Page 1 sur 1

Quelques encres bien connues

Posté : 02 déc. 2020 15:33
par Kylian49
Voici quelques encres de rollers et stylos trouvés dans le commerce. Ainsi que des encres provenant de flacons et utilisées en plumes ou rollers.

Image

On peut y trouver la famille des bleus avec :
Le V-PEN de chez PILOT
Les rollers UNI-BALL : UNI IMPACT / UNI BROAD (bille 1mm pour un tracé de 0.65 mm) / UNI-AIR (roller à pointe plume, "smooth") / UNI-BALL EYE FINE (pointe au tracé 0.5 mm) bleu et turquoise
Les rollers PILOT : V-BALL 0.5 et 0.7 (pointe conique) / V-TECPOINT (pointe aiguille) large (10 -> 1mm) ; medium (0.7 mm) et fin (0.5)
Les rollers SCHNEIDER (ma marque favorite de roller) : ONE HYBRID C (roller de 0.5 mm) qui est le nouveau modèle du XTRA-DOCUMENT (pointe 0.6 mm) / One Business (pointe "smooth" qui glisse sur le papier avec un tracé de 0.6 mm) ; XTRA 825 (une pointe de 0.5 mm qui a une teinte un peu violette)
Les encres en flacons : La KON-PEKI de chez PILOT (ma préférée) / la MONTEVERDE BLEU HORIZON avec divers stylos (on voit ici l'importance du choix du stylo qui peut modifier la teinte) / le BLEU INSPIRÉ et le BLEU MYSTERE (qui fait plutôt gris) de chez Waterman / l'ASA BLUE de chez DIAMINE qui est un bleu canard magnifique
Et pour finir, un roller BIC GLIDE (que j'avais acheté espérant trouver un beau bleu, qui s'avère une déception).

Deuxièmement, voyons maintenant les teintes vives, du feu :

Nous retrouvons les mêmes rollers et plumes précédentes pour les marques.
Mentions spéciales pour le très beau WINE RED de chez UNI-BALL qui est vraiment très beau.
Et mon encre par défaut désormais qui n'est d'autre que la POPPY RED de chez DIAMINE (encre en flacon)

Pour finir, regardons le camaïeu de vert :
Mentions spéciales au VERT HARMONIE de chez WATERMAN qui est un beau vert des forêts.
Le ONE HYBRID C de chez SCHNEIDER est également vif, fluide, il reste bien sur la papier.
Notons aussi le superbe vert GREEN KELLY de chez DIAMINE, qui s'apparente un peu au vert de chez UNI-BALL et ses rollers UNI EYE FINE.

En revanche, je suis extrêmement déçu du vert foncé de chez UNI-BALL Comme vous pouvez le constater, ce vert s'estompe comme si de l'eau passait dessus. Il paraît déteint, en passant à un vert menthe, pâle. Ce qui est étonnant car c'est un vert foncé !

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser. C'est un petit nuancier simple dont les encres sont sûrement connues de tous. J'espère cependant qu'il vous aidera pour ceux qui ne connaisse pas.

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 02 déc. 2020 20:05
par senzen
Merci, c'est utile, par exemple pour les amis gauchers qui ne s'entendent pas avec les stylos plumes mais demandent au sujet des jolies encres.

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 02 déc. 2020 22:19
par tab
C'est joli ! Merci pour les camaïeus ...
je n'y connais rien en rollers et feutres en général mais le coup d'oeil est joli

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 13 déc. 2020 07:47
par Eric OD Green
Bonjour étant tout nouveau sur le site je poste mon commentaire ici. Je recherche des informations sur l'encre Bleue Pétrole encre de l'année 2019 chez Montblanc dont j'ai fait l'acquisition du dernier "baril". Cette encre que j'ai acheté pour sa couleur que je trouve personnellement superbe possède aussi la propriété considérable de rendre mes trois Parker Premier à plume fin absolument remarquable. Compte tenu de l'épuisement du stock et de l'incertitude totale sur la prolongation de ce produit, je suis à la recherche d'une encre possédant les mêmes caractéristiques. Je dois préciser que les essais préliminaires conduits avec une encre Diamine Oxford Blue, puis avec une Edelstein Tanzanite n'ont pas du tout été couronnés de succès. Comme je rédige beaucoup je redoute une passe sèche d'ici un an et demi :o

Merci d'avance pour toutes les suggestions.

PS : je vais tenter un essai avec une encre MB Bleu Royal que j'utilise régulièrement.

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 13 déc. 2020 08:58
par silverado
Eric OD Green a écrit : 13 déc. 2020 07:47 Bonjour étant tout nouveau sur le site je poste mon commentaire ici. Je recherche des informations sur l'encre Bleue Pétrole encre de l'année 2019 chez Montblanc dont j'ai fait l'acquisition du dernier "baril". Cette encre que j'ai acheté pour sa couleur que je trouve personnellement superbe possède aussi la propriété considérable de rendre mes trois Parker Premier à plume fin absolument remarquable. Compte tenu de l'épuisement du stock et de l'incertitude totale sur la prolongation de ce produit, je suis à la recherche d'une encre possédant les mêmes caractéristiques. Je dois préciser que les essais préliminaires conduits avec une encre Diamine Oxford Blue, puis avec une Edelstein Tanzanite n'ont pas du tout été couronnés de succès. Comme je rédige beaucoup je redoute une passe sèche d'ici un an et demi :o

Merci d'avance pour toutes les suggestions.

PS : je vais tenter un essai avec une encre MB Bleu Royal que j'utilise régulièrement.
Pour toutes ces (et ses) qualités, je te suggère un test de la Tsuki Yo Iroshizuku de Pilot.

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 14 déc. 2020 04:10
par Eric OD Green
Bonjour merci pour l'info, je l'ai dans mon collimateur depuis un certain temps.

Cordialement,
ERic

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 22 déc. 2020 19:18
par Kylian49
Je suis désolé. Je me rend compte que le passage de la photo de mon téléphone a ici est mal passé.
La qualité n'est pas superbe :(

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 05 févr. 2021 19:42
par François.M
Image

Bonsoir,
J'ai finalement trouver mon encre adaptée à la marque de mon stylo.
Waterman m'a déconseillé, comme Parker quant à Herbin il ne m'a pas répondu.
De ce fait je prends mes précautions...
Cette encre bleue royale m'a tout de même couté 35€ pour 70ml sur smoking ; sur le site Dupont je la trouve à 35€ pour 50ml. Du coût j'en ai acheté 2 flacons.
A moi le papier pour mes correspondances. :happy:

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 06 févr. 2021 00:08
par lastmohican
C'est logique, les marques testent leurs encres avec leurs stylos et du coup ils ne recommandent que leur propres encres sans oser se mouiller ^^

Moi, j'ai une confiance aveugle en l'Iroshizuku. Je la met dans les Parker, les Montblanc, etc etc... :lol:
Kylian49 a écrit : 02 déc. 2020 15:33 Image
Merci pour la revue, j'étais passé à côté !
J'ai plein de Uni-ball Eye de couleurs différentes, les couleurs sont jolies et on retrouve un peu le côté stylo plume avec les encres liquides et par exemple les reflets rouges dans l'encre bleue, etc...

Le Schneider One Business est effectivement phénoménalement doux à l'écrit, j'adore !

Quand on est obligé de se passer de stylo plume bien sûr :D

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 06 févr. 2021 00:41
par François.M
Tu t’es basé sur quelles expériences ou notifications pour utiliser cette encre dans tes Parker et autres?

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 06 févr. 2021 08:05
par Shimaree
Il n'y a aucune raison pour qu'une encre pour stylos-plume n'aille pas dans un stylo-plume. Une plume reste une plume ; un conduit reste un conduit. Il y a des formes et des matières différentes, bien sûr, mais si une encre est faite pour... ben elle est faite pour. ;)
Si tu fouilles la partie "encres" du forum, tu trouveras des foultitudes de tests de différentes encres avec différentes plumes...

Ce n'est pas parce qu'une marque a dit qu'elle n'avait pas fait le test que le test est dangereux...

Un paramètre qui reste important pour les stylos à cartouches est la forme de la cartouche. En fonction des marques, les cartouches n'ont pas la même bouche (enfin, tu vois ce que je veux dire ;) ) et donc ne sont pas compatibles avec tous les stylos. Mais dès qu'on utilise un convertisseur, ou à fortiori un stylo à piston, on s'affranchit de ce détail mécanique.

Les "dangers" pour tous les stylos-plume sont les encres dites calligraphiques : encre de chine, mais aussi encres enrichies en gélifiants pour prendre plus de volume, un peu à la façon des gouaches... l'encre de chine, je crois que c'est pour une raison chimique, les autres pour des raisons mécaniques : tu peux imaginer que de la gouache aura du mal à passer par le conduit pour arriver jusqu'à ta plume. Donc on a une règle très simple : pas de gouache dans les stylos-plume. ;)

Beaucoup moins dangereuses, mais néanmoins risquées, sont :
- les encres pigmentaires. A la différence des encres "classiques" - à colorants, donc parfaitement liquides - les pigments sont des petites particules en suspension dans l'encre. Ils assurent une plus grande tenue dans le temps à l'encre (faisant des encres dites permanentes, ou spéciales documents...) mais peuvent potentiellement boucher le conduit, et par conséquent demandent d'avoir une excellent hygiène du stylo : un rinçage tous les quinze jours est recommandé.
- les encres ferro-galliques. Elles risquent de corroder une plume en acier.
- les encres rouges. Pas toutes. Et je ne sais pas pourquoi. Mais j'ai lu ici plusieurs témoignages de personnes dont l'encre rouge avait dévoré le conduit et la plume. C'étaient des images horribles qui m'ont fait très peur :help: . J'ai décidé de ne jamais utiliser d'encre rouge, mais c'est probablement par ignorance et iniquité et peut-être qu'un jour je dépasserai ce point de blocage.

Tout ça pour dire que toutes les encres de stylos-plume, de toutes les marques et de (presque) toutes les couleurs peuvent convenir à ton stylo-plume. C'est prudent de lire deux ou trois témoignages avant d'acheter une encre, pour éviter de grosses déceptions. Mais si tu fais attention à ce qui est écrit plus haut, ça n'est jamais dangereux.

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 06 févr. 2021 10:29
par Olorin
Il me semble que plusieurs personnes ont déjà expliqué tout cela en détail à François dans un autre fil. Mais s'il est plus rassuré d'avoir de l'encre Dupont dans son stylo Dupont, ainsi soit-il ;)
Shimaree a écrit : 06 févr. 2021 08:05
- les encres rouges. Pas toutes. Et je ne sais pas pourquoi. Mais j'ai lu ici plusieurs témoignages de personnes dont l'encre rouge avait dévoré le conduit et la plume. C'étaient des images horribles qui m'ont fait très peur :help: . J'ai décidé de ne jamais utiliser d'encre rouge, mais c'est probablement par ignorance et iniquité et peut-être qu'un jour je dépasserai ce point de blocage.
Je ne me souviens pas de conduits vraiment endommagés, mais surtout de dépôts de solide assez peu esthétiques sur la plume et le conduit, sans vrais dégâts. Mais j'ai peut être loupé ces horror stories. J'utilise de l'encre rouge de différentes marques régulièrement. S'il faut admettre qu'elles sont souvent longues et pénibles à nettoyer, je n'ai pas eu de problèmes particuliers.

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 06 févr. 2021 14:32
par lastmohican
François.M a écrit : 06 févr. 2021 00:41 Tu t’es basé sur quelles expériences ou notifications pour utiliser cette encre dans tes Parker et autres?
Namiki recommande les encres Iroshizuku dans ses stylos à plusieurs milliers d'euros, donc ça doit aussi être safe pour mon Parker à 400€ :D

Plus sérieusement, dans un stylo il y a le conduit (plastique ou ébonite) et la plume (acier, or), c'est tout. Si je peux utiliser de l'encre Pilot dans un Pilot Custom 92 à conduit plastique, plume or 14k, je pourrais aussi l'utiliser dans un Montblanc 145 conduit plastique plume or 14k. Si je peux utiliser la même encre Pilot dans un Namiki conduit ébonite et plume 18k, je pourrais l'utiliser dans un Aurora 88 conduit ébonite et plume 18k.
etc etc...

Tu peux aussi faire le raisonnement inverse : encrer un autre stylo avec ta belle encre Dupont, pour voir ce que ça donne :thumbsup:

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 06 févr. 2021 15:54
par François.M
lastmohican a écrit : 06 févr. 2021 14:32
François.M a écrit : 06 févr. 2021 00:41 Tu t’es basé sur quelles expériences ou notifications pour utiliser cette encre dans tes Parker et autres?
Namiki recommande les encres Iroshizuku dans ses stylos à plusieurs milliers d'euros, donc ça doit aussi être safe pour mon Parker à 400€ :D

Plus sérieusement, dans un stylo il y a le conduit (plastique ou ébonite) et la plume (acier, or), c'est tout. Si je peux utiliser de l'encre Pilot dans un Pilot Custom 92 à conduit plastique, plume or 14k, je pourrais aussi l'utiliser dans un Montblanc 145 conduit plastique plume or 14k. Si je peux utiliser la même encre Pilot dans un Namiki conduit ébonite et plume 18k, je pourrais l'utiliser dans un Aurora 88 conduit ébonite et plume 18k.
etc etc...

Tu peux aussi faire le raisonnement inverse : encrer un autre stylo avec ta belle encre Dupont, pour voir ce que ça donne :thumbsup:
Oh belle pas plus que cela, surtout dispendieuses ... J’ai essayé d’autres encres nettement moins chers sur d’autres plumes de marques non prestigieuses et j’ai été satisfait. Ton raisonnement est tout à fait juste. Simplement dans le doute je me suis posé la question. D’ailleurs merci aux autres intervenants ci dessus de m’avoir, dans la conception des encres, éclairé . Ce forum est très riche de connaissances et divers sur l’ensemble des questions que l’on peut se poser. Je le parcours tous les jours 🤩

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 06 févr. 2021 18:47
par lastmohican
Si jamais tu veux essayer une encre de bonne qualité et pas cher, même dans un autre stylo pour voir ^^ il y a la Namiki blue qui est excellente et coûte dans les 20€/60ml ;)

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 30 avr. 2021 13:44
par Parchemin52
Bonjour à toutes et à tous!
Inutile de vous présenter cette bouteille d'encre à la silhouette reconnaissable entre toutes et ce dans le monde entier, j'ai nommé la Waterman ink, qui pour moi est synonyme d'écriture, de stylos à plumes, d'école, de cahiers, de tableau noir et j'en passe!
J'ai donc effectué quelques essais avec l'encre d'époque contenue dans ces encriers des années soixante environ, et l'encre commercialisée de nos jours. Malgré la qualité très moyenne des photos on peut déceler toutefois quelques différences notoires.
En particulier sur l'encre violette que j'apprécie (pardon Silverado :mrgreen: )
Donc, j'en ai profité pour faire mon mélange de 50% waterman sérénité blue et 50% waterman violette tendresse (encres actuelles bien sûr) et on obtient un violet tirant plus sur le bleu alors que le violet pur waterman tendresse tire plutôt sur le rose!
J'espère que le mélange sera stable et sans danger pour les stylos, on verra avec le temps.
Cordialement,
Vincent
Image
Image
Image
Image

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 30 avr. 2021 15:33
par silverado
Parchemin52 a écrit : 30 avr. 2021 13:44 (...)
En particulier sur l'encre violette que j'apprécie (pardon Silverado :mrgreen: )
(...)
:roll: ego te absolvo :zen:

Re: Quelques encres bien connues

Posté : 30 avr. 2021 16:02
par Parchemin52
silverado a écrit : 30 avr. 2021 15:33
Parchemin52 a écrit : 30 avr. 2021 13:44 (...)
En particulier sur l'encre violette que j'apprécie (pardon Silverado :mrgreen: )
(...)
:roll: ego te absolvo :zen:
AMEN :D