Revue Caran d'Ache Léman De Nuit
Posté : 03 janv. 2021 19:40
Bon, je ne sais pas si on peu appeler ça une revue, je vous laisse juger par vous-mêmes !
Voici donc mon cadeau de Noël, pour terminer joliment l'année.
Il s'agit du "Léman de Nuit", de Caran d'Ache.
Située sur les rives du lac Léman, en Suisse, Caran d'Ache est surtout connu pour ses crayons de bois, et plus particulièrement pour ses crayons de couleur "aquarellables".
En hommage au lac, ils ont sorti, il y a 20 ans le premier modèle "Léman", qui est le fleuron du haut de gamme de leurs instruments d'écriture.
Pour fêter ses 20 ans, un édition spéciale a été créée, présentant un corps et un capuchon guilloché sous une laque transparente : le Léman Rouge Carmin, le Léman Grand Bleu, et enfin, celui que je vous présente : le Léman De Nuit.

Ce stylo est très lourd : 52 grammes (tous pleins faits !), mais le capuchon à lui seul pèse 40% du poids de l'ensemble (21 g).
Logique : le corps est en laiton.
À l'usage, ça ne me dérange pas, écrivant rarement plus d'une page d'affilé. D'autant que je ne poste pas, et que je trouve qu'il est bien équilibré.

En référence à leurs crayons, ils ont récemment changé de logo, en adoptant l'image de la section de leur crayon (le bout, quoi !), marqué au centre d'un point représentant la mine. Vous reconnaîtrez donc le bout de vos crayons, à la différence que celui-ci n'est pas mordillé...
Les mauvaises langues diront qu'on dirait un écrou, et les jaloux trouveront que ça ressemble étrangement au logo d'une marque connue portant le nom d'une montagne des alpes françaises.
Moi, je préfère ce logo que celui d'avant, vraiment trop "passé", qui ressemblait un peu trop à l'ancien logo SNCF...
L'articulation de l'agrafe est parfaitement invisible. (l'agrafe dont la forme reprend l'angle de l'hexagone du logo)

On lit, ici et là que les plumes CdA sont rigides. Je confirme !
Bien que n'ayant pas une riche expérience à ce sujet, ça fait un an que j'utilise un Online en F, qui ne me semblait pas vraiment souple. Et bien quand je suis passé au Léman, je l'ai trouvé encore plus dur... Il m'a fallu au moins une page d'écriture pour oublier la différence avec le Online.
La gravure est plutôt sommaire, comme vous pouvez le constater.
La plume est marqué sur le côté gauche d'un genre de poinçon que je n'arrive pas à lire (ni à prendre en photo, d'ailleurs !)
Si quelqu'un sait à quoi ça correspond... ?

Sur ce modèle, le guillochage est en "clous de Paris", recouverts d'une laque transparente.
La maison Caran d'Ache se targue d'être l'une des rares à faire elle-même ses guillochages et ses laquages.

Les clous suivent bien entendu la forme du corps du stylo, et vont donc en s'étrécissant aux extrémités.

Lors de l'achat sur leur site, j'ai profité de l'étui offert, lui aussi poinçonné par leécrou logo. Il est livré avec deux cartouches et un convertisseur de la marque.

Enfin, voici quelques lignes pour l'exemple.
Désolé pour les échantillons : j'ai déjà eu du mal à trouver plusieurs papiers, je n'ai qu'une encre, et je ne suis pas calligraphe !

Merci de m'avoir lu : vos critiques (constructives) sur cette revue seront bienvenues, et je présente mes excuses à tous ceux qui n'aiment pas les effets de profondeur de champ, mais je manquais cruellement de lumière, et je n'ai pas encore étudié cette technique de photos "toute-nette" (dont j'ai oublié le nom) qu'on vente sur ce forum !
Voici donc mon cadeau de Noël, pour terminer joliment l'année.

Il s'agit du "Léman de Nuit", de Caran d'Ache.
Située sur les rives du lac Léman, en Suisse, Caran d'Ache est surtout connu pour ses crayons de bois, et plus particulièrement pour ses crayons de couleur "aquarellables".
En hommage au lac, ils ont sorti, il y a 20 ans le premier modèle "Léman", qui est le fleuron du haut de gamme de leurs instruments d'écriture.
Pour fêter ses 20 ans, un édition spéciale a été créée, présentant un corps et un capuchon guilloché sous une laque transparente : le Léman Rouge Carmin, le Léman Grand Bleu, et enfin, celui que je vous présente : le Léman De Nuit.

Ce stylo est très lourd : 52 grammes (tous pleins faits !), mais le capuchon à lui seul pèse 40% du poids de l'ensemble (21 g).
Logique : le corps est en laiton.
À l'usage, ça ne me dérange pas, écrivant rarement plus d'une page d'affilé. D'autant que je ne poste pas, et que je trouve qu'il est bien équilibré.

En référence à leurs crayons, ils ont récemment changé de logo, en adoptant l'image de la section de leur crayon (le bout, quoi !), marqué au centre d'un point représentant la mine. Vous reconnaîtrez donc le bout de vos crayons, à la différence que celui-ci n'est pas mordillé...

Les mauvaises langues diront qu'on dirait un écrou, et les jaloux trouveront que ça ressemble étrangement au logo d'une marque connue portant le nom d'une montagne des alpes françaises.
Moi, je préfère ce logo que celui d'avant, vraiment trop "passé", qui ressemblait un peu trop à l'ancien logo SNCF...
L'articulation de l'agrafe est parfaitement invisible. (l'agrafe dont la forme reprend l'angle de l'hexagone du logo)

On lit, ici et là que les plumes CdA sont rigides. Je confirme !
Bien que n'ayant pas une riche expérience à ce sujet, ça fait un an que j'utilise un Online en F, qui ne me semblait pas vraiment souple. Et bien quand je suis passé au Léman, je l'ai trouvé encore plus dur... Il m'a fallu au moins une page d'écriture pour oublier la différence avec le Online.
La gravure est plutôt sommaire, comme vous pouvez le constater.
La plume est marqué sur le côté gauche d'un genre de poinçon que je n'arrive pas à lire (ni à prendre en photo, d'ailleurs !)
Si quelqu'un sait à quoi ça correspond... ?

Sur ce modèle, le guillochage est en "clous de Paris", recouverts d'une laque transparente.
La maison Caran d'Ache se targue d'être l'une des rares à faire elle-même ses guillochages et ses laquages.

Les clous suivent bien entendu la forme du corps du stylo, et vont donc en s'étrécissant aux extrémités.

Lors de l'achat sur leur site, j'ai profité de l'étui offert, lui aussi poinçonné par le

Enfin, voici quelques lignes pour l'exemple.
Désolé pour les échantillons : j'ai déjà eu du mal à trouver plusieurs papiers, je n'ai qu'une encre, et je ne suis pas calligraphe !

Merci de m'avoir lu : vos critiques (constructives) sur cette revue seront bienvenues, et je présente mes excuses à tous ceux qui n'aiment pas les effets de profondeur de champ, mais je manquais cruellement de lumière, et je n'ai pas encore étudié cette technique de photos "toute-nette" (dont j'ai oublié le nom) qu'on vente sur ce forum !