Encre Edelstein Aquamarine
Posté : 04 févr. 2020 20:18

Une encre sortie en 2016 … Jamais trop tard pour partager ses enthousiasmes.

Le lien vers le nuancier de Plum73

Une encre présentée en flacon de 50 ml d’abord produite en série limitée, mais maintenant intégrée à la collection permanente en raison de son succès :

(Pour les pubs, je crois bien que l'on photographie des encriers vides).
Chez Pelikan, les encres de la collection Edelstein ont, au-delà de leurs jolis coloris, de bonnes propriétés visco dynamiques car elles incorporent des additifs leur assurant une excellente glisse.
Outre Aquamarine, j’ai eu l’occasion de tester Jade, Topaze, Tanzanite et Olivine, toute soyeuses est d’excellente lubrification sous la plume, à un niveau que j’estime être entre les Montblanc et les Iroshizuku.
Edelstein, c’est de l’allemand qui signifie gemme, terme général regroupant les pierres précieuses et les pierres fines transparentes. La marque ne se départit pas de son postulat et si le nom générique est en allemand, le nom des encres et donc celui des pierres précieuses ou semi-précieuses qu’elles veulent évoquer figure en anglais sur les flacons.
Aquamarine, quelle couleur ?
Aigue-Marine en français, une pierre fine de type béryl commun (Là, je tiens ma science de Wikipédia

La pierre a donné son nom à une couleur, elle-même définie comme un mélange de blanc et de bleu turquoise bleu vert… Donc, l’Aquamarine est bleu vert pâle.

Voici un autre extrait de Wikipédia présentant une étude de catégorisation scientifique au 19e siècle :

Au fait, le Larousse précise que la couleur turquoise est celle de la turquoise

En tout cas les exemples de pierres aigue-marine trouvés sur internet montrent que Pelikan a bien respecté son modèle pour définir la couleur de cette encre :

Après toutes ces ratiocinations concernant le coloris, autant préciser que nous obtiendrons des variations notables d’un stylo à l’autre ou d’un papier l’autre.

Sur cette photographie étalonnée, les trois premières lignes apposées avec un porte plume et une plume calligraphique sur Tomoe River 52 gr sont de plus en plus bleues au fur et à mesure que l'encre vient à manquer. Je ne saurais expliquer pourquoi.

Photoshop voit l'encre bleue :

Ici, la capture est faite au milieu du cercle, dans le A écrit avec le Pelikan M1000.
Ci-après un rapprochement avec des couleurs plus tranchées :

C'est souvent le cas avec la couleur teal : on la trouve bleue auprès d'un vert et vice-versa.
On distingue beaucoup de jaune sur la chromatographie :

Encore un modèle d'encrier commode (large goulot) et que je trouve tout simplement beau :





Edit du 16 02 2020 :


J’écrivais l’été dernier à un correspondant qui s’en souviendra peut-être que l’Aquamarine me plaisait mais que je ne me voyais pas l’utiliser régulièrement, car j’ai longtemps repoussé les encres bleu ciel à bleu vert, ne les trouvant peut-être pas assez … sérieuses ?
Allons, j’aime les couleurs froides, pourquoi en rejeter toute une catégorie ?