Page 1 sur 1

Débit d'encre sur un Stipula Etruria

Posté : 13 avr. 2020 19:25
par Sylla
Bonjour à tous,

Vous lisez ici mon premier message sur ce forum, j'espère pouvoir compter sur votre mansuétude s'il n'est pas dans la bonne catégorie, bonne forme ou bon ton !

Au fait : on m'a légué un beau Stipula Etruria "909", doté d'une plume en or.

J'écris beaucoup, et je cherchais depuis longtemps une plume avec laquelle pouvoir écrire longuement, confortablement, et avec plaisir mais sans non plus trop y penser.

Quand il écrit, ce stylo répond merveilleusement à ces attentes : la plume est souple, et le débit large rend plus lisible ma graphie un peu trop rapide et incertaine.

"Quand il écrit", car malheureusement le débit d'encre s'arrête et repart à l'envi. Après quelques pages, quelques mots ou quelques caractères, la plume n'est plus irriguée d'encre, et je dois presser la cartouche plusieurs fois pour "pomper" et faire en sorte que je puisse écrire de nouveau.

Je m'étais renseigné sur quelques forums, et avait tenté de laisser la plume reposer quelques nuits dans de l'eau vinaigrée, de l'eau savonneuse, etc. mais sans effet.

Auriez-vous des recommandations pour que le débit de ce stylo soit plus régulier ? Je l'aime beaucoup, et regretterais de devoir y renoncer parce que parviens pas à le réparer.

Merci pour vos réponses !

Re: Débit d'encre sur un Stipula Etruria

Posté : 13 avr. 2020 19:54
par jddegap
Bienvenue :)

Voici un fil de discussion récent sur la même problématique, en apparence :
viewtopic.php?f=9&t=18430

Suggestions :
- Essayer une autre encre plus fluide.
- Nettoyer au Pen flush obtenu en mélangeant 1 dose d'ammoniaque pour 11 doses d'eau, ajouter 2 gouttes de produit vaisselle et laisser tremper.
(Recette de Pollux)

Re: Débit d'encre sur un Stipula Etruria

Posté : 13 avr. 2020 20:10
par Hobiecat
Bienvenue Sylla !

Outre les très bonnes recommandations de Jddegap ci-dessus, il serait bon de nous préciser l'encre et le papier utilisés. Le trio stylo, encre et papier est en effet souvent à peaufiner pour avoir le résultat escompté.

Re: Débit d'encre sur un Stipula Etruria

Posté : 14 avr. 2020 14:01
par Sylla
Merci beaucoup pour vos réponses !

@jddegap bien vu, ce feed traite d'une problématique assez similaire.

@Hobiecat, effectivement, cela a sûrement une incidence sur le débit... En ce qui concerne l'encre, j'utilise des cartouches toutes simples (Kaweco et Waterman, noir) ; pour le papier, je gratte tant un bloc Rhodia que du beau papier à lettres. C'est de l'équipement très standard, tu penses que ça pourrait avoir une incidence ?

En revanche, dans le feed suggéré par jddegap, j'ai trouvé une vidéo de démontage / nettoyage / remontage de la plume Twisbi. Vous pensez que ça pourrait être nécessaire pour ce Stipula Etruria ? J'aurais assez peur de mal le faire et d'être incapable de m'en resservir par la suite...

Merci encore pour vos recommandations.

Re: Débit d'encre sur un Stipula Etruria

Posté : 14 avr. 2020 14:26
par Hobiecat
L'encre et le papier me semblent hors de cause : la Waterman est réputée, ainsi que les blocs.
La première chose à faire est bien le nettoyage ! ;)

Re: Débit d'encre sur un Stipula Etruria

Posté : 14 avr. 2020 16:44
par silverado
Bonjour et bienvenue !
Il pourrait également s'agir d'un problème de tension de surface : l'encre se "réfugie" en haut de la cartouche et coupe alors l'alimentation du conduit. Une simple chiquenaude devrait alors suffire à ramener l'encre au bas de la cartouche.
Mais je crois que la qualité des cartouches Waterman rend cette hypothèse peu vraisemblable.

Re: Débit d'encre sur un Stipula Etruria

Posté : 21 avr. 2020 15:12
par Sylla
@silverado, merci pour tes remarques. Effectivement ce serait curieux avec des cartouches Waterman, et plus qu'une pichenette je dois "pomper" (i.e. presser la cartouche plusieurs fois jusqu'à ce que l'encre irrigue le bout de la plume) pour qu'elle se remette à fonctionner.

Je n'ai pas pu me procurer d'ammoniaque comme le recommandait @jddegap (confinement oblige), et j'ai de nouveau laissé tremper la plume une nuit dans un verre de vinaigre blanc avec quelques gouttes de liquide vaisselle... la plume écrit bien quelques temps puis de nouveau le débit s'épuise.

C'est rageant car la plume est très souple et très agréable à utiliser, mais je ne parviens vraiment pas à "déboucher" le stylo. Un vendeur spécialisé (rue du Bac, à Paris) m'avait expliqué en quelques mots que d'après-lui c'est parce que les plumes Stipula sont de mauvaise qualité.

Je ne sais pas s'il a raison, si je suis tombé sur la mauvaise plume ou tout simplement si je m'y prends mal pour la nettoyer, mais je suis très attaché à ce stylo, donc si quelqu'un a des recommandations, je suis plus que preneur ![

Re: Débit d'encre sur un Stipula Etruria

Posté : 21 avr. 2020 16:25
par Caribou
Sylla a écrit : 21 avr. 2020 15:12[...]Un vendeur spécialisé (rue du Bac, à Paris) m'avait expliqué en quelques mots que d'après-lui c'est parce que les plumes Stipula sont de mauvaise qualité.[...]
Si tel est le cas, j'ai dû être particulièrement veinard ou statistiquement "anormal", car les cinq Stipula que je possède ou ai possédés m'ont toujours offert des plumes très intéressantes, qu'elles soient en acier, en titane ou en or.
Ces plumes, de caractère assez variable certes (est-ce le résultat d'une production artisanale ?), ont chaque fois été très enrichissantes à utiliser et je ne me souviens pas avoir connu de problèmes de débit avec elles.
Deux d'entre elles sont d'ailleurs chez notre ami Spoon pour un petit régime amincissant ! ;)

Re: Débit d'encre sur un Stipula Etruria

Posté : 21 avr. 2020 17:47
par silverado
Là, ça ne s'améliore pas, et l'on tombe de Carribou en Sylla :D
Afin d'affiner le diagnostique, je propose à Sylla, lorsque le débit s'arrête, de ne pas (trop) bouger le stylo, et de dévisser le corps de façon à observer le niveau de l'encre - et son comportement - dans la cartouche.
Si l'encre est restée "coincée" en haut ou sur les cotés, laissant ainsi un espace d'air vers le bas, il n'y aura plus de doute : problème de tension de surface.
Si, au contraire, l'encre reste bien vers le bas de la cartouche, à proximité du conduit ("feeder") on saura qu'il d'agit bien de ce dernier qui est en cause.

Re: Débit d'encre sur un Stipula Etruria

Posté : 21 avr. 2020 20:43
par Caribou
silverado a écrit : 21 avr. 2020 17:47 Là, ça ne s'améliore pas, et l'on tombe de Carribou en Sylla :D [...]
:mdr: :mdr: :mdr:

Re: Débit d'encre sur un Stipula Etruria

Posté : 29 avr. 2020 09:17
par Sylla
Ahaha bien vu Silverado !

Et navré pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu ton message. Très bon conseil, je vais le mettre en oeuvre.

Qu'il s'agisse d'un problème de tension de surface ou de feeder, je ne saurai pas bien comment le résoudre tout seul ; vous connaîtriez des magasins spécialisés à Paris où je peux le déposer, fort de ce diagnostic éclairé grâce à vous ? Spoon à qui Caribou fait allusion par exemple ?

Merci encore pour votre aide, c'est très sympa !

Re: Débit d'encre sur un Stipula Etruria

Posté : 29 avr. 2020 10:33
par silverado
Spoon n'est pas Parisien : il a la chance d'être à Toulouse (O ! Toulouse!)Mais Parisien, Occitan, Catalan ou New Yorker nous sommes un tas de confinés, donc il va falloir se débrouiller tout seul pour le moment...
Autre hypothèse : la plume se décolle du conduit en pressant un peu trop , comme pour faire des pleins (et déliés). On peut le vérifier en observant alors s'il y a un jeu (de confiné) qui sépare la plume de son cher conduit. Si c'est le cas : voir alors Pollux ou Spoon.
Bonne journée ! (ce n'est pas ironique)

Re: Débit d'encre sur un Stipula Etruria

Posté : 29 avr. 2020 12:11
par Olorin
Je parle en méconnaissance de cause, mais à Paris, André Mora devrait être capable de diagnostiquer et réparer le cas échéant.

Re: Débit d'encre sur un Stipula Etruria

Posté : 29 avr. 2020 15:19
par o1984
Sylla a écrit : 13 avr. 2020 19:25Stipula Etruria
Je n'avais pas vu ce fil avant…
J'ai eu un problème d'arrivée d'encre sur un Stipula Etruria. J'ai tout essayé, lavage, différentes encres …… démontage conduit, plume (l'extraction se fait par friction - pas de dévissage, en tout cas sur le mien).
J'ai ensuite demandé au vendeur un autre conduit et logement "Stpilua".
Aucun effet produit par le nouveau conduit.
J'avais déjà remarqué que le conduit d'origine possédait des rainures d'alimentation peu profondes.
J'ai remplacé le conduit par un conduit Bock #250 … j'ai essayé celui-ci parce que la plume Stipula (acier) ressemble fortement à une Bock #6.
Il y a un méplat sur le conduit (comme un détrompeur) et j'ai tout fait sans forcer étant donné que le logement a l'air fixé, en évitant donc tout risque de casse. Opération réussie en conservant la plume Stipula. Alimentation d'encre correcte et régulière.
Peux-tu envoyer une photo du conduit pour voir si c'est le même ? Sur ce conduit, il y a un cercle avec un chiffre dessus… qui ne semble d'ailleurs pas correspondre à quelque chose ??