Page 1 sur 1

Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 00:11
par tab
Depuis quelque temps, je m’intéresse à cette marque d’origine allemande qui, soixante ans après sa disparition, entretient encore le mystère.

Le modèle présenté a vu le jour en 1949. C’est le chant du cygne de la marque Matador et de son fabricant, Siebert & Löwen, fondé à Elberfeld en 1895 et présent un peu partout en Europe. Bien que de second rang, il avait à son actif de belles réussites : en Allemagne (Matador Express, Turbo et Turbino, Garant, Standard…) en France (safety en ébonite rouge et en habillage laminé or, dont certains produits par Laureau semblerait-il, mais également des « automatiques » en ébonite guillochée) et même en Pologne, où S&L avait implanté une usine en 1931 avec la complicité de Leon Goldfink, à Cracovie plus précisément, où de magnifiques Turbo en celluloid marbré ont vu le jour.
Les produits, notamment les pistons, étaient tous de bonne facture; quant aux plumes, le débat est ouvert car l’origine et les gravures changent d’un stylo à l’autre (un travail de recompilation serait bienvenu à ce sujet !)

Le Click
Avec la reprise des activités après la IIe guerre, la concurrence s’exacerbe dans l’univers du stylo.
L’innovation du Click – le capuchon qui ne se visse pas mais qui « s’encliquète » en faisant ce bruit caractéristique – portait tous les espoirs de la marque, qui s'employa à en faire un stylo décidément européen: on en trouve, avec des variantes de couleur et de finition, de la Suède jusqu’en Italie, où le Presbitero Click était produit probablement sous licence par un petit fabricant milanais.

Et voilà mon Matador Click 220, en plume F

Image

Image

Image


Image



Image


Image

Image


Je lui trouve un petit air de ressemblance avec le Pelikan 140, ici présenté en plume EF et souple. Les deux ont une fenêtre (à mon avis le bout du piston n'est pas le même, je ne suis pas assez calée pour le dire) mais la forme du conduit est différente. Le débit est excellent sur les deux stylos.
Image


Image


Image


Quelques info techniques, en Robert Oster Blue/Black sur TR 52g

Image


Le Matador Click est à peine un cm plus long que le volatile, mais cela fait une grande différence quand on aime écrire, comme moi, sans capuchon.
Quant à la contenance, c’est la même qu’avec le Pélikan ; le Matador Click se remplit en 4 tours et demi du piston. À noter que le stylo est arrivé en excellent état (le vendeur est de confiance !), je n’ai eu qu’à mettre un peu de graisse de silicone sur le haut du piston et dans la fenêtre (c’est pratique, ces stylo à piston !). À noter également que dans certains Matador Click, le groupe plume-conduit se visse dans le corps, alors que dans le mien il s’agit d’un « friction fit ».

Comparatif d'écriture, en Pelikan 4001 Blue/Black (et oui, j'ai osé !) :
Image
Image

Mon ressenti :
Comme le Pelikan, le Matador Click est un « workehorse », toujours prêt à l’emploi, sans rechigner, sans « railroader ». Un vrai régal, ces Allemands ! :D
La sensation sur le papier est très proche du Pelikan, mais je trouve la plume plus longue, ce qui est très agréable, et plus flexible : sans être incontrôlable, elle demande moins de pression qu’un semi-flex Pelikan pour une variation de trait à peu près identique. Tout cela reste néanmoins très subjectif …

Merci à tous pour avoir passé votre temps précieux à lire tout cela.

Si vous voulez en savoir plus et voir de belles images :

le fil ouvert par notre ami Christoph sur FPN, qui a su catalyser les efforts d’une communauté internationale d’amateurs Matador
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ead/page-1

le non moins spectaculaire fil de Azuniga, qui compile les modèles connus à aujourd'hui
https://estilograficas.mforos.com/21196 ... e-matador/

un fil italien, avec le Click Presbitero
http://forum.fountainpen.it/viewtopic.php?f=72&t=7508

sans parler des fils allemands et polonnais
https://www.penexchange.de/forum_neu/vi ... .php?t=384
https://www.piorawieczneforum.pl/topic/333-matador/

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 00:40
par jddegap
Merci pour ce morceau d'histoire fort intéressant. :thumbsup:

Je trouve que ce stylo, surtout le capuchon, a des allures art nouveau qui font plus années 30 que 50.
Il me plaît bien avec sa fenêtre de visualisation du niveau d'encre de couleur bleue.

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 05:50
par silverado
Super travail ! Une recherche historique sérieuse qui enrichit notre forum :thumbsup:
Et un bon stylo qui refait surface, sorte de capsule temporelle :)
Est-ce que le capuchon a fini par prendre du jeu ?

Encore une insomnie bien employée :vieux:
Bonjour Jérôme

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 07:16
par darazs
silverado a écrit : 04 oct. 2020 05:50 Super travail ! Une recherche historique sérieuse qui enrichit notre forum :thumbsup:
Et un bon stylo qui refait surface, sorte de capsule temporelle :)
Est-ce que le capuchon a fini par prendre du jeu ?

Encore une insomnie bien employée :vieux:
Bonjour Jérôme
+1

Super revue - merci!

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 07:40
par Mat67
Merci pour cette présentation historique.

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 08:27
par Olorin
jddegap a écrit : 04 oct. 2020 00:40 Merci pour ce morceau d'histoire fort intéressant. :thumbsup:

Je trouve que ce stylo, surtout le capuchon, a des allures art nouveau qui font plus années 30 que 50.
Il me plaît bien avec sa fenêtre de visualisation du niveau d'encre de couleur bleue.
+1

C'est surtout l'agrafe qui fait art nouveau je trouve, et qui rappelle d'ailleurs celle de certains Waterman's, comme les Taperite.

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 09:44
par Shimaree
Merci Tab, pour cette jolie revue, riche à la fois des aspects historiques de ce stylo et de tes ressentis. :thumbsup:

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 10:24
par Hobiecat
Merci Tab pour cette belle présentation historique ! :thumbsup:

Voilà un modèle intéressant et peu commun. La plume semble fort sympathique, que demander de plus ? ;)

Je ne sais pas si la fenêtre de visualisation est bleue d'origine ou si c'est une coloration due à l'encre, ce qui est très courant.

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 12:56
par tab
Merci jérôme, silverado, darazs, mat69, olorin, shimaree, hobiecat, pour vos commentaires gentils :)

Quelques éléments complémentaires :

l'agraphe, plutôt années 30, ou alors Waterman Taperite : en effet, c'est vrai, bien vu !

En tout cas, pas de grande créativité pour le clip (on est pile à l'époque du Parker 61!!).
Cela pourrait toutefois s'expliquer par le fait que, même si l'usine allemande n'a pas été détruite pendant la guerre (Azuniga nous apprend qu'elle était à côté d'un hôpital), le savoir-faire avait certainement disparu et le temps qu'ils remettent les machines en route (les usines devaient attendre l'autorisation du gouvernement avant de reprendre la production après 45), ils ont certainement dû faire au plus vite, misant davantage sur le brevet Click que sur l'esthétique. C'est une hypothèse ...
En général, et même avant 45, ils achetaient leur clip à des fournisseurs locaux et parfois ils ne les personnalisaient même pas ! Dans les fils cités vous verrez plusieurs modèles, de la boule au losange allongé jusqu'au serpent, du joli méli-mélo donc ...

la fenêtre : la question de la couleur m'a intriguée aussi. L'hypothèse de l'encre qui l'aurait tâchée est tout à fait plausible. J'ai été regarder d'autres exemplaires et, une fois de plus, pas de cohérence dans ce modèle ! le Presbitero Click présenté sur le forum italien a également une fenêtre bleue, comme celle de mon stylo (qui est allemand); d'autres Click allemands, eux, ont une fenêtre blanche ... C'est comme le groupe conduit plume, une fois vissé, une autre fois forcé dans le corps ...

Quant à la plume, c'est le plus gros des mystères. Ce qui fait l'unanimité parmi les experts, c'est que la marque ne fabriquait pas ses plumes, du moins jusqu'à la II G mondiale. Comme d'autres maisons allemandes, ils les achetaient à A.Morton (New York) via Kaweco, qui avait repris le savoir-faire et les machines entre 1917 et 22, de mémoire. On voit toute sorte de gravures différentes : avec ou sans M dans le losange, en caractères de typographie différents, avec ou sans les deux lignes qui se rejoignent à la pointe ...
Sans parler des plumes 18K pour le marché français ! J'en ai une sur laquelle on lit "Importé d'Angleterre" ! Elle était montée sur un frankenpen, donc pas moyen d'en savoir plus, mais elle est fine et souple à faire pâlir une Waterman 2 NY ! (pour Hobiecat : :mrgreen: )

Je poursuis les recherches sur la question des plumes françaises et de la production en France, sur la base des éléments que les passionnés de Matador ont déjà rassemblés. Grand merci à eux.
Notre Pollux national a eu un bel exemplaire de Matador français en ébonite rouge, avec plume française paraît-il ... il pourra peut-être nous donner son avis

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 13:24
par manohan
Merci beaucoup, tab, pour cette superbe revue et surtout pour le travail de recherche et de documentation accompli pour nous restituer l'histoire de la marque. Malheureusement je ne pourrai pas profiter des fils polonais et espagnol, ne lisant pas ces langues.
Cette plume a un beau flex qui doit être très agréable !
Je suis curieuse : qu'est-ce qui vous a menée vers cette marque ?

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 14:28
par tab
manohan a écrit : 04 oct. 2020 13:24 Je suis curieuse : qu'est-ce qui vous a menée vers cette marque ?
Merci de votre retour, manohan

Justement, c'est la finesse et le flex d'une plume Matador française, acquise par hasard, qui a déclenché mon intérêt !
de fil en aiguille, cherchant à trouver d'autres plumes similaires, je me suis aventurée dans cette recherche ... et ce n'est pas fini !

P.S. mon allemand aussi est scolaire mais je compense (Google Translate, pour une fois!!);

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 14:43
par Hobiecat
tab a écrit : 04 oct. 2020 12:56 Elle était montée sur un frankenpen, donc pas moyen d'en savoir plus, mais elle est fine et souple à faire pâlir une Waterman 2 NY ! (pour Hobiecat : :mrgreen: )
J'en profite au passage pour rappeler que les Mabie Todd Swan sont aussi bien, voire mieux que les plumes Waterman x2. ;)

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 14:48
par manohan
Hobiecat a écrit : 04 oct. 2020 14:43
tab a écrit : 04 oct. 2020 12:56 Elle était montée sur un frankenpen, donc pas moyen d'en savoir plus, mais elle est fine et souple à faire pâlir une Waterman 2 NY ! (pour Hobiecat : :mrgreen: )
J'en profite au passage pour rappeler que les Mabie Todd Swan sont aussi bien, voire mieux que les plumes Waterman x2. ;)
Je partage le goût d'Hobiecat pour les Mabie Todd !

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 15:19
par tab
Hobiecat a écrit : 04 oct. 2020 14:43 les Mabie Todd Swan sont aussi bien, voire mieux que les plumes Waterman x2.
manohan a écrit : 04 oct. 2020 14:48 Je partage le goût d'Hobiecat pour les Mabie Todd !
nous sommes tous d'accord !
Image

J'oubliais,
silverado a écrit : 04 oct. 2020 05:50 Est-ce que le capuchon a fini par prendre du jeu ?
étrangement non, il s'"encliquète" très bien. Mais ce stylo-plume a été, à mon avis, traité avec beaucoup d'égard, il est pleinement fonctionnel, avec très peu de signes d'usure.
Quand on aime, on conserve bien :D

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 15:21
par Linaele
Merci beaucoup, tab, pour la découverte de cette marque allemande. J'ai toujours beaucoup de plaisir à voir ainsi ressurgir des enseignes tout droit sorties du passé, et mises en valeur par les passionnés qui savent encore les apprécier.

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 17:30
par senzen
Merci tab, une présentation très informative d'une marque fort intéressante, plutôt populaire sur FPN pour les chercheurs de vintage et donc avec des prix qui peuvent flamber, j'en trouve de temps en temps sur ebay allemagne mais jamais acheté.

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 04 oct. 2020 20:05
par tab
Linaele a écrit : 04 oct. 2020 15:21 J'ai toujours beaucoup de plaisir à voir ainsi ressurgir des enseignes tout droit sorties du passé
Merci Linaele, c'est en bonne partie mon moteur d'action aussi !
senzen a écrit : 04 oct. 2020 17:30 et donc avec des prix qui peuvent flamber,
Merci senzen,
en effet la baie est devenue inapprochable, je crois qu'il faudra programmer des week end brocante et vide-grenier outre Rhin, quand la situation sanitaire le permettra !

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 05 oct. 2020 08:31
par toltotoll
Formidable revue !
J'apprécie tout particulièrement la ligne sans décrochement ; rien pour gêner les doigts, ni pas de vis, ni passage du corps à la section.
Merci :thumbsup:

Re: Matador : trois petits Click et puis, s'en va !

Posté : 05 oct. 2020 17:57
par tab
toltotoll a écrit : 05 oct. 2020 08:31 J'apprécie tout particulièrement la ligne sans décrochement
Merci toltotoll,
encore un atout qui fera de ce stylo un compagnon fiable pour de longues séances d'écriture!
D'ailleurs, je m'en sers au quotidien depuis quelques jours et j'y reviens tout naturellement.