Page 1 sur 1

Les doigts pleins d'encre

Posté : 04 mars 2020 20:12
par Dom
Voilà, je me décide à créer un nouveau fil, suite au magnifique sujet initié par Psyann sur les encres violettes.
Je viens d'avoir 60 balais et j'ai tellement aimé l'école élémentaire que j'y suis encore. Parmi mes souvenirs scolaires les plus tenaces, celui de l'écriture, des encriers, des odeurs d'encre, des porte-plumes et des plumes sergent major reste très ancré dans mes souvenirs. J'ai grandi à l'encre violette, aux pleins et aux déliés et malgré l'insupportable révolution du stylo bille, j'ai toujours résisté en écrivant avec des plumes. Par nostalgie peut-être, mais aussi parce que je suis persuadé que c'est l'un des rares outils qui ne déforme pas l'écriture ! Je pourrai à l'occasion développer ce sujet.

Lorsque j'avais encore une classe, je m'étais doté d'un Lamy Safari jaune, bien voyant pour éviter de le perdre, encré chez Herbin de la superbe Violette Pense, parce que c'est celle qui se rapprochait, à mon souvenir, de l'encre violette de nos encriers. Je propose, à travers ce fil, de repartir en quête de cette encre. Il semblerait qu'Herbin ait été un protagoniste de l'histoire de cette encre.

Sinon, les doigts pleins d'encre, c'est aussi une référence au bouquin d'un incontournable photographe : Robert Doisneau. Etant également photographe, cette connexion était inévitable.

Affaire à suivre donc !

Image

Re: Les doigts pleins d'encre

Posté : 04 mars 2020 20:37
par Dom
Un produit revient souvent dès qu'on évoque l'encre violette d'autrefois : l'aniline.

Source wikipedia : L'aniline a été, au XIXe siècle, à la base du développement de l'industrie des colorants de synthèse, servant pour produire une grande quantité de bleus, violets, mauves et rouges, et quelques noirs, bruns et verts.

Au milieu du XIXe siècle, on a commencé à utiliser des plumes d'acier, que l'acidité de l'encre classique corrodait. L'encre violette préparée avec l'aniline introduite dans le dernier quart du siècle n'avait pas cet inconvénient et est devenue la plus courante, notamment dans l'enseignement.
Actuellement, les encres pour l'écriture sont presque toutes basées sur des colorants chimiques, principalement nigrosine ou noir d'aniline. Seules certaines encres destinées à des usages particuliers comme la calligraphie utilisent des pigments.

Image

Re: Les doigts pleins d'encre

Posté : 04 mars 2020 20:47
par jddegap
Je me permets de placer un lien vers un fil où j'avais évoqué le papier buvard :
viewtopic.php?f=4&t=17172&hilit=Buvard

Et aussi, ci-dessous, un petit texte que j'ai rédigé cinquante ans après le souvenir correspondant :
Image

Re: Les doigts pleins d'encre

Posté : 05 mars 2020 10:11
par Dom
Merci JDDEGAP pour ce rappel aux buvards, autre Madeleine :-)

Un article fort intéressant sur l'histoire de l'encre scolaire, publié sur le site de l'Ifé (Institut français de l'éducation).

http://www.inrp.fr/edition-electronique ... hp?id=2651

Re: Les doigts pleins d'encre

Posté : 05 mars 2020 18:41
par Psyann
Merci pour les compliments. ;)
L'avantage des buvards c'est qu'ils sont encore facilement trouvables contrairement à cette fameuse encore scolaire violette.