Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200
Posté : 15 juil. 2011 18:06
Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200
Avant d’aborder les Man, j’ouvre tout de même une parenthèse « Comment une entreprise Américaine devient une entreprise Française ? ». (Ce que vous ne pouvez deviner : Vous échappez à une bonne page sur Waterman et autres considérations, qu’à la relecture j’ai supprimée !).
Une année doublement importante dans l’histoire de Waterman : 1954
Après plusieurs décennies de profits, le déclin s'amorça dans les années 1950*. L'année 1954 sera fatidique pour Waterman aux États-Unis. Le nom sera préservé en France par Jif-Waterman qui deviendra définitivement Waterman S.A. en 1971 en rachetant la marque américaine.
*La grande dépression, la seconde guerre mondiale et l’invention du stylo à bille
1954 est également une année importante dans l'histoire du stylo à plume, WATERMAN crée le C/F "Cartridge filler" le premier stylo à cartouche en plastique. Le succès est immédiat, finis les encriers encombrants et les taches. La suite c’est pour Damien !!
Aujourd’hui (depuis 2001) ce bel héritage de tradition et de savoir-faire appartient au grand groupe Newell Rubbermaid (USA) qui possède notamment les marques Dymo, Reynolds, Parker et Paper Mate. L’Histoire est un perpétuel recommencement….
Soulignons que les stylos Waterman sont toujours de fabrication 100% française dans l’usine de Saint-Herblain (44), tout comme l’encre et les cartouches.
Waterman donc, c’est la France (grâce à la grande dépression, voir la longue histoire de la maison Waterman), mon enfance et aussi un souvenir.
Je ne sais plus quand exactement, dans la première moitié des années 80 d’une émission à laquelle participait entre autre une femme, une femme brillante (du moins c’est ce qui m’a semblé à l’époque) le PDG de Waterman, celle que j’avais nommé dans ma tête « Mme Waterman » en fait Mme Francine Gomez, à la tête de l’entreprise de 1969 à 1988, est l’actrice du remarquable essor de la marque.
Dans les années 80 peu de femme dirigeait de grandes entreprises et malgré mon encore jeune âge, j’étais plus politisée qu’aujourd’hui (encore que …plutôt mon impliquée)
« Pour réussir, une femme doit ressembler à une jeune fille, se comporter comme une dame, penser comme un homme et travailler comme un cheval ? » (Je me suis grillée avec le petit jeu du « Qui a dit : ? »)
Je n’ai plus mes stylos plumes Waterman utilisés à l’école primaire et au collège. J’ai les Waterman de quand je n’avais pas encore renoué avec les plumes. Le feutre Laureat métallisé avec un anthracite mat que j’ai perdu, c’est toutes mes années de lycée, peu après, les Hémisphères…tient apparemment j’aimais bien les stylos fins à l’époque ! Le Roller Perspective est beaucoup plus récent.

J’aime les Waterman mais comme pour d’autres marques avec de fortes restrictions. Je n’ai aucun plaisir à voir un Edson, un Sérinité, la plume d’un CF mais les Man, les Forum*, les Laureat, Ici et La, les Perspective.
* Gamme d'écoliers en plastique, à plume et à bille, génération années '90, version économique inspirée du somptueux MAN 100. Il existe la version Forum Révolution française dont j’ai la chance d’avoir les trois exemplaires. Merci qui ? Merci Damien, bien sûr.
C’est un cadre du RED, Daniel Verhaegue qui créa dans son coin, pour fêter les 100 ans de la Société en 1983 le modèle qui a fait un tabac : Le Man 100 ! (J'espère qu'il a eu une belle prime
)
Il parait que l’on reste marqué par les années de son adolescence de sa jeunesse pour la musique, la mode, le design…et bien les années 80, pour moi c’est toute mon adolescence et le début de la jeunesse (ben, oui après, quelque soit l’âge, on reste jeune, du moins on s’efforce de le croire
) Est-ce pour cela que j’aime la forme des Man ?
Damien, le fin connaisseur de la marque et le fan inconditionnel des CF à rédigé un post « Du Man xx au Man 100 ou l'évolution du Man Waterman » (http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... n+Waterman) Mais la revue annoncée pour les Man 100 dans ses différentes versions n’est pas encore venue, j’en profite donc. Damien pourra aisément corriger, compléter mon humble présentation de quelques Man 100 et de mon Man 200.
Il va sans dire que ma « collection » de Man ne supporte en rien celle de Damien, mais ce sont les miens même si les trois quart viennent de lui !!
Vous ne verrez donc que trois Man 100 et un Man 200
- Man 100 noir
- Man 100 Opera
- Man 100 argent godron
- Man 200 Rhapsody marbré marron
Les photos de groupe:
Le Man 100 noir :

Le Man 100 Opera :
Le Man 100 argent :
Le Man 200 Rhapsody :
Bien alignés et les boutons :
Les dimensions et poids :
Le Man noir : 30g / 22 g – 147 mm (fermé), 174 mm (capuchon sur le corps),
135 mm (ouvert) – Diam 13 mm, à la base de la plume 11 mm.
L’Opera : 32g / 24g – pour le reste idem au précédent.
Le Man argent : 47g/ 34g - pour le reste idem au précédent.
Le Man 200 : 29g / 20g – 140 mm (fermé), 166 mm (capuchon sur le corps
mas il ne tient pas), 129 mm (ouvert) – Diam 11,5 mm, à la base de la plume 9,5 mm.
Le capuchon sur le corps en position d’écriture est à mon avis à proscrire car il ne tient que bien mal en équilibre.
Même si Jimmy pense que je développe une variante de névrose obsessionnelle pour le godron, je ne chercherai pas à me faire soigner. Le premier argent godron, je l’ai trouvé sublime, le deuxième …..et le quatrième, c’est l’extase. Y’a pas de mal a ce faire du bien, si ? Vous pensez vraiment que je suis sur la voie pour un aller direct à St Anne ?
Cet argent godron, je le trouve superbe, sublimissime, ….j’en redemande.
Si Waterman faisait des capuchons à vis, ce stylo approcherait la perfection.
Les plumes, sans sa permission, je cite Damien « « Vous verrez, une plume de Man 100, c’est magnifique !! », je ne pense pas qu’il renie ces quelques mots et j’espère qu’il ne m’en voudra pas
Mes trois Man 100 sont équipés d’une plume F et le 200 d’une plume EF
La plume a un rien de souplesse qui la rend douce, agréable. Pas d’attaque, pas de griffe, une glisse parfaite tout en douceur. Elle est moelleuse.
Pour des plumes F, le Noir et l’Opera, le trait me semble un peu épais.
La plume de l’argent me semble moins douce, plus sèche et le trait est vraiment plus fin (je ne l'ai que depuis ce matin, des essais plus poussés sont encore nécessaire).
La sensation est assez proche de celle ressentie avec le Man 200 que j’adore utiliser tant chez moi qu’au bureau.
Plus fin, moins fin, l’utilisation de ces quatre stylos est plus qu’agréable et avec l’argent godron le plaisir est au moins décuplé.
Les trois Man 100 sont encrés en Waterman noire et le Man 200 en Iroshizuku Tsukushi (ça lui va si bien).
Ah, détail important : Les quatre Man s’aliment soit par cartouche soit convertor.
Les photos en diaporama : http://www.flickr.com/photos/nathg95/se ... 6262/show/
Et pour un jour quand j’aurai des sous, le Man 100 Etoile (Ce n’est pas la première fois que je dis ça, il va me falloir gagner au loto donc commencé à y jouer
)
Pour en voir / savoir plus :
Pour rêver, baver, en fichier PDF, le catalogue de la vente Drouot de juin 2010, spécial Waterman : http://www.artcurial.com/pdf/2010/1876.pdf (au cas où: [CTRL] + [+] pour zoomer et [CTRL] + [0] pour revenir au format d’origine). On peut rester des heures à regarder !
Waterman Writing Pens: http://www.internet-ink.co.uk/waterman- ... istory.htm
Merci de votre attention
La parole est maintenant à vous sans restriction aucune
Avant d’aborder les Man, j’ouvre tout de même une parenthèse « Comment une entreprise Américaine devient une entreprise Française ? ». (Ce que vous ne pouvez deviner : Vous échappez à une bonne page sur Waterman et autres considérations, qu’à la relecture j’ai supprimée !).
Une année doublement importante dans l’histoire de Waterman : 1954
Après plusieurs décennies de profits, le déclin s'amorça dans les années 1950*. L'année 1954 sera fatidique pour Waterman aux États-Unis. Le nom sera préservé en France par Jif-Waterman qui deviendra définitivement Waterman S.A. en 1971 en rachetant la marque américaine.
*La grande dépression, la seconde guerre mondiale et l’invention du stylo à bille
1954 est également une année importante dans l'histoire du stylo à plume, WATERMAN crée le C/F "Cartridge filler" le premier stylo à cartouche en plastique. Le succès est immédiat, finis les encriers encombrants et les taches. La suite c’est pour Damien !!
Aujourd’hui (depuis 2001) ce bel héritage de tradition et de savoir-faire appartient au grand groupe Newell Rubbermaid (USA) qui possède notamment les marques Dymo, Reynolds, Parker et Paper Mate. L’Histoire est un perpétuel recommencement….
Soulignons que les stylos Waterman sont toujours de fabrication 100% française dans l’usine de Saint-Herblain (44), tout comme l’encre et les cartouches.
Waterman donc, c’est la France (grâce à la grande dépression, voir la longue histoire de la maison Waterman), mon enfance et aussi un souvenir.
Je ne sais plus quand exactement, dans la première moitié des années 80 d’une émission à laquelle participait entre autre une femme, une femme brillante (du moins c’est ce qui m’a semblé à l’époque) le PDG de Waterman, celle que j’avais nommé dans ma tête « Mme Waterman » en fait Mme Francine Gomez, à la tête de l’entreprise de 1969 à 1988, est l’actrice du remarquable essor de la marque.
Dans les années 80 peu de femme dirigeait de grandes entreprises et malgré mon encore jeune âge, j’étais plus politisée qu’aujourd’hui (encore que …plutôt mon impliquée)
« Pour réussir, une femme doit ressembler à une jeune fille, se comporter comme une dame, penser comme un homme et travailler comme un cheval ? » (Je me suis grillée avec le petit jeu du « Qui a dit : ? »)
Je n’ai plus mes stylos plumes Waterman utilisés à l’école primaire et au collège. J’ai les Waterman de quand je n’avais pas encore renoué avec les plumes. Le feutre Laureat métallisé avec un anthracite mat que j’ai perdu, c’est toutes mes années de lycée, peu après, les Hémisphères…tient apparemment j’aimais bien les stylos fins à l’époque ! Le Roller Perspective est beaucoup plus récent.


J’aime les Waterman mais comme pour d’autres marques avec de fortes restrictions. Je n’ai aucun plaisir à voir un Edson, un Sérinité, la plume d’un CF mais les Man, les Forum*, les Laureat, Ici et La, les Perspective.
* Gamme d'écoliers en plastique, à plume et à bille, génération années '90, version économique inspirée du somptueux MAN 100. Il existe la version Forum Révolution française dont j’ai la chance d’avoir les trois exemplaires. Merci qui ? Merci Damien, bien sûr.
C’est un cadre du RED, Daniel Verhaegue qui créa dans son coin, pour fêter les 100 ans de la Société en 1983 le modèle qui a fait un tabac : Le Man 100 ! (J'espère qu'il a eu une belle prime

Il parait que l’on reste marqué par les années de son adolescence de sa jeunesse pour la musique, la mode, le design…et bien les années 80, pour moi c’est toute mon adolescence et le début de la jeunesse (ben, oui après, quelque soit l’âge, on reste jeune, du moins on s’efforce de le croire

Damien, le fin connaisseur de la marque et le fan inconditionnel des CF à rédigé un post « Du Man xx au Man 100 ou l'évolution du Man Waterman » (http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... n+Waterman) Mais la revue annoncée pour les Man 100 dans ses différentes versions n’est pas encore venue, j’en profite donc. Damien pourra aisément corriger, compléter mon humble présentation de quelques Man 100 et de mon Man 200.
Il va sans dire que ma « collection » de Man ne supporte en rien celle de Damien, mais ce sont les miens même si les trois quart viennent de lui !!
Vous ne verrez donc que trois Man 100 et un Man 200
- Man 100 noir
- Man 100 Opera
- Man 100 argent godron
- Man 200 Rhapsody marbré marron
Les photos de groupe:





Le Man 100 noir :



Le Man 100 Opera :




Le Man 100 argent :




Le Man 200 Rhapsody :




Bien alignés et les boutons :




Les dimensions et poids :
Le Man noir : 30g / 22 g – 147 mm (fermé), 174 mm (capuchon sur le corps),
135 mm (ouvert) – Diam 13 mm, à la base de la plume 11 mm.
L’Opera : 32g / 24g – pour le reste idem au précédent.
Le Man argent : 47g/ 34g - pour le reste idem au précédent.
Le Man 200 : 29g / 20g – 140 mm (fermé), 166 mm (capuchon sur le corps
mas il ne tient pas), 129 mm (ouvert) – Diam 11,5 mm, à la base de la plume 9,5 mm.
Le capuchon sur le corps en position d’écriture est à mon avis à proscrire car il ne tient que bien mal en équilibre.
Même si Jimmy pense que je développe une variante de névrose obsessionnelle pour le godron, je ne chercherai pas à me faire soigner. Le premier argent godron, je l’ai trouvé sublime, le deuxième …..et le quatrième, c’est l’extase. Y’a pas de mal a ce faire du bien, si ? Vous pensez vraiment que je suis sur la voie pour un aller direct à St Anne ?
Cet argent godron, je le trouve superbe, sublimissime, ….j’en redemande.
Si Waterman faisait des capuchons à vis, ce stylo approcherait la perfection.
Les plumes, sans sa permission, je cite Damien « « Vous verrez, une plume de Man 100, c’est magnifique !! », je ne pense pas qu’il renie ces quelques mots et j’espère qu’il ne m’en voudra pas
Mes trois Man 100 sont équipés d’une plume F et le 200 d’une plume EF
La plume a un rien de souplesse qui la rend douce, agréable. Pas d’attaque, pas de griffe, une glisse parfaite tout en douceur. Elle est moelleuse.
Pour des plumes F, le Noir et l’Opera, le trait me semble un peu épais.
La plume de l’argent me semble moins douce, plus sèche et le trait est vraiment plus fin (je ne l'ai que depuis ce matin, des essais plus poussés sont encore nécessaire).
La sensation est assez proche de celle ressentie avec le Man 200 que j’adore utiliser tant chez moi qu’au bureau.
Plus fin, moins fin, l’utilisation de ces quatre stylos est plus qu’agréable et avec l’argent godron le plaisir est au moins décuplé.
Les trois Man 100 sont encrés en Waterman noire et le Man 200 en Iroshizuku Tsukushi (ça lui va si bien).
Ah, détail important : Les quatre Man s’aliment soit par cartouche soit convertor.
Les photos en diaporama : http://www.flickr.com/photos/nathg95/se ... 6262/show/
Et pour un jour quand j’aurai des sous, le Man 100 Etoile (Ce n’est pas la première fois que je dis ça, il va me falloir gagner au loto donc commencé à y jouer


Pour en voir / savoir plus :
Pour rêver, baver, en fichier PDF, le catalogue de la vente Drouot de juin 2010, spécial Waterman : http://www.artcurial.com/pdf/2010/1876.pdf (au cas où: [CTRL] + [+] pour zoomer et [CTRL] + [0] pour revenir au format d’origine). On peut rester des heures à regarder !
Waterman Writing Pens: http://www.internet-ink.co.uk/waterman- ... istory.htm
Merci de votre attention
La parole est maintenant à vous sans restriction aucune