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Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 17 sept. 2021 18:32
par toffou
piautre a écrit : 21 août 2020 06:10 Déjà, en première impression, j’ai la sensation que celle du 742 (or jaune) est très légèrement moins souple que celle du 912 (rhodiée). A confirmer à l’usage...
Du coup, est-ce que ce n'était qu'une impression pour les plumes #10 FA ou entre l'or jaune et la rhodiėe il y a une difference de souplesse ? :?:
C'est en prévision d'un achat... :siffler:

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 17 sept. 2021 19:56
par Shimaree
Il me semble avoir déjà entendu Silverado dire qu'une plume rhodiée était moins souple...

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 17 sept. 2021 20:21
par piautre
:oops: , j'avais oublié ma promesse :surrender: ...va falloir que je m'y attèle.

Je dois reconnaître que gérer la flexibilité des plumes n'est pas chose aisée et pour l'instant, j'en suis resté à du griffonnage sans en faire grand'chose de bien intéressant. J'y reviens régulièrement néanmoins, même si l'usage est très en dilettante. Je suis plus à l'aise sur des plumes un peu moins souple en fait (la soft médium de Nakaya par exemple)... je pense que je devrais dire élastique avec une légère variation de trait, ce qui correspond un peu plus à mon écriture rapide (et un peu brouillonne).

Je confirme par contre ma sensation que la plume or jaune est légèrement moins souple que la rhodiée. Après, c'est assez subtile et les deux plumes offrent un réel agrément en souplesse (je pense que tu peux prendre l'une ou l'autre sans que cela n'affecte la satisfaction de l'envie qui te motive, réellement). Il n'est pas utile de forcer comme j'ai pu le connaitre sur un Falcon standard (même s'il faut forcer un peu plus que ce que j'ai connu sur mon détesté Aurora). A mon avis un expert pourra voir une préférence mais un joueur comme moi notera un différence sans l'exploiter dans un sens ou l'autre.

Je ne me suis jamais intéressé à la différence de composition du métal constituant une plume or jaune ou une plume rhodiée. Dans ma compréhension, la plume rhodiée est une plume or jaune sur laquelle on a fait un (très fin) dépôt de rhodium... vu la finesse du plaquage, je ne m'imaginais pas qu'il puisse y avoir une différence, mais j'ai assez tendance à écouter ce que dit Silverado... Peut être est-ce différent de ce que j'imagine... (en regardant pour faire ma réponse, je découvre que le rhodium est un métal encore plus précieux que l'or... ce que j'ignorais... (mais qui ne changera rien dans ma préférence pour l'or jaune ou le ruthenium).

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 18 sept. 2021 12:11
par Hobiecat
Personnellement, je ne vois pas de différence entre les plumes rhodiées ou pas, mais effectivement certains du forum avaient note que les plumes rhodiées avaient un soupçon de rigidité en plus.

Étant donnée l'épaisseur de rhodium en jeu, j'ai tendance à penser que c'est négligeable devant l'incertitude de fabrication de la plume : on a souvent vu que des plumes peuvent avoir 1 ou 2 dixième de millimètres de différence en sortie de fabrication, ce qui est une tolérance assez normale en industrie des métaux. Je doute fort que les quelques millièmes de millimètres de rhodium puissent avoir la moindre influence. Ceci expliquerait à mon avis pourquoi on peut avoir des différences entre une plume rhodiée ou pas : c'est juste de l'incertitude de fabrication mais pas une influence du rhodium.

Du moins c'est mon avis et.je le partage. :mrgreen:

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 18 sept. 2021 18:30
par silverado
Je faisais allusion à certaines interrogations de quelques anciens membres. Pour ma part, je pense comme Hobiecat : les qqs microns de rhodium ne peuvent avoir qu'une influence négligeable...

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 18 sept. 2021 18:58
par Shimaree
De ce que disent nos camarades, le rhodiage n'affecte pas la flexibilité d'une plume.
J'ai peut-être confondu avec l'anodisation. Si on regarde dans la gamme Aurora, tous les stylos avec une plume noire, bleue, marron, etc... ne proposent pas de plume flex.

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 18 sept. 2021 19:03
par silverado
Shimaree a écrit : 18 sept. 2021 18:58 De ce que disent nos camarades, le rhodiage n'affecte pas la flexibilité d'une plume.
J'ai peut-être confondu avec l'anodisation. Si on regarde dans la gamme Aurora, tous les stylos avec une plume noire, bleue, marron, etc... ne proposent pas de plume flex.
Chez Aurora, il y a des plumes flex en or 14K jaunes, et d'autres rhodiens...

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 11 janv. 2023 14:20
par toffou
Il a déjà été conseillé à maintes reprises de ne pas amener trop régulièrement un stylo à son flex maximum. Je vous confirme qu'il vaut mieux éviter.
:troll:

Mon Heritage 912 FA, qui m'accompagne depuis un an et qui subit tous les tests possibles et imaginables, a décidé de se mettre au repos forcé.
Hier, lors d'une vérification à la loupe suite à un énième nettoyage (il a pu en subir jusqu'à trois par jour ce qui ne doit pas aider) j'ai identifié deux petites fissures de fatigue au niveau de l'évent.

Je l'ai ré-encré ce matin pour le tester et poursuivre mes essais de papiers pour une plume FA et l'encre a bien mis en évidence les deux fissures (surlignées en rouge sur la photo).

Je ne retrouve pas ce problème sur mes autres plumes FA mais il faut avouer que je suis beaucoup moins "bourrin" avec elles.
Respectez vos stylos, ils vous le rendront (ceci vaut bien une commande pour en acheter un nouveau...). :vieux:

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Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 11 janv. 2023 14:51
par senzen
Aïe!

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 11 janv. 2023 19:00
par Hobiecat
C'est la recommandation habituelle des grands experts Richard Binder ou David Nishimura : une plume flex travaille à un tiers du flex maxi, pas plus sous peine de dommage irrémédiable sur le long terme...

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 11 janv. 2023 20:36
par orsotiti
Merci pour cette présentation car je pense en acheter un.

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 06 avr. 2023 20:06
par toffou
Les derniers Pilot #10 FA que j'ai achetés ont un conduit plutôt gris alors que les premiers avaient un conduit légèrement bleu.

Cela n'a rien d'exceptionnel si ce n'est que j'ai l'impression que ce nouveau matériaux du conduit améliore le débit du stylo.
Les encres qui passaient bien semblent plus humides et certaines qui avaient des ruptures d'alimentation fonctionnent maintenant normalement.

Avez-vous constater ce changement du matériaux et cette différence de débit ? (Ou c'est moi qui ait forcé sur l'eau gazeuse ? :mdr: )

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 12 avr. 2023 22:09
par FranckB
Bonjour toffou,
je ne peux pas comparer... ceci dit, sur mon Falcon (Elabo) le feder/conduit est gris. Plusieurs commentaires et vidéos montraient un débit relatif des Pilot. Pour ma part, le débit est généreux pour une plume F, pas autant que celle M de mon Sailor, mais tout de même c'est fluide (l'encre aussi peut être... kiri-same)

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 13 avr. 2023 09:14
par toffou
Merci. :thumbsup:

Cela semble confirmer qu'un changement de matériaux a pu être effectué pour le conduit.
L'important est que le débit soit un peu augmenté. :D

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 13 avr. 2023 10:03
par Açores
Le Pilot neuf le plus récent que j'ai eu date, à en juger par la plume, à juillet 2022.
Le plus ancien (toujours acheté neuf) remonte à 2018.

Bien entendu, rien de prouve que la date de production de la plume coïncide avec celle du conduit.

Je n'ai pas remarqué de différence notable dans la coloration des conduits Pilot. Tous sont de ce gris-clair-mat.
J'ai toutefois remarqué que mes conduits les plus anciens perdaient leur revêtement gris aux zones de friction pour laisser paraitre une couleur bleue plus transparente, bin visible à la lumière du jour.

Je le remarque en particulier sur le Capless où le conduit frotte la trappe, et où la couleur grise à totalement disparu.

J'ai l'impression que les conduits sont bleus avant de recevoir une enduction qui leur donne cet aspect gris-mat et qu'avec le temps, les frottements et les essuyages répétés, ce revêtement gris disparait et laisse entrevoir la couleur bleue du conduit.
Je me trompe peut-être.

Se pourrait-il que certains conduits aient été moins bien enduits à l'usine ?

Il faudrait demander à Hobiecat qui connait bien les stylos Pilot. Avec sa collection très large, il doit avoir une bonne vue d'ensemble.

Quand au changement de débit, aucune idée. Il me semble qu'avec le temps, le débit de certains de mes stylos (pas uniquement Pilot) s'améliore, je n'y vois aucune explication logique si ce n'est que les usages successifs altèrent peut-être les surfaces et nettoient certains dépôts ou traces de graisses éventuelles ?

Tout ceci n'est que spéculatif.

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 13 avr. 2023 11:04
par Stylograf
Hobiecat a écrit : 11 janv. 2023 19:00 C'est la recommandation habituelle des grands experts Richard Binder ou David Nishimura : une plume flex travaille à un tiers du flex maxi, pas plus sous peine de dommage irrémédiable sur le long terme...

Le métal est comme l'os : tous deux peuvent subir des fractures de fatigue..............

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 13 avr. 2023 12:17
par grindsel
Mon Pilot Custom H912 a aussi un conduit gris mat et je n'ai pas de railroading recurrent; mais comme le rappelle Stylograf, il faut rester dans les limites d'appui raisonnables, ce que je fais.
J'utilise en ce moment l'encre Pilot et cela devrait compter aussi dans le bon fonctionnement de la plume.
Mes autres Pilot ont des conduits noirs mais on ne peut pas comparer : les ¨petits" Pilot -pour le dessin type Pluminix- ont des conduits standard en plastique noir ordinaire, et le Silvern lui, a une plume inlaid et c'est la section toute entière qui sert de support au conduit à l'intérieur, elle est donc noire et lisse.

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 13 avr. 2023 13:19
par Açores
grindsel a écrit : 13 avr. 2023 12:17 Mes autres Pilot ont des conduits noirs mais on ne peut pas comparer : les ¨petits" Pilot -pour le dessin type Pluminix- ont des conduits standard en plastique noir ordinaire, et le Silvern lui, a une plume inlaid et c'est la section toute entière qui sert de support au conduit à l'intérieur, elle est donc noire et lisse.
Euh, je ne suis pas sûr de bien comprendre :?:
C'est la section qui est noire. Mais sur le Pluminix comme sur le Silvern il me semble bien que le conduit est de la même couleur que les autres c'est à dire gris.

Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 13 avr. 2023 15:35
par grindsel
Açores a écrit : 13 avr. 2023 13:19
Euh, je ne suis pas sûr de bien comprendre :?:
C'est la section qui est noire. Mais sur le Pluminix comme sur le Silvern il me semble bien que le conduit est de la même couleur que les autres c'est à dire gris.
Nenni. Sur les Pilot Petit ou Pluminix, la section est transparente et le conduit est noir. Sur les Silvern, on ne voit pas le conduit, confondu avec la section...

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Re: Pilot Custom Heritage 912

Posté : 14 avr. 2023 19:39
par Açores
Ah ! Il y a peut-être différentes version alors ?

Moi sur le Pluminix il est du même gris que les autres Pilot, d'ailleurs j'ai l'impression que c'est le même conduit sur ces modèles d'entrée de gamme (Plumix, Kaküno etc...) .
Pour le Silvern, le conduit est effectivement est encasté dans la section, mais je peux en voir la base dans le téton d'alimentation ainsi qu'au niveau de l'oeil de la plume et visiblement, à la couleur c'est le même matériau. Idem sur mon Elite.

Mais j'ai vu des photos d'autres Silvern (modèles plus anciens) qui ont effectivement un conduit noir.

Quand au Pilot Petit, je n'en ai pas. J'ignorais que leurs conduits pouvaient aussi être noirs. 🤷‍♂️
Sur les reviews que j'avais lues ils semblaient avoir un conduit totalement transparent qui prenait la couleur de l'encre.

Désolé du HS