SDD du 05/04/20 - Débat sur les matériaux modernes face au matériaux historiques.
Posté : 04 avr. 2020 22:08
Réflexion inspirée par :
Silverado : « L’or, c’est de l’or couleur or. »
Alain (que je n’ai pas eu la chance de suffisamment côtoyer) : « Un stylo c’est noir, mais il existe des stylos noirs de couleur »
Et Hobiecat : « Capless, what else ? »
Cette semaine je vous propose un débat très large sur les matériaux en s’affranchissant de la notion de marques et/ou de fabricants.
Seuls les matériaux « vintage » seraient-ils gages de qualité/luxe/beauté/technicité ? (rayer les mentions inutiles)
En quoi les matériaux actuels seraient-ils moins prestigieux que ceux d’« avant » ?
Où se situent les plastiques (dans le sens commun du terme), les impressions 3D (et autres), plumes rhodiée (ou acier ruthénium, peintes, titane…), voir robes « exotiques » dans tout ça ?
En exagérant un peu, faut absolument un corps en ébonite (noire) laqué urushi et une plume en or (18k et jaune) rétractable pour qu’un stylo soit reconnu de qualité/luxe/beau/ingénieux ?
Ne serions-nous pas (intimement) conditionnés par l’objet qui nous a fait découvrir le monde de la plume (souvent dans notre enfance) ?
Silverado : « L’or, c’est de l’or couleur or. »
Alain (que je n’ai pas eu la chance de suffisamment côtoyer) : « Un stylo c’est noir, mais il existe des stylos noirs de couleur »
Et Hobiecat : « Capless, what else ? »
Cette semaine je vous propose un débat très large sur les matériaux en s’affranchissant de la notion de marques et/ou de fabricants.
Seuls les matériaux « vintage » seraient-ils gages de qualité/luxe/beauté/technicité ? (rayer les mentions inutiles)
En quoi les matériaux actuels seraient-ils moins prestigieux que ceux d’« avant » ?
Où se situent les plastiques (dans le sens commun du terme), les impressions 3D (et autres), plumes rhodiée (ou acier ruthénium, peintes, titane…), voir robes « exotiques » dans tout ça ?
En exagérant un peu, faut absolument un corps en ébonite (noire) laqué urushi et une plume en or (18k et jaune) rétractable pour qu’un stylo soit reconnu de qualité/luxe/beau/ingénieux ?
Ne serions-nous pas (intimement) conditionnés par l’objet qui nous a fait découvrir le monde de la plume (souvent dans notre enfance) ?