Trésors cachés chez Papi et Mamie

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par dboulonnais »

oh, tu peux les tester sans souci ; tu peux les rincer en les passant à l'eau claire pour ôter le dépot d'encre séchée, puis aucun pb pour les tremper dans l'encre ensuite, elles n'auront aucunement perdu leurs capacités "d'expression" , tu pourras le constater d'office.
Je me demande même si la 3B ne sera pas plus agréable que le super 6 !
Tamounet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2020 17:51

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par Tamounet »

Une très belle histoire d'amour. C'est émouvant de voir le passé qui lie l'homme et le stylo...
Merci pour ce récit
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par reporter75 »

dboulonnais a écrit : 15 déc. 2020 11:43 oh, tu peux les tester sans souci ; tu peux les rincer en les passant à l'eau claire pour ôter le dépot d'encre séchée, puis aucun pb pour les tremper dans l'encre ensuite, elles n'auront aucunement perdu leurs capacités "d'expression" , tu pourras le constater d'office.
Je me demande même si la 3B ne sera pas plus agréable que le super 6 !
J'osais pas trop mais toi et Pollux m'avez convaincu de tester les stylos sans attendre :inspiration:
Tamounet a écrit : 16 déc. 2020 11:40 Une très belle histoire d'amour. C'est émouvant de voir le passé qui lie l'homme et le stylo...
Merci pour ce récit
Ravi que ça t'ait plu :)
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par reporter75 »

Après un premier coup de chiffon, voici ce que ça donne sur le papier (Clairefontaine) en trempant simplement les plumes dans l'encrier :

"Standard"

Image

"Super 6"
Image

La plume du Standard est très douce, mais celle du Super 6 gratte quand même pas mal. La forme en "bec" de la pointe y est sans doute pour quelque chose et nécessitera probablement un ajustement.

Dans les deux cas, je pense avoir affaire à deux plumes qui peuvent être rangées dans la catégorie semi-flex. La variation de trait s'obtient avec une pression raisonnable, et permet de passer d'un trait fin à un gros medium.
Rien de spectaculaire donc en terme de flexibilité, mais parfait pour ajouter une touche de caractère à l'écriture de tous les jours.
Je suis vraiment ravi, d'autant que c'est précisément le genre de plume que je voulais ajouter à ma (maigre) collection.
Le test du CF suit !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par Pollux »

;)
Rêver un impossible rêve ...
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par reporter75 »

Et voici le CF en action :

Image

Je parlais dans mon premier post d'une plume apparemment rigide, mais ce n'est pas du tout le cas : elle est très souple, moins flexible que les deux autres mais davantage que bien des plumes en or que j'ai pu tester. Elle est surtout d'une incroyable douceur, et présente un très léger caractère stub sans pression.
Le trait penche vers le medium et permet de se rapprocher d'une largeur broad avec une pression raisonnable.
En revanche, l'état du stylo est moins bon que je le pensais : le faux plaquage autour de la plume a souffert des résidus d'encre et présente des imperfections une fois le coup de chiffon passé.
Le corps et le grip sont clairement trop fins pour moi, et cette finition full gold n'est pas mon style, mais c'est une plume vraiment hyper agréable et pleine de caractère.
Il est probable que je m'en sépare malgré tout après remise en forme par Pollux. Si tel est le cas, je posterai une annonce dans la section dédiée.
Voilà, cette fois je crois avoir fait le tour de mes antiquités ;)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par Pollux »

reporter75 a écrit : 17 déc. 2020 17:53 ... le faux plaquage autour de la plume a souffert des résidus d'encre et présente des imperfections une fois le coup de chiffon passé.
Oui, c'est la maladie des CF ... : le plaquage (pourquoi "faux" ? ;) ) des ailettes ne résiste pas au temps et est "mangé" par l'encre... ca ne se refait malheureusement pas.
Rêver un impossible rêve ...
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par reporter75 »

Pollux a écrit : 17 déc. 2020 18:06
reporter75 a écrit : 17 déc. 2020 17:53 ... le faux plaquage autour de la plume a souffert des résidus d'encre et présente des imperfections une fois le coup de chiffon passé.
Oui, c'est la maladie des CF ... : le plaquage (pourquoi "faux" ? ;) ) des ailettes ne résiste pas au temps et est "mangé" par l'encre... ca ne se refait malheureusement pas.
Le plaquage fait un peu "cheap" d'où mon sentiment que c'était un faux plaquage :oops:
Je me doutais que ça ne se rattrapait pas, ce n'est pas grave, ça le rend plus authentique :D
Merci pour tes remarques en tout cas :thumbsup:
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par dboulonnais »

Pollux a écrit : 17 déc. 2020 18:06
reporter75 a écrit : 17 déc. 2020 17:53 ... le faux plaquage autour de la plume a souffert des résidus d'encre et présente des imperfections une fois le coup de chiffon passé.
Oui, c'est la maladie des CF ... : le plaquage (pourquoi "faux" ? ;) ) des ailettes ne résiste pas au temps et est "mangé" par l'encre... ca ne se refait malheureusement pas.
Eh non, cela fait aussi partie "du charme" des CF, cela ne se refait pas, cela peut se changer sur ta section ou alors trouver un autre stylo avec une belle section, changer la plume et remettre cette section sur ton stylo.
Les CF se trouve facilement sur Eb, il faut juste être attentif aux photos de la section et des ailettes
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par Stylograf »

Belle histoire, en tous cas ! :thumbsup:
Image
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par reporter75 »

:)
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par Heodrene »

Stylograf a écrit : 20 sept. 2023 08:41 Belle histoire, en tous cas ! :thumbsup:
Je plussoie.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par Heodrene »

D'ailleurs le CF est à vendre : viewtopic.php?t=22096
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par reporter75 »

Oui car je ne l’utilise pas, il mérite un nouveau foyer qui saura le bichonner
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par Heodrene »

reporter75 a écrit : 30 sept. 2023 08:16 Oui car je ne l’utilise pas, il mérite un nouveau foyer qui saura le bichonner
Comme tu l'avais annoncé dans cette file de discussion d'ailleurs
Je suis étonné qu'il ne soit pas encore parti.
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Trésors cachés chez Papi et Mamie

Message par patrick92100 »

Post très émouvant ça ne doit pas être facile de vider leur maison ... Et oui mes grand-parents aussi écrivaient au bic Crystal noir ...
Ils ne comprenaient pas mon attachement aux stylos plumes !!! Peut-être après avoir connu la plume sergent major et le stylo plume obligatoire ils étaient enfin content d'avoir un stylo qui ne bave pas, qui ne fait pas de paté sur le papier ...
Bref gardez ces reliques bien précieusement dans votre collection ... Vous pouvez déjà les nettoyer à l'eau et les faires sécher je ne pense pas qu'ils aient besoin d'une restauration complète !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités