Pilot Custom Heritage 912
Posté : 06 août 2020 21:59
Ayant profité des bonnes affaires sur les petites annonces, je me suis équipé d'un Pilot Custom Heritage 912, dont je voulais tester la plume FA en taille 10, avec la plume FA en taille 15 du Custom 743.
Il s'agit d'un stylo de taille plutôt grande :

L'agrafe est sobre :

L'agrafe de profil : bizarrement, la bague ne porte pas les deux étoiles caractéristiques des plumes 10 (comme les trois étoiles des plumes 15)

La plume FA donc, en taille 10 donc la taille moyenne de Pilot, avec ses encoches caractéristiques, la plume est rhodiée, c'est le soleil qui la rend jaune
:

Toujours les encoches de la plume et le conduit classique de Pilot :

Alors, il y a du flex ? Oui, plutôt (ici en PW.Akkerman, Het Zwarte Pad, noire quoi
)

En action de face, un écartement des becs de bon aloi :

De profil, une belle courbure de plume, bien aidée par les encoches sur la plume :

La grande soeur et la petite soeur
, la différence hormis la longueur n'est pas flagrante, d'autant que les sections sont quasiment identiques :

Alors qu'en dire ? C'est une très bonne plume flex à mon goût : cette FA en taille 10 est autant voire un soupçon plus flex que la FA en taille 15. Ce qui veut dire que mon classement des plumes flex Pilot serait à présent : Falcon < Justus < FA #15 < FA #10.
Le point d'attention en revanche est qu'avec le flex ci-dessus, le conduit ne suit pas trop, donc il faut bien ralentir la vitesse sur le papier, sinon on récupère à coup sûr des rails de chemin de fer. Mais ce modèle Pilot est vraiment sympathique, la taille est vraiment très proche des Custom en taille 15, mais on a un flat top en attributs rhodiés.
Il s'agit d'un stylo de taille plutôt grande :

L'agrafe est sobre :

L'agrafe de profil : bizarrement, la bague ne porte pas les deux étoiles caractéristiques des plumes 10 (comme les trois étoiles des plumes 15)

La plume FA donc, en taille 10 donc la taille moyenne de Pilot, avec ses encoches caractéristiques, la plume est rhodiée, c'est le soleil qui la rend jaune


Toujours les encoches de la plume et le conduit classique de Pilot :

Alors, il y a du flex ? Oui, plutôt (ici en PW.Akkerman, Het Zwarte Pad, noire quoi


En action de face, un écartement des becs de bon aloi :

De profil, une belle courbure de plume, bien aidée par les encoches sur la plume :

La grande soeur et la petite soeur


Alors qu'en dire ? C'est une très bonne plume flex à mon goût : cette FA en taille 10 est autant voire un soupçon plus flex que la FA en taille 15. Ce qui veut dire que mon classement des plumes flex Pilot serait à présent : Falcon < Justus < FA #15 < FA #10.
Le point d'attention en revanche est qu'avec le flex ci-dessus, le conduit ne suit pas trop, donc il faut bien ralentir la vitesse sur le papier, sinon on récupère à coup sûr des rails de chemin de fer. Mais ce modèle Pilot est vraiment sympathique, la taille est vraiment très proche des Custom en taille 15, mais on a un flat top en attributs rhodiés.