Papier à lettres et cartes de correspondance – Mustard & Grey
Posté : 07 févr. 2021 18:33
Inscrites depuis quelques mois, il est temps pour moi de rendre un peu à la communauté que je lis depuis maintenant quelques années. Voici donc mon premier test (soyez indulgents
), qui porte sur du papier et des cartes pour correspondance (le texte est retranscrit après les images, avec des photos complémentaires).
Vous m'excuserez par avance pour la qualité des photos, je n'ai ni le talent, ni la véranda normande qui va bien
(photos prises de surcroît avec un téléphone et par un temps très gris et peu lumineux, ce qui a beaucoup influencé les couleurs des photos).









Le fabriquant
Un duo de femmes, passionnées de fournitures de bureau design, est à l’origine de la création de Mustard & Gray. Leur studio est situé dans le Shropshire, en Angleterre.
Si, comme moi, vous ne visualisez pas où se trouve ce comté anglais, il est situé dans la région des West Midlands, à la frontière avec le Pays de Galles. Il est réputé pour ses collines, classées « Area of Outstanding Natural Beauty » (Zone de beauté naturelle exceptionnelle), et comporte la Vallée d’Ironbridge, considérée comme le berceau de la révolution industrielle qui débute à la fin du XVIIIe siècle, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
La société Mustard and Gray Ltd. a été constituée en décembre 2018 selon le registre des société du Royaume-Uni ; elle a donc deux ans existence.
Le design et l’impression des produits est réalisé au Royaume-Uni, mais l’histoire ne dit pas d’où provient le papier. Pour ceux qui veulent débattre de l’appellation « made in », je vous renvoie au fil initié par Capitaine haddock, Made in où ça ?.
L’emballage


Chaque set de cartes de correspondance est soigneusement emballé dans une petite boîte en carton jaune (moutarde, vous l’aurez deviné), contenant les cartes, maintenues par un bandeau de papier, les enveloppes, et une petite carte du fabriquant. Un set contient 10 cartes et 10 enveloppes.






Les sets de papier à lettres sont, eux emballés dans une enveloppe grise à œillet. De base, il contient 12 feuilles, 12 enveloppes, et une petite carte du fabriquant, mais peut être complété lors de la commande par des feuilles complémentaires par lot de 12, jusqu’à 3 lots (donc au total, un maximum de 48 feuilles). Chaque lot de feuilles est maintenu par un bandeau de papier.


Les emballages ont pu recevoir quelques coups pendant le transport, mais tous les contenus sont en parfait état, et la commande était accompagnée d’un petit mot manuscrit, petite attention qui fait toujours plaisir.
Les cartes de correspondance (350 g/m²)
Propriétés
Les cartes de correspondance sont disponibles dans de nombreux design, au format A6 (148x105mm), et ont un grammage de 350 g/m². Pour illustrer ce test, j’ai choisi celui qui parlera le plus aux membres de ce forum, amateurs de plumes que nous sommes, puisqu’illustré par deux Waterman Ideal.
Sur une balance de précision, une carte pèse environ 5,5 grammes, et une enveloppe environ 5,3 grammes. Seul un set déroge à la règle, la carte est plus légère mais l’enveloppe plus lourde (ce qui s’équilibre au final).
De prime abord, le papier semble avoir les mêmes propriétés au recto et au verso. D’ailleurs, le logo du fabriquant est apposé au verso, une invitation à utiliser les deux côtés ?
Le papier est blanc, légèrement crème (à mon sens) et vergé. La texture ressort bien. À l’inverse du papier G. Lalo Vergé de France, les vergeures (stries visibles) sont verticales et non horizontales. À noter cependant, sur les trois sets que j’ai commandés, les textures sont toutes différentes : la version enfant n’a pas de texture qui ressort (lisse) et l’autre set adulte a une texture vergée aussi, mais avec des vergeures horizontales et verticales.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à capturer correctement les différentes textures, mais voilà ce que j'ai pu en tirer :



Vergeures verticales


Vergeures verticales et horizontales

Absence de vergeure
Test d’écriture
Sensation (personnelle) sous la plume agréable, la texture permet de bien contrôler la plume, d’avoir un peu plus de ressenti (feedback), sans pour autant gêner l’écriture en aucune manière. L’écriture est maîtrisée, la plume est légèrement retenue et ne glisse pas comme sur une patinoire. Pour autant, la plume n’accroche pas, et il n’y a pas de marques sur le papier (les marques que l’on peut voir ici et là sur le papier relèvent de fautes de ma part, grattées avec une petite lame en acier).
Pour le comportement de l’encre de manière général, il est bon : l’encre ne diffuse pas (feathering), le tracé est relativement précis (on est loin de la précision du Tomoe River, mais c’est tout de même très correct), les couleurs ne semblent pas trop dénaturées, je n’ai constaté aucune infiltration au point que l’encre traverse le papier (bleed through), et il n’y a pas de translucidité (ghosting) lorsque le papier est posé sur un support ou tenu en main sans lumière derrière. Les effets d’ombrage (shading) sont légèrement présents (beaucoup moins que sur du papier Tomoe River), en revanche les effets d’iridescence (sheening) sont absents, donc le papier absorbe l’encre assez rapidement (ce qui se constate d’ailleurs pendant l’écriture).



Pour comparer avec le papier Tomoe River 52 g/m² (ancienne version) :
Mustard and Grey :

Tomoe River :

Mustard and Grey :

Tomoe River :

Mustard and Grey :

Tomoe River :

Mustard and Grey :

Tomoe River :

Mustard and Grey :

Tomoe River :

Mustard and Grey :

Tomoe River :

Quelques images du papier Tomoe River montrant l'iridescence de certaines encres, qui n'apparaissent pas sur le papier Mustard & Grey :



Je n’ai pas relevé de différence de sensation ni de comportement de l’encre entre le recto et le verso, les cartes semblent effectivement prévues pour être utilisées des deux côtés.
Le papier à lettres (120 g/m²)
Propriétés
Le papier à lettres est disponible dans de nombreux design également, au format A5 (148x210mm), et a un grammage de 120 g/m².
Sur une balance de précision, une feuille pèse environ 3,8 grammes, et une enveloppe environ 5,4 grammes.
Contrairement aux cartes, le papier à lettres ne semble pas prévu pour être utilisé des deux côtés : le verso est vierge de toute impression et les vergeures ne ressortent pas. Ce choix est probablement dû au grammage inférieur.
Le papier est blanc, légèrement crème (à mon sens) et vergé, et la texture ressort bien sur le recto. De même que pour les cartes, les vergeures sont verticales.
Test d’écriture
Sur le recto, les sensations sous la plume sont similaires à celle perçue avec les cartes de correspondance. Sur le verso, en revanche, la texture est lisse et la sensation n’est pas la même : il y a moins de feedback, ça glisse un peu plus, mais la plume reste parfaitement sous contrôle.
Pour le comportement de l’encre, il est assez similaire avec celui des cartes de correspondance, avec quelques différences toutefois (je ne reviens pas sur les comportements qui me semblent relativement identiques) : les effets d’ombrage sont plus présents, les couleurs semblent plus proches de la teinte voulue par le fabriquant (bien que ce soit très difficile à apprécier objectivement ; peut-être devrais-je dire que les couleurs me paraissent plus proches du rendu que j’attends d’elles), et le papier présente une certaine translucidité. Posée sur un support ou tenue en main sans source de lumière derrière, la feuille laisse apparaître la présence d’écrits sur l’autre côté de la feuille, sans que cela ne gêne pour autant la lecture ou l’écriture. Je précise que le comportement de l’encre me semble identique des deux côtés de la feuille.



En résumé, les sensations et le comportement de l’encre est globalement assez cohérent entre les deux types de papier, passer de l’un à l’autre ne présente pas de grosse surprise. L’écriture sur ce support était très agréable.
Si vous êtes intéressés
Le prix (hors frais d’importation) des sets de cartes de correspondance s’établit entre 13 et 18 euros pour 10 cartes, soit entre 1,3 et 1,8 euros par carte environ.
Le prix (hors frais d’importation) des sets de papier à lettres s’établit lui entre 10 et 13 euros le set de base, avec les lots de feuilles supplémentaires à environ 3 euros le lot, soit entre 0,83 et 1,78 euros par lettre environ.
Petit point d’attention : le fabriquant est situé au Royaume-Uni, et comme vous le savez, le Brexit est passé par là. Le coût de ma commande s’établissait à 66,41 euros avant taxes, et j’ai payé 33 euros de taxes et frais d’importation en sus (merci UPS, il y avait de mémoire 15 euros de frais de transporteur). Donc une fois les frais payés, ça fait un peu mal…
Où les trouver :
=> Le site officiel du fabriquant ;
=> Etsy.
Titres :
Pilot, Bamboo, Or 18k, B ;
> Monteverde, Noir, Copper Noir.
Corps du texte :
Leonardo Officina Italiana, Furore Grande, Blue Positano, Acier, EF ;
> Jacques Herbin, Les essentielles, Bleu Austral.
Pour les stylos et encres utilisés dans le test des cartes de correspondance, voilà la liste :


Vous m'excuserez par avance pour la qualité des photos, je n'ai ni le talent, ni la véranda normande qui va bien










Le fabriquant
Un duo de femmes, passionnées de fournitures de bureau design, est à l’origine de la création de Mustard & Gray. Leur studio est situé dans le Shropshire, en Angleterre.
Si, comme moi, vous ne visualisez pas où se trouve ce comté anglais, il est situé dans la région des West Midlands, à la frontière avec le Pays de Galles. Il est réputé pour ses collines, classées « Area of Outstanding Natural Beauty » (Zone de beauté naturelle exceptionnelle), et comporte la Vallée d’Ironbridge, considérée comme le berceau de la révolution industrielle qui débute à la fin du XVIIIe siècle, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
La société Mustard and Gray Ltd. a été constituée en décembre 2018 selon le registre des société du Royaume-Uni ; elle a donc deux ans existence.
Le design et l’impression des produits est réalisé au Royaume-Uni, mais l’histoire ne dit pas d’où provient le papier. Pour ceux qui veulent débattre de l’appellation « made in », je vous renvoie au fil initié par Capitaine haddock, Made in où ça ?.
L’emballage


Chaque set de cartes de correspondance est soigneusement emballé dans une petite boîte en carton jaune (moutarde, vous l’aurez deviné), contenant les cartes, maintenues par un bandeau de papier, les enveloppes, et une petite carte du fabriquant. Un set contient 10 cartes et 10 enveloppes.






Les sets de papier à lettres sont, eux emballés dans une enveloppe grise à œillet. De base, il contient 12 feuilles, 12 enveloppes, et une petite carte du fabriquant, mais peut être complété lors de la commande par des feuilles complémentaires par lot de 12, jusqu’à 3 lots (donc au total, un maximum de 48 feuilles). Chaque lot de feuilles est maintenu par un bandeau de papier.


Les emballages ont pu recevoir quelques coups pendant le transport, mais tous les contenus sont en parfait état, et la commande était accompagnée d’un petit mot manuscrit, petite attention qui fait toujours plaisir.
Les cartes de correspondance (350 g/m²)
Propriétés
Les cartes de correspondance sont disponibles dans de nombreux design, au format A6 (148x105mm), et ont un grammage de 350 g/m². Pour illustrer ce test, j’ai choisi celui qui parlera le plus aux membres de ce forum, amateurs de plumes que nous sommes, puisqu’illustré par deux Waterman Ideal.
Sur une balance de précision, une carte pèse environ 5,5 grammes, et une enveloppe environ 5,3 grammes. Seul un set déroge à la règle, la carte est plus légère mais l’enveloppe plus lourde (ce qui s’équilibre au final).
De prime abord, le papier semble avoir les mêmes propriétés au recto et au verso. D’ailleurs, le logo du fabriquant est apposé au verso, une invitation à utiliser les deux côtés ?
Le papier est blanc, légèrement crème (à mon sens) et vergé. La texture ressort bien. À l’inverse du papier G. Lalo Vergé de France, les vergeures (stries visibles) sont verticales et non horizontales. À noter cependant, sur les trois sets que j’ai commandés, les textures sont toutes différentes : la version enfant n’a pas de texture qui ressort (lisse) et l’autre set adulte a une texture vergée aussi, mais avec des vergeures horizontales et verticales.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à capturer correctement les différentes textures, mais voilà ce que j'ai pu en tirer :



Vergeures verticales


Vergeures verticales et horizontales

Absence de vergeure
Test d’écriture
Sensation (personnelle) sous la plume agréable, la texture permet de bien contrôler la plume, d’avoir un peu plus de ressenti (feedback), sans pour autant gêner l’écriture en aucune manière. L’écriture est maîtrisée, la plume est légèrement retenue et ne glisse pas comme sur une patinoire. Pour autant, la plume n’accroche pas, et il n’y a pas de marques sur le papier (les marques que l’on peut voir ici et là sur le papier relèvent de fautes de ma part, grattées avec une petite lame en acier).
Pour le comportement de l’encre de manière général, il est bon : l’encre ne diffuse pas (feathering), le tracé est relativement précis (on est loin de la précision du Tomoe River, mais c’est tout de même très correct), les couleurs ne semblent pas trop dénaturées, je n’ai constaté aucune infiltration au point que l’encre traverse le papier (bleed through), et il n’y a pas de translucidité (ghosting) lorsque le papier est posé sur un support ou tenu en main sans lumière derrière. Les effets d’ombrage (shading) sont légèrement présents (beaucoup moins que sur du papier Tomoe River), en revanche les effets d’iridescence (sheening) sont absents, donc le papier absorbe l’encre assez rapidement (ce qui se constate d’ailleurs pendant l’écriture).



Pour comparer avec le papier Tomoe River 52 g/m² (ancienne version) :
Mustard and Grey :

Tomoe River :

Mustard and Grey :

Tomoe River :

Mustard and Grey :

Tomoe River :

Mustard and Grey :

Tomoe River :

Mustard and Grey :

Tomoe River :

Mustard and Grey :

Tomoe River :

Quelques images du papier Tomoe River montrant l'iridescence de certaines encres, qui n'apparaissent pas sur le papier Mustard & Grey :



Je n’ai pas relevé de différence de sensation ni de comportement de l’encre entre le recto et le verso, les cartes semblent effectivement prévues pour être utilisées des deux côtés.
Le papier à lettres (120 g/m²)
Propriétés
Le papier à lettres est disponible dans de nombreux design également, au format A5 (148x210mm), et a un grammage de 120 g/m².
Sur une balance de précision, une feuille pèse environ 3,8 grammes, et une enveloppe environ 5,4 grammes.
Contrairement aux cartes, le papier à lettres ne semble pas prévu pour être utilisé des deux côtés : le verso est vierge de toute impression et les vergeures ne ressortent pas. Ce choix est probablement dû au grammage inférieur.
Le papier est blanc, légèrement crème (à mon sens) et vergé, et la texture ressort bien sur le recto. De même que pour les cartes, les vergeures sont verticales.
Test d’écriture
Sur le recto, les sensations sous la plume sont similaires à celle perçue avec les cartes de correspondance. Sur le verso, en revanche, la texture est lisse et la sensation n’est pas la même : il y a moins de feedback, ça glisse un peu plus, mais la plume reste parfaitement sous contrôle.
Pour le comportement de l’encre, il est assez similaire avec celui des cartes de correspondance, avec quelques différences toutefois (je ne reviens pas sur les comportements qui me semblent relativement identiques) : les effets d’ombrage sont plus présents, les couleurs semblent plus proches de la teinte voulue par le fabriquant (bien que ce soit très difficile à apprécier objectivement ; peut-être devrais-je dire que les couleurs me paraissent plus proches du rendu que j’attends d’elles), et le papier présente une certaine translucidité. Posée sur un support ou tenue en main sans source de lumière derrière, la feuille laisse apparaître la présence d’écrits sur l’autre côté de la feuille, sans que cela ne gêne pour autant la lecture ou l’écriture. Je précise que le comportement de l’encre me semble identique des deux côtés de la feuille.



En résumé, les sensations et le comportement de l’encre est globalement assez cohérent entre les deux types de papier, passer de l’un à l’autre ne présente pas de grosse surprise. L’écriture sur ce support était très agréable.
Si vous êtes intéressés
Le prix (hors frais d’importation) des sets de cartes de correspondance s’établit entre 13 et 18 euros pour 10 cartes, soit entre 1,3 et 1,8 euros par carte environ.
Le prix (hors frais d’importation) des sets de papier à lettres s’établit lui entre 10 et 13 euros le set de base, avec les lots de feuilles supplémentaires à environ 3 euros le lot, soit entre 0,83 et 1,78 euros par lettre environ.

Où les trouver :
=> Le site officiel du fabriquant ;
=> Etsy.
Titres :
Pilot, Bamboo, Or 18k, B ;
> Monteverde, Noir, Copper Noir.
Corps du texte :
Leonardo Officina Italiana, Furore Grande, Blue Positano, Acier, EF ;
> Jacques Herbin, Les essentielles, Bleu Austral.
Pour les stylos et encres utilisés dans le test des cartes de correspondance, voilà la liste :
