Page 1 sur 2

Platinum The Prime argent

Posté : 04 oct. 2020 22:59
par Olorin
En 1919 2019 (merci, Hobiecat), Platinum fêtait son centième anniversaire. Pour l'occasion, la célèbre marque japonaise a sorti un (ou plutôt deux, comme on verra plus tard) stylo en édition limitée appelé The Prime. J'ai eu l'occasion de m'en offrir un pour mon anniversaire cette année, en profitant d'une bonne affaire assez alléchante. Je vais vous présenter ce stylo ici, car cela fait longtemps que je voulais le faire. La météo ne m'a pas permis d'avoir la luminosité que j'espérais pour les photos. On va faire avec ce qu'on a.

Je n'accorde généralement aucune importance à l'emballage, mais je vous montre celui du Prime, car il contient tout un tas de choses intéressantes. Il est un peu plus grand qu'une feuille A4:
Image
Il contient, en plus du stylo, un support, une cartouche, un convertisseur, et un flacon d'encre blue-black. Il y a donc tout pour se lancer dans l'écriture.
Image
Image
Ces accessoires sont pourtant bien moins intéressants que le livret en format A4 retraçant l'histoire de la marque Platinum.
Image
On y découvre aussi une brève présentation du The Prime, montrant qu'il y a en vérité deux stylos quasi identiques: celui qui sera présenté ici, en argent 925 ciselé, muni d'une plume 14K et une version bien moins abordable, en platine 900, avec une plume en platine 790. Le premier est fabriqué en 2000 exemplaires, le dernier, dix fois plus cher, est fabriqué en seulement 100 exemplaires.
Image
Ces deux modèles sont inspirés d'un stylo sorti en 1968, le Platinum Platinum (oui, c'était son nom), premier stylo-plume muni d'une plume en platine.
Image

Voici donc l'engin: un stylo de 136 mm de long avec capuchon, 119 mm sans capuchon, 11 mm de diamètre au milieu de la section en résine, et 14 mm de diamètre au point le plus large du corps. L'argent est travaillé avec un motif ciselé à doubles lignes parallèles, et ces lignes sont noircies à la laque. La plume en or 585 rhodié est de la forme des plumes des 3776, mais porte la gravure "100th anniv.".
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il s'agit donc d'un stylo de bonne taille, comparable à un 146 ou un Capless, un peu plus petit qu'un Minimalistica.
Image

Côté plume, vous l'avez vu, j'ai opté pour une SF SM. (En vérité, j'avais commandé un SF et j'ai reçu une SM. Après l'avoir essayée, je l'ai gardée, car je pense qu'une SF aurait été trop fine pour moi.) Voilà une drôle de plume, légèrement flexible mais surtout très très souple. Il faut s'y faire, car sans pression, le trait est extrêmement fin et sec, et il s'élargit à la moindre petite pression en même temps que le débit augmente considérablement. Ce n'est pas une plume comme les autres: il faut apprendre à s'en servir. Elle ne s'épanouit d'ailleurs que sur des papiers lisses et de grande qualité (Clairefontaine, Rhodia, Tomoe River, ou le Tsubame ci-dessous). Sur des papier rugueux, le feedback de la plume devient un peu désagréable. Le stylo est muni du célèbre mécanisme "Slip & Seal", qui en fait un stylo qui ne sèche pas, et permet d'utiliser sereinement des encres comme la Carbon Ink du même fabricant. Il faut noter aussi que le stylo est plus léger que ce qu'on attend en le voyant: 36 g avec capuchon et convertisseur, 18 g sans le capuchon. On peut écrire avec sans risquer de se fatiguer.
Image

En conclusion: un stylo beau (selon mes goûts - j'aime les stylos en argent) et agréable à utiliser, une plume aux caractéristiques particulières, une fiabilité sans faille. Je l'ai facilement adopté.
Image

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 04 oct. 2020 23:16
par jddegap
Belle acquisition. :thumbsup:
Merci de nous la présenter. Les creux du guillochage laqués, c'est subtilement beau. Et la plume est certainement intéressante à dompter. ;)

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 05 oct. 2020 00:14
par tab
Merci olorin,
voilà un stylo plume que je découvre, et une plume qui a l'air très intéressant ! ( et très mauvais pour le portefeuille) )

après votre trafic de papier avec jddgap (et l'aurora :msp_love : ), je commence à reconnaître ton écriture :
la citation que tu présentes est bien vue, par les temps qui courent :) !!

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 05 oct. 2020 00:47
par senzen
Merci Olorin! Joli stylo, dommage que la plume puisse être déconcertante.

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 05 oct. 2020 05:55
par Lucky44
Superbe ! Merci pour la présentation Olorin.

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 05 oct. 2020 06:34
par darazs
Merci Oloron - j'aime bien ce stylo. Et j'aime bien les plumes de caractère, c'est comme les gens.

Belle présentation aussi :)

Le poids m'intérroge, mais n'ayant pas de stylo en argent pour comparer (à part un Hastil) j'en appelle à nos petits camarades pour leur commentaires.

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 05 oct. 2020 08:45
par jean-charles
Bravo Olorin pour cette acquisition et cette très belle présentation.

Moi, aussi, j'ai un faible pour les stylos en argent et celui là m'avait fait un clin d'oeil, mais je n'avais pas craqué..

Cela me rappelle qu'avant l'été, quelqu'un avait proposé d'ouvrir un fil sur les stylos en argent, suite à la (re)découverte d'un Man 100... :siffler:

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 05 oct. 2020 09:41
par silverado
Merci Olorin pour nous faire part de tes impressions sur ce superbe Platinum !
J'aime la marque, les stylos en argent et la Carbon Black (avec le slip & seal!)
Ainsi, il aurait un peu trop de feed back sur certains papiers ? Je serais tenté de croire cette plume trop fine, mais comme tu pensais avoir une taille encore plus fine...?
J'aimerais qu'on puisse en reparler dans quelques mois, une fois bien habitué (différents supports, habitude, tenue en main subtilement différente...), et :
Félicitations !

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 05 oct. 2020 09:48
par JFK
Magnifique ! Merci pour cette revue.
Et rendez-vous pris, comme le souligne Gérard, pour le rendu avec le recul, une autre occasion de le voir :angel:

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 05 oct. 2020 10:48
par Hobiecat
Merci Olorin pour cette belle revue très détaillée ! :thumbsup:

Je trouve ce modèle très réussi, sobre et élégant. :msp_love :

Sinon :
Olorin a écrit : 04 oct. 2020 22:59 En 1919, Platinum fêtait son centième anniversaire.
Platinum était vraiment précurseur en matériel d'écriture pour fêter son centenaire en 1919. :angel:

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 05 oct. 2020 12:59
par Olorin
Merci jddegap, tab, senzen, Lucky44, darasz, jean-charles, silverado, JFK et Hobiecat pour vos mots encourageants.
darazs a écrit : 05 oct. 2020 06:34 Le poids m'intérroge, mais n'ayant pas de stylo en argent pour comparer (à part un Hastil) j'en appelle à nos petits camarades pour leur commentaires.
Il est plus lourd qu'un Parker 75 Ciselé (qui fait 20g), mais il est nettement plus grand aussi. J'ai deux Hastil vermeil, je pense qu'ils sont un tout petit peu plus lourds que les P75. 36 g n'est pas super léger, mais par rapport à sa taille je trouve ça très raisonnable. C'est comparable à un MB146.
silverado a écrit : 05 oct. 2020 09:41 J'aime la marque, les stylos en argent et la Carbon Black (avec le slip & seal!)

J'aimerais qu'on puisse en reparler dans quelques mois, une fois bien habitué (différents supports, habitude, tenue en main subtilement différente...)
J'ai failli te mentionner: c'est suite à ta suggestion au mois de mai que je me suis procuré cette encre. Et j'en reparlerai avec plaisir.
Hobiecat a écrit : 05 oct. 2020 10:48 Platinum était vraiment précurseur en matériel d'écriture pour fêter son centenaire en 1919. :angel:
Bien vu, M'sieur. Encore plus étonnant qu'il reste des éditions limitées invendues depuis 101 ans ;) C'est corrigé, merci.

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 05 oct. 2020 14:08
par darazs
Olorin a écrit : 05 oct. 2020 12:59 36 g n'est pas super léger, mais par rapport à sa taille je trouve ça très raisonnable. C'est comparable à un MB146.
Oui, c'est bien la ma surprise car la résine est légère - mais ce stylo n'a pas de piston. C'est probablement normal.

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 05 oct. 2020 14:30
par Olorin
darazs a écrit : 05 oct. 2020 14:08 Oui, c'est bien la ma surprise car la résine est légère - mais ce stylo n'a pas de piston. C'est probablement normal.
Oui, je pense que c'est le piston qui fait la différence.

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 05 oct. 2020 16:03
par creatorcom
Merci Olorin pour cette présentation ;)

Assurément une belle acquisition, la matière, la forme, le ciselage, la section résine ... tout est là :thumbsup:

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 05 oct. 2020 16:07
par Shimaree
Merci Olorin pour cette revue qui fait bien envie !
Un stylo en argent, qui a l'air d'avoir le diamètre idéal et pas trop lourd, le tout avec une plume pleine de caractère... c'est vraiment tentant ! :hammer:

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 05 oct. 2020 20:25
par anneclaire
Merci Olorin pour cette présentation avec ses belles photos. j'aime bien tes essais d'ecriture aussi.

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 06 oct. 2020 18:08
par Chirouille
Merci pour cette présentation. Un jour il faudra que j’essaie une plume de ce type.

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 06 oct. 2020 21:00
par Olorin
Merci creatorcom, Shimaree, anneclaire et Chirouille.

Chirouille, j'ai l'habitude de passer par chez toi une à deux fois par an. Cette année cela n'a pas été possible, mais l'occasion se représentera surement. Si d'ici là tu n'as pas eu l'occasion de tester ce genre de plume, je me ferai un plaisir de te la faire essayer. C'est vrai pour Shimaree aussi, mais je passe moins souvent à Paris.

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 07 oct. 2020 13:18
par topodoco
Merci pour cette très belle présentation, et félicitations pour cette acquisition :thumbsup:

Re: Platinum The Prime argent

Posté : 10 oct. 2020 10:55
par Emmanuel
Merci pour cet essai, Olorin. C'est vraiment un très beau stylo.