’autres proposes des couleurs un peu trop chatoyantes à mon goût. J’aime la simplicité et la sobriété.
Pour le moment, ceux qui retiennent mon attention sont le Pilot custom 70, le Platinium 3776 et le Sailor Pro Gear Slim.

Rudor

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 18:46
par Catsupilami
Bonsoir et bienvenue !
Pourquoi ne pas rester chez Pilot s’ils te plaisent ?
Les Pilot Custom sont d’excellents stylos, sobres et efficaces, ils seront parfaits pour de la prise de note.
Au niveau de la plume, attention à une chose, les F européennes sont aussi épaisses que les M japonaises, dont les Pilot, mais en sachant que les Pilot Plumix sont vendus en occident avec des plumes parfois équivalentes aux européennes pour ne pas déboussoler les jeunes écrivains.
À essayer donc.
Au niveau des adresses, M. Mora, bien sûr. J’aime bien Point Plume aussi.

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 18:52
par fdam
Catsupilami à raison : mon Sailor Pro Gear (niveau sobriété et simplicité, on ne fait pas mieux, surtout pour la version noire attribu rhodie) est équipé d'une plume M. Celle-ci écrit plus comme une F européenne.
Pour avoir l'équivalent d'une M européenne, il faut partir sur une B.

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 19:59
par silverado
Pour en revenir au Platinum 3776 Century : la plume "Music" a deux fentes, et donc une alimentation impeccable. Elle a un profil de stub-italic et est très douce.
Comme tous les "Century", il dispose du système "slip & seal" qui empêche l'encre de s'évaporer, stylo fermé, ce qui ouvre des possibilités vers les encres pigmentaires et les ferrogaliques sans avoir besoin d'un entretien hebdomadaire et pointilleux.
Le stylo est léger, de forme classique, n'attire pas le regard - sauf sa plume "Music" ! - et écrit sans avoir besoin d'exercer de pression...
What else ?!

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 20:33
par Grisemine
Je suis du même avis, pour écrire vite et griffonner, les japonais (Pilot, Sailor et Platinum, qui chacun a ses spécificités mais tous sont adaptés à ce type d'usages) me paraissent les plus adaptés.

Re: Conseils avisés pour premier achat

Posté : 12 févr. 2021 20:43
par Hobiecat
L'essentiel a été dit :
- un Platinum 3776
- un Pilot Custom 74, Custom Heritage 91 ou 92
- un Sailor, plutôt la taille Large
Avec ceux-là, on ne peut pas se tromper ! ;)