Page 1 sur 1

Les couples parfaits

Posté : 14 juil. 2011 03:29
par LYTH
Cela m'est venu comme ça, en voiture, avec la marmaille derrière qui a des rires et des "papa !" plein la bouche, en songeant à un post récent d'un prof de philo corrigeant un paquet accompagné, épaulé même pourrais-je dire, par le couple Sapporo M/Waterman rouge, couple que j'ai moi-même expérimenté et dont je garde un souvenir voluptueux.
Pourquoi ne pas consacrer un fil aux couples stylo/encre parfaits ? (ou réussis, si vous préférez, mais pour des stylos, ce n'est pas la même chose que pour la vie conjugale !)
Cela peut donner des idées, générer des comparaisons, etc. Bref, vous aurez compris, faire faire des cauchemars à nos banquiers, à moins que cela ne soit à nous-mêmes.

Je commence :

- Sapporo M/Waterman rouge ; le débit constant du Sailor fait merveille et laisse un trait fin bien vif. Le manier sur les cahiers ressemble à de la voltige, le sapporo est particulièrement bien adapté aux corrections grâce à son corps léger et fin. J'y passe au moins 1h30 par jour de classe, alors il faut que ça dépote. Mes commentaires sur les cahiers sont rarement longs, je ressemble plus à une abeille qui va butinant de fleur en fleur, mais une abeille qui aurait pris du Guronzan. Du coup, la précision et la réactivité du Sapporo me sont réellement d'une grande aide. Je sens alors la compétence technique de l'outil d'écriture, j'ai l'impression de tenir un scalpel (le rouge peut-être...), la correction devient chirurgicale ;

- M200 M/Waterman bleu noir ; hasard complet, quel besoin avais-je de mettre de la Waterman bleu noir dans mon M200 ? Aucun. Surtout qu'à ce moment-là, elle n'était pas franchement en odeur de sainteté, je venais d'en vider une cartouche dans un Kultur qui avait rendu un horrible vert bien moche et complètement uni. Mais bon, avoir acheté un flacon pour le laisser dormir dans un coin n'est pas non plus satisfaisant, surtout qu'après en avoir laissé tomber quelques gouttes sur un cahier de brouillon, j'avais renoué avec le plaisir de jouer au Rorschach dont le résultat m'avait ravi. Et soudain, à travers cette plume en acier un miracle se produisit en substituant un cygne au vilain petit canard. Sur le papier, la plume laissait filer la mer telle qu'elle apparaît à partir de l'équinoxe de mars, non pas "bleu-vert" mais littéralement verte ET bleue en même temps et successivement. Je sais de quoi je parle, je la vois très souvent. J'ai renouvelé l'expérience avec mon M400 mais sans le même succès, sa plume or rend un bleu marine éthéré. Joli, mais incomparable. Décidément, j'aime vraiment beaucoup cette petite plume acier.

Re: Les couples parfaits

Posté : 14 juil. 2011 09:48
par jpeg
Il faudrait plutôt parler de triolets, le papier s'invitant toujours au lit.

- Les Pilot/Namiki à plume fine et l'Iroshizuku Kiri-same. Ca marche à tous les coups, ça y est, je décolle, je plane rien que d'y penser. Encre de brume, volutes de brouillard, légèrement aqueuse, pour ces plumes aériennes. A utiliser peut-être quand l'esprit flotte entre deux eaux.

- Le Pilot Custom 74, plume M, avec les encres Iroshizuku, tout spécialement la Syo-ro : la mer un jour au large de Belle-Île. Comportement fantastique de l'encre dans cette plume.

- Waterman 94 moss agate à plume fine semi-flexible et Diamine Umber discrète et un peu éteinte, Waterman 92 rouge et or, somptueuse plume moelleuse moyenne qui exalte le bleu-vert de la Waterman bleu-noir. Diamine et Waterman vont très bien avec les anciens.

- Pelikan 101N tortoise de la fin des années 30, plume fine nerveuse et Diamine Monaco red : pour l'assortiment des deux, pour l'aspect un peu ancien de l'encre, pour sa tenue parfaite sous cette plume. Voyage dans le temps. Un autre vieux Pelikan, le minuscule Ibis et sa merveilleuse fine oblique rempli de Cocktail Forêt verte. Voyage dans les forêts primitives.

- Pelikan M400 tortoise moderne à plume moyenne des années 50 et Callifolio Inti. Pour la légère aquosité de l'encre et son instant d'indécision quand elle apparaît à la lumière, pour son goût de fruit confit dans cette plume assez large.

- Dernier arrivé, l'Aurora Optima bleu à plume fine et l'Asa-gao : précision de la plume et de l'encre sur le vergé Lalo, mariage de la couleur de l'encre et du stylo, joie de cette couleur vibrante.

Jimmy

Re: Les couples parfaits

Posté : 14 juil. 2011 19:45
par Loositen
Bon, je me lance!

- Minuscule overlay Waterman 452V avec une encre Cocktail forêt verte: J'avais reçu dernièrement ce tout petit stylo à chatelaine. Un peu comme ça, au hasard pour ainsi dire, je l'ai alimenté de cette encre non essayée, elle aussi. Une autre encre Cocktail que je trouvais trés belle, Velour bleu, m'avait un peu déçu par son coté acqueux. Aussi était-ce avec à- priori que je me suis mis à écrire quelques mots... Alleluia!! La plume trés fine était extraordinaire et l'encre ressortait magnifiquement avec des nances plus foncées malgré le trait. Je n'aime pas vraiment les Overlays mais cette plume s'accordait totalement à l'encre, et pratiquement quelque soit la qualité du papier.
Jour aprés jour, j'ai testé d'autres papiers. A chaque fois, les mots couchés sur le papier dans leur nuance verte changeante me faisait briller les yeux. Finalement vert et argent, ça se marie bien non?


- Soennecken 420 et Iroshizuku Yama budo: Je m'attendais au pire avec cette plume assez juteuse, pas trop précise mais j'ai été heureusement surpris par le beau rendu de cette encre. Il me semble qu'elle pourrait aller avec n'importe quoi tant ce rouge raisin, bordeaux, aubergine, enfin je ne sais pas trop bien le qualifier me plait. Je crois bien que je recommencerai...

Re: Les couples parfaits

Posté : 14 juil. 2011 20:48
par LYTH
jpeg a écrit :Il faudrait plutôt parler de triolets, le papier s'invitant toujours au lit.
Bonne idée, mais ma pratique quotidienne, au travail, ne me permet guère de sélectionner le papier, c'est du tout venant !
Loositen a écrit :overlay Waterman 452V
Loositen a écrit :Soennecken 420
jpeg a écrit :Waterman 94 moss agate
Tous ces stylos sont des inconnus pour moi !
Je sens que je vais faire des rajouts sur ma liste d'envies... 8-)

Re: Les couples parfaits

Posté : 14 juil. 2011 20:51
par jpeg
J'en vois qui devraient lire les essais en rubrique vintage :-)

Jimmy

Re: Les couples parfaits

Posté : 14 juil. 2011 21:13
par LYTH
jpeg a écrit :J'en vois qui devraient lire les essais en rubrique vintage :-)

Jimmy
Ouais.
Et avec le vintage de Damien, un Waterman dont j'ignore le nom et la date, je sens qu'effectivement tout un monde s'ouvre à moi. Mais avant, j'aurais envie d'acquérir quelques modernes qui me seraient bien indispensables. Pêle-mêle : un Pro Gear B, un 74 M et un 823 M. Et ensuite, des vintages... et des encres. Mais tout cela, bien sûr, après la maison. Pfff... :)

Suis pas sorti de l'auberge, moi... :twisted:

Re: Les couples parfaits

Posté : 14 juil. 2011 21:29
par btr
le tout est de bien placer ses priorités ...

Pourquoi après la maison par exemple ? hummm ?




:mrgreen:

Re: Les couples parfaits

Posté : 14 juil. 2011 21:32
par Leibniz
btr a écrit :le tout est de bien placer ses priorités ...

Pourquoi après la maison par exemple ? hummm ?




:mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Re: Les couples parfaits

Posté : 14 juil. 2011 21:36
par btr
quand au couple parfait le mien c'est un carene violet en plume F encré avec de la violette pensée d'Herbin.

Les reflets de la lumiere sur le corps violet du stylos se projette sur le papier et se melange à l'encre de maniére tout à fait delicieuse .On a l'impression que la matiére du stylo se dissout sur le papier tant les couleurs sont proches , avant séchage en tout cas .

En plus cette encre lui va tres bien , ne seche pas meme apres plusieurs semaines de non utilisation et donne un glisse tres agreable a la plume ..

Un couple tellement parfait que j'attends sa progéniture avec impatience .

Re: Les couples parfaits

Posté : 14 juil. 2011 21:47
par LYTH
btr a écrit :le tout est de bien placer ses priorités ...

Pourquoi après la maison par exemple ? hummm ?




:mrgreen:
Je sens que ma femme va mettre son veto. J'avais déjà proposé de ne faire qu'une marche sur deux pour l'escalier mais je n'ai pas eu de suite... :?
Sinon, je songe sérieusement à démonter les portes des placards de cuisine pour les échanger contre des stylos, est-ce que certains sont intéressés ? :mrgreen:

Re: Les couples parfaits

Posté : 15 juil. 2011 07:16
par Dunhill
Pour moi pour le moment le couple parfait est:

Pelikan M800 Souverain en plume M et Herbin 1670,
la glisse est superbe, bien meilleur qu'avec la Edelstein.
J'aime beaucoup voir cette encre se métamorphoser en sechant; ces magique de voir l'encre passer du rouge vif avant sechage, a un brun rouge orangé evec des reflet vert brillant très légée presque imperceptible après sechage.
Je vais faire un post bien detaillé sur cette encre avec des scan si je trouve comment les mettres dans le sujet.

Re: Les couples parfaits

Posté : 15 juil. 2011 18:29
par libelle
Je ne sais pas si le duo est parfait, mais il me va parfaitement bien.
Man 200 Rhapsody Marbré marron, plume EF et encre Iroshizuku Tsukushi. Une glisse sans faille, un rendu parfait à mes yeux.

Et stylo pour lequel je n'ai pas fait d'autre(s) essai(s) d'encre(s) mon Platinum argent massif avec l'encre éponyme noire. Alliance parfaite, alors je ne cherche pas à les séparer.