Midoribotanic a écrit : ↑21 mai 2020 10:05
Bonjour à tous,
Je vous sollicite aujourd'hui parce que j'aimerai avoir des conseils avant d'acheter (de nouveaux) des stylos plume dit "vintage".
Que faut-il regarder et demander aux vendeurs avant d'acheter ?
L'état de la plume si elle n'est pas fissurée ? Le sac ? le joint aussi mais je ne sais pas exactement où il se trouve
Y a t'il d'autres choses que l'on doit vérifier ? Merci d'avance pour vos réponses et excusez-moi d'avance si la question a déjà été posée
1. D'abord il faut bien connaître le stylo qui t'intérèsse, ses points faibles et forts. Exemple: Un ancien Waterman aura un système de remplissage à sac: fut il remplacé? Le levier marche sans problèmes? Un Parker Vacumatic semble encore plus difficile de restaurer: le vendeur sait comment le faire? Un Parker 75 bien moins ancien semble avoir une construction particulèrement robuste et donnera probablement moins de soucis... S'il n'est pas abîmé.
2. Quelles sont tes attentes? En général on parle de fiabilité, durabilité, confort, glisse de la plume, dessin du stylo...Et puis des sujets typiques du parcours de néophyte par lequel plusieurs d'entre nous sommes passés, par exemple le flex à tout prix. Ce qui peut paraître un petit bémol pour certains peut être la catastrophe pour d'autres, par exemple le Parker Sonnet évapore sauvagement, ce qui semble un problème pour toute la série: pour certains ce sera un bon stylo s'ils sont accoutumés à l'utiliser tous les jours et à le ranger; pour d'autres qui voulons la fiabilité et la consistence de la couleur d'encre ça ne va pas marcher. Ce qui peut sembler évident parce que c'est ce que tout le monde cherche peut ne pas marcher pour toi, par exemple si la flexibilité de la plume produit un affreux ombrage (et pour d'autres cet ombrage sera en lui même un bénéfice).
J'ai lu sur un autre site avec horreur comment une modératrice racontait q'un vendeur n'a pas su envoyer dans les délais convenus un stylo ou une encre, je ne me rappelle plus, en pleine épidémie... Et a donc décidé de les poursuivre en justice... Pas le grand moment de l'humanité

.
3. Et finalement, oui, il faut voir si le vendeur s'y connait, est honnête, s'il ou elle a restauré le stylo; j'ai l'habitude de parcourir les avis d'autres acheteurs chez ebay, en particulier les négatifs, pour voir si les plaintes son raisonnables ou pas; je ne suis pas un expert, je n'ai acheté que deux stylos anciens de cette façon, et une dizaine de stylos plus modernes, disons des années 70 jusqu'a présent, tout c'est bien passé.