Page 1 sur 1

Redémarrage d'une plume Waterman.

Posté : 20 juin 2009 13:01
par F.Rouzade
Bonjour !

J'ai acheté en 1995 un Waterman pour 200 FF de l'époque : il ressemble à une version économique d'un Philéas, avec une plume dorée (plaquage ?) d'une seule pièce. J'ai adoré ce stylo que j'ai beaucoup utilisé (Prise de cours à la fac, examens, écrits de concours...) Depuis 7 ou 8 ans, je ne l'ai pour ainsi dire plus utilisé. Il y a quelques temps, j'ai voulu y replacer une cartouche et le réutiliser quotidiennement : sans succès ! Impossible d'écrire plus des deux tiers d'une ligne ! D'un seul coup, la source se tarit !

La plume ne semble pourtant pas déformée...

Ce stylo peut-il repartir pour de longues années d'écriture ? Comment procéder ?

Merci de vos avis éclairés...

Re: Redémarrage d'une plume Waterman.

Posté : 20 juin 2009 13:07
par julien
Il est peut-être juste bouché par de l'encre séchée. Dans ce cas, il faut laisser tremper la plume dans l'eau un bon moment. Si il fonctionne avec un convertisseur, il faut aussi le nettoyer en le remplissant d'eau plusieurs fois.
C'est valable pour tous les stylos à part les vintage en Caséine, et en ébonite qui n'aiment pas l'eau (à vérifier, je dis peut-être des bêtises).

Re: Redémarrage d'une plume Waterman.

Posté : 23 juin 2009 13:12
par F.Rouzade
Bonjour,

Merci de ce conseil aussi simple que pertinent : 36 heures de trempette dans l'eau claire et le stylo fonctionne ! Pourtant, la plume me semble avoir perdu de son onctuosité au contact du papier et j'ai davantage la sensation de griffer plutôt que de glisser... Peut-être ma mémoire me fait-elle encenser le souvenir de la sensation si particulière d'écrire à la plume, si modeste fut-elle.

Encore merci et à bientôt.

Re: Redémarrage d'une plume Waterman.

Posté : 23 juin 2009 13:57
par julien
Ravi d'avoir pu vous être utile :)
Pour ce qui est du "grattage", peut-être qu'en écrivant sur un papier plus lisse vous retrouverez les sensations oubliées. Peut-être aussi que la plume gratte (c'est assez courant sur les plumes fines).

Re: Redémarrage d'une plume Waterman.

Posté : 17 août 2009 18:57
par Dreamer
F. Rouzade, bonjour !

Souvent le trempage "longue durée", ça marche en effet plutôt bien.

Pour la sensation de grattage de la plume, vérifiez le parallelisme des deux becs, examinez là à la loupe éventuellement à la recherche de toute imperfection anormale. Si vous ne voyez rien de tout cela, essayez de changer de papier comme le dit Julien, voire d'encre (plus fluide, plus "mouillante").

Y'a toujours des stylos qui laissent des souvenirs impérissables.... même des Reynolds du collège, parcequ'ils étaient encrés avec une couleur que l'on utilise plus, et parceque malgré leur très faible valeur marchande et leur solidité pitoyable, et bien la majorité écrivaient super bien !!

Bonne ressucitation du Waterman de 1995 !!


Dreamer.