Page 1 sur 1

Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 25 juin 2011 20:09
par Paperandco
Hello

Bon un petit jeu ca vous dit?

Le principe est extra simple ( et si vous aimez j'en referais d'autres ).
Regardez bien l'image ci-dessous,...un grand personnage est venu sur le forum déposer ce document manuscrit....mais qui-est ce donc?

Image

Le ( la ) gagnant ( gagnante ) qui postera en premier la bonne réponse gagnera ce document ainsi que son certificat autographique ( euh bien sûr ce n'est pas l'oiriginal !! )

Je répondrais à toute les questions fermées..donc oui ou non et pour vous aider je vous donne trois indices:
1- Ce personnage est mort
2- Ce personnage n'utilisait pas de stylo-plume :-) et pas d'encre Pilot ( rire ), ni de Noodlers, ni d'Aurora, ni de Diamine, ni de Private reserv, ni de Callifolio, ni de Waterman , ni de Parker, ni....
3- Il y a un petit piège quelque part

A suivre....

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 25 juin 2011 20:27
par jpeg
Catherine de Médicis.

Jimmy

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 25 juin 2011 20:30
par jpeg
... et tu peux en faire d'autres, rien que pour les lettres !

Jimmy

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 25 juin 2011 20:34
par Paperandco
Là je dois t'avouer que j'en pleure de rire !!
BRRRRRRRRRRRRRRRRRAVVVVVVVVVVVVVVOOOOOOOOOOOOOO comment as tu trouvé ??

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 25 juin 2011 20:38
par jpeg
Fastoche : j'ai (péniblement !) déchiffré quelques passages, dont deux m'ont immédiatement donné la clef : d'abord "... le Roy monsieur mon fils..." puis le lieu et la date à la fin. Où était le piège ?

Que le personnage soit mort, on s'en serait douté. :-)

Une autre, une autre ! ;) Dedieu, que ces lettres sont belles !

Rajouté plus tard, pasque j'étais assez content de mon coup (y a pas de smiley pour les gros fats ?) : j'avais immédiatement parié en regardant la lettre avant de la déchiffrer pour une graphie de la seconde moitié du XVIème siècle, ce qui restreignait le champ. Vraisemblablement donc un artiste ou un politique. Vu le ton de la lettre, dont je ne déchiffre que des bribes, d'évidence un personnage de pouvoir. Avec les deux indices sus-cités, c'était dans le sac.

Jimmy

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 25 juin 2011 21:48
par Paperandco
Très fort bravi vraiment !
Je mettrais en jeu le second demain.
Le petit piège était que je parlais d'un personnage célèbre et qu'il s'agissait d'une femme :-)
Jimmy ...cela part chez toi Lundi

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 25 juin 2011 22:28
par bebe
Bravo Jimmy.
Magnifique écriture en effet, et quel style !

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 26 juin 2011 07:43
par jpeg
Une petite recherche ce matin au lever, on trouve la lettre sur > le site du Musée des lettres et manuscrits > (il faut vraiment que j'aille y faire un tour un de ces jours).

Pour le prochain, je suis absent aujourd'hui, ça vous laisse vos chances :lol: (je plaisante, on ne sait jamais).

Jimmy

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 26 juin 2011 14:07
par silverado
Jimmy, vous m'épatâtes... :shock:

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 26 juin 2011 15:08
par mmarcus
sympa ce petit jeu, on admire les lettres et on a un fragment d'histoire en même temps... merci

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 26 juin 2011 15:35
par Mael
Mais qu'est-ce que ça dit ?
C'est du français ?
Je distingue vaguement quelques mots, mais je ne comprends rien.

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 26 juin 2011 18:29
par jpeg
Ce que j’ai déchiffré, on voit que je ne suis pas chartiste ;), je me suis bien amusé un moment mais je ne ferais pas ça tous les jours :

Sire (ou sieur) Horatio, j’ai entendu que vous êtes en chemin pour vous en pour pard? (Paris ?)[...] et pour ce que je désire et voudrais que vous y fussiez déjà [...] Je vous prie [...] plutôt [...] et pour ce que vous pourriez avoir entendu que l’on ait [...] quelque chose de vos [...] sur la [...] de Lyon [...] car il n’en est rien [...] comme vous [...] quand vous serez arrivé [...] toutes [...] regard, et le Roi Monsieur mon fils en bonne [...] m’assurant aussi [...] et si bonne [...] au Roi [...] vous avez toujours [...] j’abrège parce que je ne comprenais plus grand chose et que j’ai arrêté là avant le mal de tête, ça se termine par ... à Paris [...] le [...] juillet 1576.

Sur le site indiqué plus haut, copier-coller du résumé de la lettre :

Lettre signée, située et datée : Paris, le 18 juillet 1576.

Lettre envoyée au Sir Horatio Ruccelai, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi. La reine indique qu’elle a su qu’il était en route pour Paris et le sollicite donc à venir la voir prestement. Elle l’assure enfin de l’entière loyauté du roi, son fils Henri III. Rare lettre de la souveraine d’origine italienne.

Jimmy

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 26 juin 2011 21:59
par AL+
T'as d'bons yeux, tu sais :shock:

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 27 juin 2011 06:34
par Noug
Etonnant !! Bravo à gogol-translate :arrow:

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 27 juin 2011 11:53
par o1984
Époustouflant ! l'écriture, la déduction, la traduction… effectivement attention au mal de tête

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 27 juin 2011 12:30
par jpeg
En fait, quand on n'est pas formé à ça, c'est comme quand on est gamin et qu'on joue à l'espion en déchiffrant des codes secrets élémentaires en commençant par repérer les répétitions : certaines formes de lettres ou de mots courants qui reviennent, comme "et", "pour", "en", certaines ligatures. Si on trouve une des ces entrées, on avance immédiatement. Là, il faut en plus avoir déjà vu certaines tournures et certaines façons de graphier, transformer ce qu'on voit comme des "x" en "r", comme des X majuscule en "t", se remémorer des formes de français ancien ("Jay", "je vouldroiz", "mon filz")... et imaginer un peu. Ce qui ne donne au final que des fragments et ne permet absolument pas de comprendre le sens de la lettre. Il y a des abréviations convenues qu'il faudrait connaître, la langue n'est absolument pas fixée, la syntaxe est différente...

Parmi les infimes détails qui me ravissent de cette langue écrite très libre, on pouvait par exemple dans une phrase mettre plusieurs fois deux points, ce qui a totalement disparu.

Très vite après la fin du XVIème, ça devient plus facile à lire. Une question que je me posais, je ne sais pas s'il y a des historiens dans le coin, c'est de savoir si la reine écrivait un bon français ou si elle le mâtinait d'italien. Ce qui est une question idiote, je pense qu'elle parlait parfaitement le français vu ses origines et son histoire.

C'est là qu'on admire le travail des chartistes et des historiens. J'aime vraiment contempler ces écritures.

Jimmy

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 30 juin 2011 07:39
par jpeg
J'ai reçu ce matin mon cadeau, Jean-Elie, merci, c'est bien sympa et je suis très touché. Je rejoue quand tu veux !

Un joli fac-similé reproduisant le vieux papier et l'encre brunie. Malgré une perte de netteté dûe à l'impression offset et à sa trame, cette lettre reste un très joli objet. La lettre est beaucoup plus facile à lire "en vrai" que sur écran. Détail, figure la contresignature d'un dénommé "Chantereau" d'une écriture qui donnerait à n'importe qui l'envie d'écrire avec une des plumes très fines et très souples !

Ce document provient du Musée des lettres et manuscrits (adresse indiquée plus haut, qu'il faut vraiment que j'aille visiter). En faisant quelques recherches, je vois que ce musée a été créé par la société Aristophil, laquelle publie également > la revue "Plume" >, dont il avait été question il y a longtemps ici. Peut-être Jean-Elie pourra-t-il nous en dire un peu plus ?

Ces vieilles lettres procurent énormément de plaisir.

Jimmy

Re: Un petit jeu ca vous dit ?

Posté : 01 juil. 2011 22:07
par Paperandco
Bonsoir les amis,

Je vais me renseigner mais cela serait sympa d'organiser une visite guidée au musée pour les membres du forum.
Je les connais car nous organisons un atelier d'écriture pour les enfants ayant des soucis à bien écrire.(avec une graphothérapeuthe et une calligraphe )
Aristophil est une société qui possède une très importante ( probablement la plus grande ) collection de manuscrits et de lettres de personnes célèbres, une jolie ballade dans l'histoire et l'écrit. Plume fait partie de la galaxie Aristophil et si à l'origine, cette revue traitait principalement de stylos, désormais, elle traite plus de sujets concernant les lettres, les manuscrits ...
N'hésitez pas à regarder le nouveau petit jeu ... il y a des entrées offertes :-)
Bonne soirée
Jean Elie