Curieusement c'est ma passion première qui m'a amené à la plume.
Cette grande passion, c'est la (saine) curiosité.
Gamin (12-13 ans) j'étais un cancre, et de plus entraîné par des fréquentations que je qualifierai de ... discutables.
Au regard de mes résultats au collège ma M'man, maîtresse femme ainée d'une grande fratrie (8), m'a jeté dans les bras un livre de la bibliothèque verte: "Les 3 jeunes détectives" de Alfred Hitchcock. Autant dire: pas le choix, je l'ai lu quand bien même la lecture ne m'intéressait pas du tout à ce moment de mon existence.
L'un des héros était un gamin lambda qui s'est pris par la main, s'est documenté, lu, appris, jusqu'à devenir un talentueux détective par son analyse et son raisonnement.
De là déclic: quoi ? il suffit d'apprendre pour sortir du lot ? s'identifier ? (ehhh oui, la grande quête de l'adolescence...)
De là énormément de lecture, de passion(s) pour tous les domaines logiques. Ajoutez à cela la serie TV Mc Gyver et plus tard Prison Break et vous avez Oliv' fou furieux du pourquoi/comment.
La plus grande invention pour moi fut Internet (sauf dérives) pour l'accès à l'information et la culture.
Autodidacte, je suis dans l'incapacité de me "brider" à un seul domaine de compétence. J'applaudis d'ailleurs ceux qui arrivent à persévérer jusqu'à l'excellence.
L'efficience me pousse à ouvrir d'autres portes dès que j'estime un domaine trop pointu dans ma soif de connaissance par rapport à ce que m'apporteraient l'étude d'un nouveau sujet.
Cela fait de moi un expert en rien, mais un touche à tout (enfin pas tout, tout. Il y a tant de choses à découvrir encore).
Je suis ainsi passé par plusieurs sports (de combat, collectifs), la guitare (le blues de BB King

) la technologie du numérique vers laquelle je reviens souvent tant elle évolue vite, la psychologie (de comptoir certes) l'étude comportementale, l'éducation canine, les NACs, l'architecture liée à la construction écologique, rémoulage, logique et casses-tête, gestion de projet ... etc... etc...
Si je devais faire un vœux au bon génie, ce serait d'avoir la connaissance universelle. Malheureusement, le prix à payer serait de ne plus avoir le plaisir d'apprendre.
Aujourd'hui, à cause (ou grâce) au confinement (et le tapis de course de Ma Dame) ma nouvelle marotte est la course à pied qui devrait m'amener à participer aux 20km de Paris le 11 octobre prochain avec un objectif que je n'aurai su atteindre à mes 20 ans (il y a 3 mois, courir 5km aurait été une torture). Autant dire avec ce qui est écrit plus haut que depuis ces 2 derniers mois les termes techniques liés à la discipline sont grandement intégrés et mis en pratique (idem pour le matériel et les tactiques).
Le lien avec la plume ? Si vous avez bien lu jusqu'ici (c'est à dire que je ne vous ai pas perdu) je suis faiblement tolérant à ma médiocrité. Or mon écriture ne me plait toujours pas.
Je noircis des cahiers en travaux d'écolier, ce qui actuellement me permet aussi (surtout !) de déconnecter du reste. Je repense à Noon qui rapprochait l'écriture à de la méditation; je comprends mieux désormais.
C'est là que la plume me rend service: elle me permet de ne penser à qu'une seule chose et non 3-4 en même temps (même si j'aime ça). Et comme ma curiosité me pousse encore, l'attrait de nouvelles plumes est toujours présent.
Oliv' agenda plein pour tous les mercredis soir jusqu'en 2045
