Présentation KatCutrer

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
katcutrer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 24 févr. 2020 14:11

Présentation KatCutrer

Message par katcutrer »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite il y a quelques jours sur le Forum mais je consulte régulièrement les discussions sur les bonnes adresses, les cahiers et le papiers et les quelques stylos et encre qui m'intéressent.

Adolescente, une fois passée une phase papeterie Chevignon à laquelle il était difficile d'échapper dans les années 90, j'ai découvert la gamme Parker disponible dans les supermarchés et particulièrement le Vector, qui a été mon premier stylo plume un peu solide. Je suis restée très longtemps fidèle à Parker sans jamais dépasser l'entrée de gamme.

Avec Internet, j'ai découvert les plumes japonaises extra-fines et j'ai investi dans un Pilot Cavalier qui accroche malheureusement énormément le papier dès qu'il est délaissé plus de 48 heures. Je l'ai ressorti récemment car il fonctionne bien avec les carnets Field Notes (avec lesquels j'ai atteint le SABLE "https://www.notebookstories.com/2019/05 ... notebooks/", comme disent les anglo-saxons) qui sont pourtant atroces à utiliser avec un plume. Pour palier au débit un peu poussif, je l'alimente en Iroshizuku Shin-Kai, que je trouve assez fluide.

Je tiens mon stylo très bas, avec la plume en appui sur mon annulaire. Cela rend les stylos aux sections très marquées un peu difficiles à manier et les plumes larges très inconfortables. J'ai par exemple un TWSBI ECO dont j'adore la douceur et la fluidité de la plume ainsi que sa grande capacité mais qu'il m'est difficile d'utiliser plus de 20-30 minutes d'affilée. Et les plumes type Mont Blanc me semblent complètement impraticables.

Je me suis donc tournée vers les stylos dont les plumes sont en partie couvertes et j'ai acheté il y a deux ans un Lamy 2000 F. Le confort de ce stylo, sa texture et le son mat du makrolon quand je remets le capuchon sont extraordinaires. Malheureusement, la plume F est un peu large pour moi et, après avoir longtemps hésité, j'ai finalement acheté le weekend dernier un deuxième Lamy 2000 mais en plume EF (il paraît que Lamy augmente légèrement le prix du 2000 ce mois-ci, il n'en fallait pas plus pour mon convaincre que cet achat ne pouvait plus attendre). Comme je l'avais lu un peu partout, la différence entre F et EF est extrêmement subtile. Mais elle est suffisamment nette sur le papier Tomoe River que j'utilise quotidiennement pour me redonner le sourire. Je pensais naïvement revendre mon Lamy 2000 F, mais je crois que je vais finalement le garder - son épaisseur est parfaite sur certains papiers où le EF accroche un peu. Je m'en suis rendu compte cette semaine en écrivant un mot à la maîtresse de ma fille dans un cahier Super Conquérant ! J'ai également quelques stylos entrée de gamme que j'utilise assez peu, un Pilot Preppy, un Pilot Kakuno (que j'essaye vainement de refiler à ma fille de 8 ans qui ne veut plus lâcher son Lamy ABC) et un Sailor Fude de Mannen à plume retroussée, pour la calligraphie.

J'essaye de ne pas me laisser envahir par les bouteilles d'encre, ce qui n'est pas simple. Les lots d'échantillons que propose Goulet Pen me font très envie mais je n'ai pas envie de payer des frais de port prohibitifs. Mon graal est de retrouver l'encre que j'utilisais au collège et qui, dans mes souvenir, était un bleu-noir délavé tirant un peu sur le turquoise. J'ai tenté Shin Kai (trop noire), Lamy blue-back (trop terne), Fuyu-Syogun (trop pâle) et Sailor Yama Dori (je l'adore mais ce n'est pas encore l'encre que je cherche). Je pensais tenter Kon Peki ou le bleu Inspiration de Waterman ensuite, mais j'ai décidé de limiter les achats sur Internet et d'attendre de les trouver en magasin pour les acheter. A mon avis, l'encre que je cherche n'a jamais existé et était probablement un blue-black ou un turquoise dilué à l'eau après un nettoyage de mon stylo-plume.

Au plaisir de lire vos conseils avisés,
KatCutrer
Craggan
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 24 févr. 2017 21:41
Localisation : Île de France Est

Re: Présentation KatCutrer

Message par Craggan »

Bienvenue !
Amateur de Field Notes également (largement dépassé le stade SABLE) :happy:

Pour les encres : https://www.fountainfeder.eu/ qui propose des échantillons de 2 ml. Envoi rapide et frais de port convenables.
Image
Signature par Taranis
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Présentation KatCutrer

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation KatCutrer

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation KatCutrer

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Présentation KatCutrer

Message par Psyann »

Bienvenue par ici. :D
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation KatCutrer

Message par jddegap »

Bienvenue ;)

Image
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Présentation KatCutrer

Message par Cyrille81 »

Bienvenue :D
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Présentation KatCutrer

Message par Oliv' »

Allo docteur ? Un nouveau cas d'intoxication détecté ici ! :mrgreen:

Bienvenue. ;)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Présentation KatCutrer

Message par Olorin »

Bienvenue!

D'après la description il pourrait s'agir de la bleue-noire de Waterman, appelée Bleu Mystère de nos jours. Je viens d'en remplir un stylo, j'essaierai de penser à prendre une photo plus tard.
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Présentation KatCutrer

Message par Fabrice »

Bienvenue à vous !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation KatCutrer

Message par silverado »

Olorin a écrit : 11 mars 2020 18:08 Bienvenue!

D'après la description il pourrait s'agir de la bleue-noire de Waterman, appelée Bleu Mystère de nos jours. Je viens d'en remplir un stylo, j'essaierai de penser à prendre une photo plus tard.
+ 1 !
Comme d'hab Olorin et moi avons généralement les mêmes avis :D

Cette Bleu Mystère est techniquement excellente, sa teinte correspond bien à ta description, mais son défaut majeur est son prix... (trop plébéien !)
Bienvenue KatCutrer ! - une erreur de lecture m'avait fait peur, je te voyais couper les chats :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: Présentation KatCutrer

Message par Azysron »

Bienvenue ici
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Présentation KatCutrer

Message par Taranis »

Bienvenue parmi nous !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation KatCutrer

Message par Shimaree »

Bonjour KatCutrer et bienvenue ! :)
Avatar du membre
katcutrer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 24 févr. 2020 14:11

Re: Présentation KatCutrer

Message par katcutrer »

Craggan a écrit : 11 mars 2020 16:34 Bienvenue !
Amateur de Field Notes également (largement dépassé le stade SABLE) :happy:

Pour les encres : https://www.fountainfeder.eu/ qui propose des échantillons de 2 ml. Envoi rapide et frais de port convenables.
Merci pour cet accueil et pour le bon plan Fountainfeder, je note précieusement cette référence dans mon Field Notes National Park ;)
Avatar du membre
katcutrer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 24 févr. 2020 14:11

Re: Présentation KatCutrer

Message par katcutrer »

silverado a écrit : 11 mars 2020 18:36
Olorin a écrit : 11 mars 2020 18:08 Bienvenue!

D'après la description il pourrait s'agir de la bleue-noire de Waterman, appelée Bleu Mystère de nos jours. Je viens d'en remplir un stylo, j'essaierai de penser à prendre une photo plus tard.
+ 1 !
Comme d'hab Olorin et moi avons généralement les mêmes avis :D

Cette Bleu Mystère est techniquement excellente, sa teinte correspond bien à ta description, mais son défaut majeur est son prix... (trop plébéien !)
Bienvenue KatCutrer ! - une erreur de lecture m'avait fait peur, je te voyais couper les chats :roll:
Merci, cela pourrait tellement être ça ! Une encre qui se trouvait couramment dans les trousses d'écolier (pour peu de ne pas passer à un format de cartouche propriétaire style Parker...) Dès que je la (re)croise en magasin, je l'empoche ! J'étais tellement focalisée sur le Bleu Inspiration, que je crois que je l'ai snobée chez Rougié & Plé pas plus tard que la semaine dernière. Pour l'heure, je vais me distraire avec deux flacons J. Herbin que je viens de retrouver dans un placard (café des îles et lie de thé). Je les avait achetées avant d'avoir un stylo qui tienne la route et je ne les ai jamais vraiment utilisées.

Je ne coupe pas les chats, mais j'aime bien la littérature américaine et mon premier "e" a sauté à la Perec.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Présentation KatCutrer

Message par Caribou »

Bienvenue, KatCutrer ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Présentation KatCutrer

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: Présentation KatCutrer

Message par Dom »

Bienvenue chez les doux dingues ! Ce forum concentre les plus fines plumes de la planète calligraphie !... L’ailleurs du stylo plume est bien plus fade qu’ici !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités