Page 1 sur 2
Néo-plumiste
Posté : 24 juil. 2020 13:45
par Hector
Bonjour,
Je suis relativement neuf dans l'univers du stylo-plume, puisque j'ai commencé à en utiliser un il y a seulement deux ans.
Très touche-à-tout, j'ai une formation d'ingénieur (non-aboutie), en lettres modernes et de linguiste, je travaille dans la finance et j'envisage une reconversion professionnelle, suite à la découverte d'une maladie handicapante.
Comme beaucoup, j'ai eu envie, passé la trentaine, d'écrire mieux. J'ai commencé à écrire avec des stylos à bille, ce qui s'est vite révélé frustrant en terme de contrôle et de gestuelle. Ma compagne m'a indiqué qu'écrire au stylo-plume l'aidait avec ça. J'ai alors commandé trois Jinhao X750 pour 4,5€ et je me suis lancé. J'ai préféré commencer par des stylos chinois pour éviter d'investir une somme, même relativement minime, déraisonnable dans quelque chose que j'abandonnerais, et pour pouvoir les bricoler sans trop y penser.
Deux ans plus tard, je bricole effectivement. J'arrive enfin à ajuster une plume pour qu'elle écrive comme je le souhaite, flux d'encre, alignement et façonnage de la pointe. Je remets en service (j'évite le mot restauration, puisque je n'ai pas encore la technique, mais je cherche à tout faire de façon non-invasive et réversible) mes premiers stylos anciens (Conway-Stewart, un 36 et un Dinkie 550) en ce moment même.
Comme je sens que j'arrive aux limites de ce que je peux apprendre simplement en lisant et en pratiquant sur des stylos de peu de valeur, je me suis laissé dire qu’interagir avec des gens plus expérimentés serait probablement profitable, d'où mon inscription et ma présence.
Re: Néo-plumiste
Posté : 24 juil. 2020 13:53
par Grisemine
Bienvenue !
Mention obligatoire :
Attention, cette manie peut devenir rapidement coûteuse.
Le forum niera avoir eu connaissance...

Re: Néo-plumiste
Posté : 24 juil. 2020 13:59
par Marydu18
Bonjour et bienvenue.
Re: Néo-plumiste
Posté : 24 juil. 2020 14:30
par Hector
Grisemine a écrit : ↑24 juil. 2020 13:53
Bienvenue !
Mention obligatoire :
Attention, cette manie peut devenir rapidement coûteuse.
Le forum niera avoir eu connaissance...
;)
J'ai eu ma première grosse frayeur en réalisant que je considérais qu'une commande à plus de cent euros n'était "pas chère". Puis j'ai réalisé que j'avais pour 600€ d'encres chez moi.
Re: Néo-plumiste
Posté : 24 juil. 2020 14:50
par Hobiecat
Bienvenue !
On dépense ce qu'on veut en matière de stylos, de quelques euros à quelques milliers d'euros (voire dizaine de milliers pour certains modèles de collection !)

Re: Néo-plumiste
Posté : 24 juil. 2020 14:53
par Hector
Hobiecat a écrit : ↑24 juil. 2020 14:50
Bienvenue !
On dépense ce qu'on veut en matière de stylos, de quelques euros à quelques milliers d'euros (voire dizaine de milliers pour certains modèles de collection !) ;)
Oui j'ai bien cru voir que, comme tout domaine spécialisé, plus on plonge dans la spécialisation, plus les prix s'affolent. C'est un objet paradoxal, qui oscille constamment entre l'objet pratique et l'objet de luxe. Je crois que c'est précisément cette question là qui me le rend fascinant.
Re: Néo-plumiste
Posté : 24 juil. 2020 15:02
par topodoco
Bonjour et bienvenue
Re: Néo-plumiste
Posté : 24 juil. 2020 15:03
par LeGaulois
Bienvenue.
Re: Néo-plumiste
Posté : 24 juil. 2020 16:49
par silverado
Bienvenue Hector ! Chez les calamopathes on trouve de tout...Certains collectionnent les éditions spéciales, d'autres sont fascinés par les 'vintages", certains bricolent, d'autres restaurent...Pour moi ce sont les plumes qui me charment

Re: Néo-plumiste
Posté : 24 juil. 2020 17:08
par Oliv'
Bienvenue.
Tu trouveras ici non seulement beaucoup de réponses à tes questions mais surtout une communauté vivante et fort sympathique.

Re: Néo-plumiste
Posté : 24 juil. 2020 17:10
par Hector
Merci à toutes et à tous pour vos accueils forts aimables.
silverado a écrit : ↑24 juil. 2020 16:49
Bienvenue Hector ! Chez les calamopathes on trouve de tout...Certains collectionnent les éditions spéciales, d'autres sont fascinés par les 'vintages", certains bricolent, d'autres restaurent...Pour moi ce sont les plumes qui me charment :)
J'ai encore beaucoup à apprendre sur les plumes en elles-mêmes, mais j'ai fini par comprendre que c'était ce qui faisait toute la différence à l'utilisation. Un stylo avec une plume mal réglée est proche de l'inutilisable (et c'est ce qui, dans mes jeunes années, m'avait convaincu à utiliser un stylo-bille, qui a l'éminent avantage d'être utilisable même quand on fait n'importe quoi avec). Un stylo avec une très chouette plume est plaisant à utiliser et on peut lui pardonner le reste.
Je viens de faire l'acquisition d'un Conway-Stewart 36 qui a une plume légèrement flexible, taillé en italique légèrement oblique, assez fine, et qui après ajustement écrit avec une grande douceur. Pour le moment je ne peux que la tremper (pas de sac) mais voilà, je me suis lancé dans la remise en service juste pour pouvoir écrire avec cette plume.
Re: Néo-plumiste
Posté : 24 juil. 2020 17:48
par Nickko
Bienvenue parmi nous.
Re: Néo-plumiste
Posté : 24 juil. 2020 17:57
par jddegap
Bienvenue

Re: Néo-plumiste
Posté : 25 juil. 2020 07:10
par Shimaree
Bonjour Hector et bienvenue parmi nous !
Deux ans, c'est pas mal déjà ! Surtout si tu as mis ce temps à contribution pour te faire une connaissance plus intime des stylos...
Je ne serai pas en mesure de t'aider sur la technique, au-delà de cet extrait de sagesse : en cas de pépin que tu ne puisses ou ne veuilles pas résoudre seul, Pollux (sur ce forum) est un Maître Jedi qui exerce la Force sur les stylos.

Re: Néo-plumiste
Posté : 25 juil. 2020 09:51
par Hector
Shimaree a écrit : ↑25 juil. 2020 07:10
Bonjour Hector et bienvenue parmi nous ! :)
Deux ans, c'est pas mal déjà ! Surtout si tu as mis ce temps à contribution pour te faire une connaissance plus intime des stylos...
Je ne serai pas en mesure de t'aider sur la technique, au-delà de cet extrait de sagesse : en cas de pépin que tu ne puisses ou ne veuilles pas résoudre seul, Pollux (sur ce forum) est un Maître Jedi qui exerce la Force sur les stylos. :mrgreen:
Cela fait déjà quelques temps que je scrute ce forum, puisqu'il est en lecture libre, et j'avais en effet remarqué que Pollux semble être la référence. Merci pour cet extrait de sagesse !
Re: Néo-plumiste
Posté : 25 juil. 2020 10:23
par Invictus
Bonjour et bienvenue
Re: Néo-plumiste
Posté : 25 juil. 2020 17:27
par zephyr
Invictus a écrit : ↑25 juil. 2020 10:23
Bonjour et bienvenue
+1
Re: Néo-plumiste
Posté : 25 juil. 2020 22:45
par creatorcom
Bienvenue

Re: Néo-plumiste
Posté : 27 juil. 2020 12:01
par petitdauphinzele
Bienvenue sur ce forum !

Re: Néo-plumiste
Posté : 27 juil. 2020 12:47
par Hector
Encore merci pour ce chaleureux accueil.
Je m'aperçois que j'ai complètement oublié de le préciser, mais je suis à Nantes et je suis tout à fait partant pour croiser des gens, le cas échéant !