Page 1 sur 1
Agrafe Pilot 9… pourquoi ?
Posté : 15 janv. 2021 13:07
par Catsupilami
Bonjour à tous.
J’ai eu un entretien dans la semaine avec un utilisateur de stylo plume. J’ai été intrigué et lui ai demandé lequel était-ce : un Pilot Justus 95.
Je vous avoue que je suis assez vexé de ne pas avoir reconnu la marque car il s’agit de ma préférée. Toutefois, je vois que l’agrafe est différente sur les Pilot Custom et Heritage (91, 91 et 95). Savez-vous ce qui a conduit à la différence d’agrafe sur ce modèle ?
Re: Agrafe Pilot 9… pourquoi ?
Posté : 15 janv. 2021 14:14
par Hobiecat
Contrairement à d'autres marques, Pilot ne standardise pas du tout ses agrafes, donc rien d'étonnant : il y a chez Pilot presqu'autant de sortes d'agrafes que de modèles.
On peut seulement noter certaines familles :
- les Custom ont plutôt une agrafe à boule
- les Heritage ont plutôt une agrafe en forme de glaive
- les Elite ont plutôt une agrafe droite
Mais bon nombre de modèles ont aussi changé d'agrafe au fil du temps : les Silvern en sont le meilleur exemple avec jusqu'aux années 90 une agrafe droite et depuis une agrafe à boule, comme les Custom.
Re: Agrafe Pilot 9… pourquoi ?
Posté : 15 janv. 2021 14:50
par Catsupilami
Hobiecat a écrit : ↑15 janv. 2021 14:14
Contrairement à d'autres marques, Pilot ne standardise pas du tout ses agrafes, donc rien d'étonnant : il y a chez Pilot presqu'autant de sortes d'agrafes que de modèles.
On peut seulement noter certaines familles :
- les Custom ont plutôt une agrafe à boule
- les Heritage ont plutôt une agrafe en forme de glaive
- les Elite ont plutôt une agrafe droite
Mais bon nombre de modèles ont aussi changé d'agrafe au fil du temps : les Silvern en sont le meilleur exemple avec jusqu'aux années 90 une agrafe droite et depuis une agrafe à boule, comme les Custom.
Pour ma part, je possède plusieurs Pilot Custom, un Namiki Empereur, un Namiki Tradition et je ne connaissais que le Pilot Silver moderne. Tous avec une agrafe à boule. D’ailleurs comme les VPen. J’ai généralisé la forme de cette agrafe à partir de cela.
C’est vrai qu’en y pensant le Falcon et le MR ont une agrafe différente. Sans compter les Capless.
Merci d’avoir éclairé ma lanterne

Re: Agrafe Pilot 9… pourquoi ?
Posté : 15 janv. 2021 15:00
par Hobiecat
Si on veut voir d'autres sortes d'agrafes Pilot, on a le choix :
- l'agrafe des années 40 (ici un R O-type) :
- l'agrafe des années 50 (ici sur un 53R) :
- une agrafe des années 60 (ici sur deux Super):
- une autre des années 60 (ici le G500) :
- l'agrafe des Custom dans les années 70 :
- l'agrafe du Falcon :
- l'agrafe Heritage (ici sur un 912) :
- l'agrafe des anciens Silvern :
Bref, pas trop de standardisation chez Pilot !

Re: Agrafe Pilot 9… pourquoi ?
Posté : 15 janv. 2021 20:14
par Christof
quelle collection!!

Re: Agrafe Pilot 9… pourquoi ?
Posté : 15 janv. 2021 22:19
par Hobiecat
Christof a écrit : ↑15 janv. 2021 20:14
quelle collection!!
Merci Christof !