Ton Asa-Gao est plus belle que la mienne !
Posté : 11 janv. 2021 18:40
Lorsque j'ai présenté l'autre jour, ici même, les deux modèles de flacons d’Iroshizuku Asa-Gao (*voir en bas ), j'ai précisé que, d'abord indifférent à ce bleu, il avait commencé à m’obnubiler lors du premier confinement.
A l’époque, Il m'a semblé le voir partout : son apparition soudainement fréquente au travers de revues ou de vidéos faisait que je tenais absolument, moi aussi, à écrire de cette belle couleur.
Je me souviens particulièrement de très beaux bleus jaillissant de stylo-plumes Conid sur un reportage où les employés du fabricant s’étaient donnés le challenge de recopier un livre en 24 heures :
https://youtu.be/08F6f33Z9GQ
A le revoir maintenant, je ne suis même pas certain que ce soit cette encre là ;
Ça n’a guère d'importance car ce qui compte est l'idée que je m'en faisais à ce moment-là.
Donc, l'autre fois, Olorin a commenté mon post en montrant, ICI, une facette de l’Asa-Gao qui, au sortir de son Conid AVDA Phi, m’a semblé encore plus beau que celui que j’obtenais de mon Montblanc 149, plus intense.
Je me suis tout de suite fait la remarque qu'il fallait comparer cela pour de vrai, autrement que via des écrans.
Dans l'intervalle, j'ai décidé d'augmenter le débit de mon stylo, sans toutefois me lancer dans une manipulation délicate pour laquelle je suis disqualifié : j’ai nettoyé l'interstice entre les becs de la plume en y faisant passer une fine feuille de cuivre de 0, 1 mm d’épaisseur, puis j'ai légèrement augmenté l’écartement.
Sincèrement, ”mon” Asa-Gao me convient bien maintenant.
L’autre jour, Shimaree a réactivé mon fil et ça m’a remémoré cette affaire ; J’ai envoyé à Olorin une feuille de Tomoe River 52 gr/m2 et il a eu la gentillesse de la compléter avec son Conid :

”C'est proche, mais on voit une petite différence de rendu”, me dit-t’il. Je préfère toujours sa couleur, mais là, nous ne sommes plus très éloignés.
Vraiment, je suis plutôt satisfait de notre association non virtuelle à distance.
Et ce n'est pas la première fois !
A défaut de vraies rencontres calamophilistiques, on peut faire une comparaison concrète. Bien sûr, vous en voyez le résultat sur un fichier numérique, mais quels que soient les réglages de votre écran, ils impactent à l'identique les deux tracés d’Asa-Gao.
J'imagine assez bien l’ahurissement qu’éprouverait le passant de hasard en tombant sur ceci.
”d'hiroshi ou coup à agathe” !!?
Ça, c'est la reconnaissance vocale qui ne connait pas bien les encres japonaises !



Je me souviens particulièrement de très beaux bleus jaillissant de stylo-plumes Conid sur un reportage où les employés du fabricant s’étaient donnés le challenge de recopier un livre en 24 heures :
https://youtu.be/08F6f33Z9GQ

Ça n’a guère d'importance car ce qui compte est l'idée que je m'en faisais à ce moment-là.

Donc, l'autre fois, Olorin a commenté mon post en montrant, ICI, une facette de l’Asa-Gao qui, au sortir de son Conid AVDA Phi, m’a semblé encore plus beau que celui que j’obtenais de mon Montblanc 149, plus intense.
Je me suis tout de suite fait la remarque qu'il fallait comparer cela pour de vrai, autrement que via des écrans.

Dans l'intervalle, j'ai décidé d'augmenter le débit de mon stylo, sans toutefois me lancer dans une manipulation délicate pour laquelle je suis disqualifié : j’ai nettoyé l'interstice entre les becs de la plume en y faisant passer une fine feuille de cuivre de 0, 1 mm d’épaisseur, puis j'ai légèrement augmenté l’écartement.
Sincèrement, ”mon” Asa-Gao me convient bien maintenant.

L’autre jour, Shimaree a réactivé mon fil et ça m’a remémoré cette affaire ; J’ai envoyé à Olorin une feuille de Tomoe River 52 gr/m2 et il a eu la gentillesse de la compléter avec son Conid :

”C'est proche, mais on voit une petite différence de rendu”, me dit-t’il. Je préfère toujours sa couleur, mais là, nous ne sommes plus très éloignés.


Et ce n'est pas la première fois !
A défaut de vraies rencontres calamophilistiques, on peut faire une comparaison concrète. Bien sûr, vous en voyez le résultat sur un fichier numérique, mais quels que soient les réglages de votre écran, ils impactent à l'identique les deux tracés d’Asa-Gao.
J'imagine assez bien l’ahurissement qu’éprouverait le passant de hasard en tombant sur ceci.

”d'hiroshi ou coup à agathe” !!?
Ça, c'est la reconnaissance vocale qui ne connait pas bien les encres japonaises !
