Montblanc 149 Red gold - B
Posté : 04 oct. 2020 22:16
Un mariage où j'avais l'honneur d'être témoin fut le prétexte qui manquait. Je n'allais tout-de-même pas signer avec les Bic de la mairie. En cette période de Covid, la prudence me commandait d'utiliser mes propres instruments. Passer la frontière était déjà un acte de bravoure même si je visais une des rares régions françaises ne m'obligeant pas à une quatorzaine lors du retour.
Rosegold pour un mariage, cela s'imposait. Une plume B pour faire une belle signature relevait de la même évidence. La commande fut donc passée et c'est le vendredi matin, veille de l'événement, que je récupérais le colis à la poste.
Première surprise, il est livré avec un flacon d'Oyster Grey. Deuxième surprise, le rosegold est très discret. Il faut vraiment mettre le gold classique à côté pour constater à quel point il est beaucoup plus jaune.
Mais cette plume, effectivement, c'est chouette. Je l'ai d'abord encré avec mon éternelle Bloody Brexit mais comme avec le Parker 51 broad, cela posait parfois des problèmes au démarrage. J'ai fait celui qui ne se laissait pas perturber en imaginant mon paraphe irisé sur le registre de l'état civil mais dans les dernières minutes avant le départ j'ai vidangé salement la Diamine au profit d'une tsuki-yo plus docile. Il n'était pas question de louper une attaque.
Ci-dessous, vous constaterez donc que la japonaise garde un accent britanique. Mais c'est beau, c'est nuancé, c'est ample, ça magnifie l'écriture et ça glisse sur un registre comme le miel sur une tartine.
Ecrire vite est possible. Ça suit, évidemment. Mais si on prend son temps alors on se retrouve sur la banquette moelleuse de la DS grand-paternelle, les pieds perdus dans la moquette. Cette plume transforme l'écriture en promenade. Celle du dimanche, après le repas, à l'heure où les ombrelles effleurent les canotiers. On se prend au jeu des grandes majuscules interminables, des barres de "t" à rallonge et des "l" qui s'envolent.
À titre de comparaison j'ai tracé quelques mots avec mon gold en pointe M alimenté à la MB Burgundy Red. Ma photo n'est pas sensationnelle mais on sent tout-de-même bien la différence.
