Pelikan M640 Niagara Falls

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5151
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Pelikan M640 Niagara Falls

Message par creatorcom »

PELIKAN M640 NIAGARA FALLS :

Chez Pelikan, la série M600 existe depuis 1985 et ce sans discontinuer. Le design est bien connu puisque c’est celui de la gamme SOUVERÄN.
A partir du début des années 2000, Pelikan produit des séries spéciales de son M600. La première dédiée aux grandes villes la M620 « City Series » est suivie par la M620 « Grand Places » enfin, en 2007, débute la série M640 « Beauties of Nature ».
Cette dernière se démarque totalement du look du M600 classique et du M620 :
- Le corps n’est plus cylindrique uniforme mais comporte un renflement en son centre.
- Le capuchon est plus court, son cap-top ne reçoit pas de couronne, l’agrafe est de forme différente à celle du bec de pélican bien connu. Enfin, le capuchon se termine légèrement en « trompette » pour épouser le renflement du corps.
- Le bouton du piston n’a qu’une seule bague de finition (au lieu des deux habituelles). Il reçoit sur son extrémité un enjoliveur rhodié.
- Le corps du stylo est en métal avec une finition laquée. La section, le bouton du piston et le capuchon sont en résine.
- La plume est en or 18 carats rhodié.

Voilà donc un M640 bien différent du look SOUVERÄN. Son gabarit se situe entre le M600 et le M800, mais le terme M700 étant déjà pris par le TOLEDO…

La plume n’a que très peu de souplesse, bien dans la lignée des M800 (18K). Sur ce point, les M400 (14k) sont bien plus agréables.
Moins de souplesse mais plus de réactivité … le choix entre la berline confortable et le coupé GTI ?

Stylo métallique donc plus lourd, presque aussi lourd qu’un M1000.
33g pour 18g au M600, 28g au M800 et 34g au M1000. Mais ce poids n’est pas contraignant car le stylo reste parfaitement équilibré (non posté) en main. Je n’ai pas de repère « stylo posté » car je n’utilise jamais cette option.
Ceux qui trouvent le M600 un peu léger apprécieront. C’est un peu comme le M200 (12g) et le M215 (20g), quelques grammes qui peuvent faire la différence.

La finition du stylo est parfaitement lisse donc pas de sensation tactile particulière.
Aucune visualisation du niveau d’encre possible.

Enfin pas de sensation d’humidité particulière même si le stylo est sensé représenter les chutes du Niagara. :)

Petite anecdote :

Alors que topodoco nous proposait deux M640 dans la rubrique « Ventes et échanges », je recevais le même jour des nouvelles de mon « futur mien » rentré du SAV Pelikan.
Explication :
Il y a 4 à 5 semaines, je me décide enfin de prêter plus d’attention à ce Niagara Falls présent depuis de longs mois dans les rayonnages de « l’épicierie du coin » (©Hobiecat). Je demande à voir, je demande à tester… et là l’horreur, cette plume (F) gratte, grince, chante faux de façon monstrueuse.
On a beau nous répéter chez Pelikan :
« La qualité est contrôlée en permanence … Les plumes font l’objet de nombreux tests mécaniques et manuels…Dernière étape, chaque plume est testée à la main…   »
Mouwais, mais là nous sommes devant un testeur de plume d’un lundi matin après une victoire plantureuse du FC Hannovre contre le SV Hamburg la veille !

Bref, l’épicière me propose de le renvoyer à l’usine et de me contacter dès son retour.
En acceptant, j’avais quelques doutes sur le retour de cette E.S. 2007 vers le plat pays qui le mien, d’autant plus que ma CB resta bien au chaud dans mon portefeuille.
J’avais tord, il est revenu avait une nouvelle plume aux boules d’iridium parfaitement polies cette fois. Il m'attendait non plus en rayon mais dans l'arrière boutique.

Assez parler, place aux photos.

Le M640 est présenté dans une jolie boîte dédiée mais cela ne reste qu'une boîte.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Calé entre le M600 et le M800.
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom pour la belle présentation de modèle Pelikan qui sort de l'ordinaire !

Il gagnerait à être connu, ça nous change effectivement des Streseman ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1587
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par tab »

Jolie pièce, bravo creatorcom !
je ne connaissais pas du tout ce modèle ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6448
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par jddegap »

Merci beaucoup. :thumbsup:
J'aime assez les dissemblances par rapport au design habituel, surtout l'aspect bombé du corp.
Un seul oisillon sur le top cap mais deux sur la plume ?
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par Oliv' »

Cet habillage est particulièrement agréable à l'œil.

Quel dommage que la plume me semble sous-proportionnée par rapport au corps du stylo.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14885
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par silverado »

Merci : chouette présentation de ce stylo - et belles photographies pour l'illustrer :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5151
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat, tab, jddegap, Oliv' et silverado pour vos messages ;)
jddegap a écrit : 18 déc. 2020 20:07 Un seul oisillon sur le top cap mais deux sur la plume ?
Effectivement et rien d'anormal à cela. Le changement de logo du cap-top arrive en 2003, celui des plumes suivra beaucoup plus tard vers 2016. Le stylo date de 2007.
Oliv' a écrit : 18 déc. 2020 20:10 Quel dommage que la plume me semble sous-proportionnée par rapport au corps du stylo.
C'est exact, et c'est le reproche que je fais au M600 en général. Lorsque Pelikan a modifié ses dimensions en 1997, ils ont oublié de booster quelque peu sa plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6448
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par jddegap »

creatorcom a écrit : 18 déc. 2020 23:21 ...Le changement de logo du cap-top arrive en 2003, celui des plumes suivra beaucoup plus tard vers 2016. Le stylo date de 2007.
...
Merci. :)
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par Caribou »

Bravo pour l'acquisition et merci pour cette présentation bien séduisante, cher Creatorcom ! :thumbsup:

Je trouve que tu as bien fait de craquer pour ce modèle qui sort effectivement de l'ordinaire ! :msp_love :

Le décor retenu par Pelikan épouse très agréablement selon moi le corps bombé de ce volatile et son supplément pondéral doit le rendre encore plus confortable à la prise en main (du moins si je me réfère à une comparaison que j'ai pu expérimenter entre un M805 classique et un Metal Striped).
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5151
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par creatorcom »

Merci Cari pour ton passage par ici ;)

Sa prise en main avec son excédent de poids devrait te plaire ;)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1939
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par senzen »

Merci pour cette présentation, plutôt joli, quand les éditions spéciales de Pelikan ne manquent normalement pas de me faire grincer des dents.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 18 déc. 2020 17:10 Merci Creatorcom pour la belle présentation de modèle Pelikan qui sort de l'ordinaire !

Il gagnerait à être connu, ça nous change effectivement des Streseman ! ;)
+1

Merci Creatorcom pour cette nouvelle, et toujours jolie, revue!
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par Caribou »

creatorcom a écrit : 19 déc. 2020 10:03[...]Sa prise en main avec son excédent de poids devrait te plaire ;)
Oui, je ne sais pas si c'est à cause des confinements, mais je me sens effectivement de plus en plus proche de cette notion "d'excédent de poids" ! :troll: ;) :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5151
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par creatorcom »

Merci senzen et zephyr pour voytre passage ici ;)
senzen a écrit : 20 déc. 2020 17:48 Merci pour cette présentation, plutôt joli, quand les éditions spéciales de Pelikan ne manquent normalement pas de me faire grincer des dents.
C'est vrai, celui-ci a plutôt bonne presse ;)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5151
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par creatorcom »

Caribou a écrit : 21 déc. 2020 10:38
Oui, je ne sais pas si c'est à cause des confinements, mais je me sens effectivement de plus en plus proche de cette notion "d'excédent de poids" ! :troll: ;) :lol:
:mrgreen:
Rassure-toi, tu n'est pas le seul ;)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par LYTH »

:roll:
creatorcom a écrit : 21 déc. 2020 13:05
Caribou a écrit : 21 déc. 2020 10:38
Oui, je ne sais pas si c'est à cause des confinements, mais je me sens effectivement de plus en plus proche de cette notion "d'excédent de poids" ! :troll: ;) :lol:
:mrgreen:
Rassure-toi, tu n'est pas le seul ;)
Pourquoi je me sens concerné... ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par Olorin »

Merci creatorcom.

Il est très réussi ce modèle, je trouve. Comme d'autres, je suis toujours déçu par les proportions des M600, mais il n'empêche que globalement ce modèle est séduisant.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5151
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par creatorcom »

Merci Olorin pour ton passage ici ;)

Au final plus grand-chose à voir avec un M600, si ce n'est cette trop petite plume.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 18 déc. 2020 17:10 Merci Creatorcom pour la belle présentation de modèle Pelikan qui sort de l'ordinaire !

Il gagnerait à être connu, ça nous change effectivement des Streseman ! ;)
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pelikan M640 Niagara Falls

Message par LYTH »

C'est effectivement un très bel exemplaire. Belle acquisition. :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités