Page 1 sur 2

Présentation

Posté : 07 déc. 2020 13:12
par Eric OD Green
Bonjour à tous,

je viens juste de m'inscrire sur ce forum passionnant dont j'étais essentiellement un lecteur assidu avant de vouloir m'y inscrire.

Pour me présenter, disons qu'après une carrière d'officier supérieur Operations, je travaille actuellement dans un consortium industriel militaire.
J'ai rédigé une thèse de doctorat es Science en 1994 avec un manuscrit entièrement rédigé avec un stylo plume Sheaffer Le Connaisseur et par la suite je suis devenu pendant 33 ans un fidèle client de Sheaffer, (modèles Legacy et modèles d'entrée de gamme).

Disons que je ne suis pas un collectionneur de stylos plumes mais plutôt un utilisateur qui rédige beaucoup et vite et je prends dans mes fonctions beaucoup de notes que je mets en ordre à l'aide d'un traitement de texte. Suite à une avarie de mon matériel en 2019-2020 j'ai entièrement renouvelé ma dotation de stylos. Après deux essais de modèles Sheaffer qui ne m'ont pas convaincu (modèle 300 et Prelude) j'ai opté pour un Waterman Expert qui ne m'a pas donné satisfaction en raison d'une qualité de fabrication plus que médiocre même si la plume fine me convient très bien.

Je possède donc actuellement trois modèles Diplomat Excellence A2 dont un à plume fine or 14 K, trois Parker Premier que je trouve un peu injustement sous-évalué (mais j'ai rencontré des problèmes d'alimentation de la plume sur les trois que j'ai surmonté en passant en encre MB Bleu Pétrole qui a eu un effet foudroyant sur les trois). Je possède aussi un Duofold Centennial Classique et deux modèles Platinum 3776 et un modèle Président de la même marque, ainsi que trois variantes du Sailor 1911 Large, avec une préférence pour le modèle Black Luster. J'utilise essentiellement voire uniquement des convertisseurs avec des encres MB, Diamine, Pelikan (4001) et Edelstein, sans compter les encres Sailor et Carbon Ink Platinum. D'ici une semaine je mettrais en service un Pilot Custom Heritage 74. Vous comprendrez donc l''intérêt que je porte à votre forum.

Bien cordialement,

Eric

Re: Présentation

Posté : 07 déc. 2020 13:29
par Hobiecat
Bienvenue sur le forum !

Il semble déjà trop tard pour te dire de faire attention au porte-monnaie. ;)

Re: Présentation

Posté : 07 déc. 2020 13:37
par zephyr
Bonjour et bienvenue!

Re: Présentation

Posté : 07 déc. 2020 14:01
par topodoco
Bonjour et bienvenue ici.

Re: Présentation

Posté : 07 déc. 2020 15:33
par LeGaulois
Bienvenue.

Re: Présentation

Posté : 07 déc. 2020 16:11
par Cyrille81
Bienvenue Eric :D

Re: Présentation

Posté : 07 déc. 2020 17:12
par silverado
Bienvenue Eric !

Re: Présentation

Posté : 07 déc. 2020 17:16
par creatorcom
Bienvenue ;)

Re: Présentation

Posté : 07 déc. 2020 17:18
par 149
Bienvenu à bord!

Re: Présentation

Posté : 07 déc. 2020 17:32
par Olorin
Bienvenue sur le forum!

Re: Présentation

Posté : 07 déc. 2020 17:54
par Nickko
Bienvenue, CV impressionnant.

Re: Présentation

Posté : 07 déc. 2020 18:25
par jddegap
Bienvenue :)
Eric OD Green a écrit : 07 déc. 2020 13:12 ...mais j'ai rencontré des problèmes d'alimentation de la plume sur les trois que j'ai surmonté en passant en encre MB Bleu Pétrole qui a eu un effet foudroyant sur les trois.
...
Ça ne m'étonne pas. ;)

Re: Présentation

Posté : 07 déc. 2020 19:15
par Eric OD Green
Bonsoir merci pour votre accueil,

j'avais lu un très intéressant commentaire sur ce forum au sujet du Parker Premier et je confirme complètement le caractère capricieux de la plume, le premier modèle a fonctionné du premier coup avec une simple cartouche d'encre noire Quink, mais le résultat était tout de même décevant.

Les deux autres ont d'abord été testés avec une encre Diamine Oxford Blue que j'aime beaucoup : échec et mat impossible d'avoir un trait continu, j'ai donc nettoyé à l'eau froide sans problème, si ce n'est qu'une énorme quantité d'encre paraissait bloquée dans le bloc : très curieux. Je suis donc passé à l'Edelstein Tanzanite et nouvel échec : j'ai vidé le convertisseur en le laissant à poste, la sortie de l'encre a été moins laborieuse, ce qui pourrait indiquer une obstruction surmontée par les divers essais. Le passage à l'encre bleu pétrole MB encre de l'année 2019 m'a permis une mise en service optimale. Et depuis lors tout fonctionne à merveille avec un débit constant de l'encre. Toutefois, comme j'aime aussi beaucoup les encres Diamine je vais tenter en fin d'année de faire un nouvel essai, voire plusieurs. Je redoute toutefois que le problème soit lié intrinsèquement à l'encre utilisée : sans doute une question de viscosité. Je précise que mon Duofold est totalement polyvalent et aime beaucoup l'encre Bleu Royal Pelikan 4001. Pour le reste on peut dire que mes choix sont éclectiques et que la grande révélation a été pour moi les stylos japonais Platinum et Sailor en attendant les essais du Pilot Heritage 74 que je compte équiper d'un Conv-70 dont le système est ingénieux.

Re: Présentation

Posté : 07 déc. 2020 19:53
par anneclaire
Bonjour à toi !

Re: Présentation

Posté : 07 déc. 2020 21:22
par Invictus
Bonjour et bienvenue

Re: Présentation

Posté : 08 déc. 2020 13:42
par Olorin
Eric OD Green a écrit : 07 déc. 2020 19:15 Bonsoir merci pour votre accueil,

j'avais lu un très intéressant commentaire sur ce forum au sujet du Parker Premier et je confirme complètement le caractère capricieux de la plume,
Le Premier a été mon premier ( :siffler: ) beau stylo. Je l'ai toujours apprécié et il a toujours fonctionné avec toutes les encres. Je me suis par contre un peu lassé de son débit trop faible, et j'ai essayé d'augmenter le débit moi-même en écartant les becs de la plume. Malheur! Cette plume est très délicate, et j'ai failli la ruiner. J'ai réussi à rattraper le coup, mais je déconseille d'y toucher.

Re: Présentation

Posté : 09 déc. 2020 08:11
par anneclaire
Bonjour parmi nous !

Re: Présentation

Posté : 13 déc. 2020 07:55
par Eric OD Green
Le Premier a été mon premier ( :siffler: ) beau stylo. Je l'ai toujours apprécié et il a toujours fonctionné avec toutes les encres.

Justement mon problème est que les deux derniers Premier que j'ai acheté se sont montrés très capricieux, avec une plume sèche aussi bien avec une Diamine Oxford Blue et une Edelstein Tanzanite : après un très bon départ on note une interruption du trait qui devient de plus en plus pénalisante pour ne pas dire plus (dés que possible je ferais une revue des trois Premier que je possède). J'ai acheté ces très beaux plume parce qu'ils sont de grande qualité et que je souhaite maintenir cette qualité en France. Bien que Pärker ait été repris par Waterman on note une bien meilleure finition.

Bien cordialement,

Eric

Re: Présentation

Posté : 13 déc. 2020 10:35
par Olorin
Une petite idée facile à essayer:

au lieu d'utiliser un convertisseur, il faudrait voir si le débit est meilleur avec une cartouche remplie à la seringue. Certains convertisseurs ont cette mauvaise habitude de maintenir l'encre par capillarité au lieu de la laisser s'écouler librement.

P.S. Si ça ne s'arrange pas, une idée pourrait être d'envoyer le stylo à un de nos spécialistes des plumes sur le forum.

Re: Présentation

Posté : 13 déc. 2020 11:21
par Toutânkharton
Bonjour et bienvenue sur le forum :)