Discussion super intéressante, même au bord du HS qui mériterai son SDD
Je vois la production chinoise orientée vers la masse. Le public visé n'est pas nécessairement européen ou américain, mais surtout ... asiatique.
De fait la production (en masse toujours) s'oriente de façon très économique vers des plumes M et surtout F (j'ai aussi vu quelques tentative de Fude sur la baie)
Même en lot, la production allemande n'aura jamais le même volume que la production chinoise.
Rentabilité
Le tout en allant de pair avec la logique de production qui consiste à minimiser le nombre de modèles pour améliorer la rentabilité.
Ce qui est tout un art, autant au Japon qu'en Chine, et cela dépasse de loin le monde du stylo plume. <souvenir d'enfance avec des dessins animés où certaines scènes tournaient en boucle d'épisode en épisode. Rien ne ressemble plus à un héro qui court ...qu'un héros qui court>
Rentabilité
A cela s'ajoute une habitude économique à flirter avec les tolérances du cahier des charges tant dans la réalisation que dans les choix de matériaux (certains appelleront ça de l'optimisation) qui amènent une qualité sensiblement moindre dont l'utilisateur s’accommodera au regard du gain de coût final.
Au pire un défaut de qualité promeut la production: un client Waterman renverra une plume au SAV quand un client Jinhao recommandera une nouvelle pièce (avec le gain bonus d'une commande "entière", et non une plume seule)
Rentabilité
Donc oui, la "chinoise" s'est améliorée. La qualité de production a été ajustée pour limiter les ventes hors tolérances tout en restant dans des spécification économiques ... rentables.
Les puristes trouveront probablement que la "sur-mécanisation" et l'absence de matériau précieux fait perdre son âme à l'objet.
Pour revenir au sujet initial je ne peux que promettre jeter un oeil si une occasion se présente, ou te conseiller de tenter du fait-maison sur une plume...chinoise.
Cette dernière solution me semble la plus...
Rentable
