Page 1 sur 2

test de résistance à l'eau

Posté : 28 mai 2011 19:46
par silverado
Image


encre MB Midnight blue plume italique puis Iroshizuku Tsuki-Yo plume "Archtect". temps de séchage : 15minutes

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 28 mai 2011 19:48
par silverado
Image




feuille laissée à tremper : 1H

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 28 mai 2011 19:49
par silverado
Image

Résultat, après 20H de séchag.

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 28 mai 2011 19:54
par silverado
La modification éventuelle de la couleur m'importait moins que la lisibilité après le test.
(Dans les mêmes conditions, l'Aurora noire s'en était magnifiquement sortie, alors qu'elle n'était pas du tout "bullet proof". On aurait pu penser que la Midnight Blue s'en serait mieux sortie, étant une ferro gallique...)

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 29 mai 2011 13:50
par Loucques
Bref, tu as fait subir un bain de minuit à la Midnight blue ?
(encre que j'adore par ailleurs)

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 29 mai 2011 13:52
par Loucques
Je rajoute : ta plume italique semble donner un beau tracé d'écriture. J'aurais aimé le comparer à la Music de mon Sapporo.

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 29 mai 2011 13:55
par libelle
Loucques a écrit :Bref, tu as fait subir un bain de minuit à la Midnight blue ?
(encre que j'adore par ailleurs)
Oui mais une nuit de pleine lune :D
Je n’aime décidemment pas l'encre bleu quel qu’elle soit.

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 29 mai 2011 14:32
par Loucques
libelle a écrit :Je n’aime décidemment pas l'encre bleu quel qu’elle soit.
J'ai pourtant fait quelques belles découvertes en bleu : Herbin bleu pervenche, Herbin bleu nuit, Diamine China blue, Diamine Florida blue, Diamine Royal blue, Prussian blue... Sans parler de la Sailor blue black d'une fluidité extraordinaire ou de la Montblanc Midnight blue qui fut l'objet du test. Ces deux dernières étant plus black que blue.
Vous n'aimez vraiment pas ? Quelle est donc l'origine profonde de cette aversion ?

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 29 mai 2011 14:48
par libelle
Aversion, le mot est sans doute un peu fort, encore que… :)

Vingt cinq ans au moins sans avoir eu même l’idée de faire un essai, j’ai cédé et essayé la MB Blue Night et l’Herbin Bleu Nuit…..non, décidemment non !

J’aime pourtant beaucoup la couleur bleu pour bien d’autres choses : le ciel, la mer, les vêtements, en décoration, …mais pour l’encre, non.

Pourquoi, je ne sais pas et je n’irai pas consulter un psy pour cela.

Ecrire en bleu, me semble scolaire, un peu pataud, sans élégance ni classe. Que personne ne soit froissé ce n’est que mon impression par rapport à mon écriture, point de jugement global et généraliste.

Comme c’est sans importance réelle et que personne n’en souffrira, je renonce à plus d’essai avec des encres bleu même si certaines sont plus noires que bleu, elles restent bleues.

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 29 mai 2011 17:52
par dcx62
J'aurais tendance à partager ce point du vue.
J'imagine que ça doit être une overdose de bleu sous toutes ses formes à cause des copies de mes élèves :roll:
Pour l'écriture courante, c'est noir.
Le flacon de Diamine Ocean Blue que j'avais acheté il y a pas mal de temps déjà est un des rares à rester au chômage.

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 29 mai 2011 18:58
par silverado
Bain de minuit ?! En fait, c'est à peu près ça...
En ce qui me concerne, le bleu ne me dérange pas, même si le noir est ma teinte préférée (pour les encres du moins, pas les cravates : elles portent malheur).
- Lorsque j'étais gamin, l'encre scolaire était le violet (et la plume Sergent Major). C'est CETTE couleur-là que je hais. (peux plus voir un évêque sans avoir la nausée). Pendant longtemps, je n'ai quasiment écrit qu'en noir, et rarement en bleu. "Grâce" au forum, je m'ouvre à d'autres teintes, mais tout ce qui ressemble au violet, au mauve, au "bleu froid" (type Aurora), au "purple" voire même au" crimson" me répugne...
Un de mes mélanges favoris le "Brun Rouge" cher à JVA (1/3 brun Havane, 2/3 rouge tous deux de Waterman) est diamétralement opposé au Violet/mauve. Autre cocktail apprécié : le "noir chaud" (qui vers downtown ne se décline pas au féminin) composé de Cross noire et d'un zeste de Havane... Il me rappelle les papiers chlorobromure virés au sélénium que j'adore ! 8-)

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 29 mai 2011 19:11
par libelle
Quand j’étais gamine l’encre scolaire était bleue effaçable, nous avons peut-être le même cheminement…le violet que j’ai simplement récemment essayé avec des cartouches Waterman ne me déplait pas mais sans faire aucunement référence aux riches robes ecclésiastiques qui pourraient tout autant que vous me faire fuir mais nous là sur un tout autre registre.

Par habitude et par goût, j’écris en noir (idem pour les rollers et les billes) mais comme vous le forum m’a donné envie d’aller voir un peu ailleurs. Les deux teintes que vous mentionnez me tentent assez. La première avec deux encres Waterman, je peux aisément (je crois) la fabriquer. La deuxième me séduit plus encore, j’ai de la Waterman Havane mais pas de Cross noire...

Comme toujours tout est affaire de goûts et de couleurs et des plumes aussi.

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 29 mai 2011 19:30
par Thomaparis
La Cross étant identique à la Pelikan, si cela peut aider (mais je ne suis pas sûr que vous ayez du noir Pelikan non plus, malgré votre large collection de noirs...)

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 29 mai 2011 19:38
par libelle
Dans ma gamme de noir, pas si large que cela (que six), je n’ai pas de Pélikan mais elle est, il me semble facile à trouver. je vais donc ....et une de plus :)

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 29 mai 2011 20:01
par silverado
Exact : La Cross est en fait de la Pelikan noire. Je présume qu'un autre noir donnerait de bons résultats (mais ça, on ne le sait qu'à l'autopsie - enfin, je veux dire qu'après essai...).
Je crois, Libelle, que nos (douces) phobies doivent avoir la même origine - à défaut de provenir de la même époque ! Mon Dieu, de QUAND doit dater le bleu effaçable en milieu scolaire ?! (je suis décidément un ancien jeune).
Loucques ("Je rajoute : ta plume italique semble donner un beau tracé d'écriture. J'aurais aimé le comparer à la Music de mon Sapporo.") : Mais, les plumes "Music" sont en général (je ne connais pas d'exception) des Italiques. On peut également dire Stub-Italique, mais par habitude on parle actuellement de "Stub" lorsque les bords sont adoucis (mais avec un contraste faible) et d'italique lorsque le contraste est à son maximum (et le confort d'écriture à son minimum !). La mienne est ce que les nibmasters Américains nomment "cursive italic" et dont le contraste (comme le confort) se situe entre les deux.
Si tu veux les comparer, rien de plus aisé : passe donc me voir à Perpignan et l'on pourra parler plumes, ombrages et papiers devant un bon verre de Banyuls ! :D

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 29 mai 2011 20:16
par Loucques
silverado a écrit :Si tu veux les comparer, rien de plus aisé : passe donc me voir à Perpignan et l'on pourra parler plumes, ombrages et papiers devant un bon verre de Banyuls ! :D
C'est noté !

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 29 mai 2011 20:46
par ville900
J'ai fait subir le même sort à l'encre ferro-gallique que j'utilise, pour la comparer à la midnight blue que vous avez testée et qui l'est aussi.

Voici le résultat.
4 photos
- avant trempage
- pendant trempage (complètement immergé 1h15 dans l'eau)
- juste au sortir du trempage
- après séchage de 2h30

Image

Image

Image

Image

C'est intéressant : la tenue est vraiment excellente à mon sens. Aucune dégradation ni dans la couleur ni surtout dans la lisibilité. Je sais que c'est ce que l'on est en droit d'attendre de façon standard d'une encre ferro-gallique, mais c'est intéressant de le vérifier. D'autre part, je m'interroge sur le fait de savoir pour la MB Midnight Blue, qui est elle aussi ferro-gallique, ne résiste pas aussi bien.

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 29 mai 2011 22:41
par silverado
Bravo et merci pour le test !
J'imagine que MontBlanc, n'étant pas spécialiste des encres anti-fraude comme Noodler's, a choisi cette formule pour sa teinte et/ou d'autres caractéristiques favorisant son emploi dans les stylos à plume - et non pour des question d'archivabilité, comme Noodler's.
Les encres ferro-galliques "pures et dures" étant très acides, présentent un risque pour la conservation du stylo; j'imagine que là n'était pas le but recherché... La formule de cette encre a forcément dû tenir compte de leur cahier de charges.
Ce qu'il serait intéressant d'observer, c'est le comportement d'un autre type d'encre, n'attaquant ni le papier ni le stylo, comme les encres pigmentaires (par exemple la Sailor Kiwa Guro ou encore la Fount India de Pelikan). Un test tant sur le papier (trempé dans l'eau, comme ici) que sur l'état du stylo utilisé au bout d'un certain temps (sans nettoyage...) avec ce type d'encre. Ce qui peut se terminer par une autopsie après euthanasie de la plume :twisted:

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 30 mai 2011 19:21
par ville900
J'ai de la Sailor Kiwa Guro à la maison (pas encore chargée dans un stylo) .... mais n'ai guère envie d'autopsier un stylo. Il se dit que, si l'on rince bien, et si on ne la sèche pas sécher des semaines, ce n'est pas une encre plus problématique qu'une autre.

Re: test de résistance à l'eau

Posté : 03 juin 2011 16:46
par AL+
Bien que j'écrive aussi en bleu, j'adore le noir sur le papier blanc. Mais voilà ! J'hésite toujours à encrer mes stylos en noir car ces encres sèchent trop vite à mon goût (ou à mon usage) dans le conduit d'alimentation.
Je n'encre plus en noir que des stylos à gros débit quand je sais que je vais le vider en un ou deux jours.

Il va falloir que je teste l'Aurora noire une fois :lol: !!!