Page 1 sur 2

Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 27 mai 2011 12:19
par jpeg
J’ai fait ce matin une jolie découverte. Dans la boîte aux lettres, il y avait le minuscule flacon d’encre Rohrer und Klingner que Thomas venait de m’envoyer. Depuis longtemps, je voulais goûter ces encres dont on lit le plus grand bien, certaines des couleurs de la gamme étant de plus peu courantes. La Alt-Goldgrün était une des quatre ou cinq couleurs qui m’attiraient tout particulièrement, aussi, quand Thomas a écrit l’utiliser, nous avons fait un échange. Pour être juste, « un échange » n’est pas encore exactement le mot qui convient :-).

Impatient, j’en ai rempli un Pelikan 800 qui n’avait pas vu l’encre depuis longtemps. Instantanément, petite surprise heureuse : quelle belle encre sous la plume au débit modéré de ce stylo ! Une jolie couleur peu commune, vert-jaune à peine passé, moyennement saturée, un peu transparente, franche et délicate en même temps, sans une once de tristesse (mais où se cache donc le « Alt » de son nom ?), plus lumineuse que les encres olive de mon souvenir (je pense entre autres à la Herbin). L’encre a une belle tenue sous la plume. Aqueuse sans excès, elle s’étale et prend tranquillement ses aises, sans en faire trop, prenant son temps pour foncer en séchant. La plume du Pelikan ne m’a que rarement fait profiter de l’ombrage des encres, on le devine ici, on imagine qu’avec d’autres plumes et d’autres papiers la variation de couleur doit être belle à voir.

Image

Ceci n’est qu’une présentation rapide et impatiente de l’encre, sous le charme matinal de sa découverte. Je ne peux donc préjuger de son comportement dans le temps, de sa tenue dans un stylo dans lequel elle foncera vraisemblablement si on l’y oublie. J'aimerais également l'utiliser dans d'autres plumes. Pour l'apparier, la couleur de l'encre serait idéale avec mon vieux Waterman 92 vert et bronze.

J’ai fait des essais sur plusieurs papiers : la couleur, contrairement à d’autres encres, ne varie pas, elle reste la même quel que soit le papier, y compris sur du mauvais papier de copie que je n’ai pas photographié, sur laquelle l'encre se tient bien. Les papiers photographiés sont du Clairefontaine de copie 110 grammes, sur lequel l’encre fuse légèrement, vraisemblablement parce que le papier est resté un moment hors de son emballage, alors que sur le même papier fraîchement déballé, elle est parfaite ; les deux autres sont un très agréable cahier Moleskine en vélin ivoire et un morceau de Vergé ivoire Lalo, toujours aussi plaisant à l'oeil et à la main. La couleur de l’encre se marie bien sûr idéalement avec les papiers ivoire, elle est plus, comment dire, printanière, sur le blanc très légèrement cassé.

J’aimerais la comparer avec d’autres, mais je n’ai pas d’Herbin, par exemple, sous la main. C’est une encre peu commune que je pourrais parfaitement utiliser au quotidien en y prenant grand plaisir, une encre avec laquelle je pourrais écrire des lettres, prendre des notes. Une encre goûteuse, délicate, délicieuse dès le premier instant où on y trempe les lèvres.

J’adore les boîtes aux lettres.

Jimmy

La photo, faite sur le pouce, est légèrement floue. Les extraits sont de Kenneth White, Pascal Quignard et Jacqueline Lerat.

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 27 mai 2011 12:54
par libelle
C’est toujours un réel de vous lire.
Belle description et belle encre Vert d’or vieux (traduction de la maison Rohrer & Klingner, le lien de leur fichier PDF :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... Y_tYG3UTNQ

Je sais que les écrans de PC faussent un peu le rendu de la couleur, malgré cela, j’adore la couleur de cette encre et en plus vous avez une belle et régulière écriture.
jpeg a écrit :J’adore les boîtes aux lettres.
Pas souvent en ce qui me concerne, elle délivre plus de facture que de belles surprises :)

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 27 mai 2011 13:40
par Thomaparis
Merci pour ce bel essai en images. La couleur est plutôt fidèle, et si elle est ici un poil plus jaune et moins foncée qu'à mon habitude cela doit venir de la plume que vous dites plutôt sèche. Toujours le même plaisir de voir votre écriture !

Un ajout : concernant le fait de foncer en séjournant dans le stylo, je ne l'ai pas remarqué, ou du moins c'est insignifiant par rapport à d'autres encres, Callifolio en tête.

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 27 mai 2011 21:26
par ville900
Merci, votre revue donne vraiment très envie d'essayer cette encre ou peut-être même d'autres de Rohrer et Klingner. Où peut-on se la procurer ?

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 27 mai 2011 21:42
par jpeg
Elle est vraiment belle. On la trouve par exemple chez The writing desk au Royaume-Uni (où elle est en rupture de stock en ce moment), je ne sais pas où se l'était procurée Thomas. Il y a chez R&K de très intéressantes couleurs que je regarde de loin depuis des années sans jamais avoir eu l'occasion de les essayer. R&K propose également, puisque vous vous intéressez à elles, deux encres galliques, Salix et Scabiosa.

Jimmy

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 27 mai 2011 21:54
par ville900
Merci. C'est une marque qui a l'air très intéressante et abordable sur the writing desk. Entre temps, je l'ai trouvée aussi sur missing-pen.de qui a l'air d'avoir un très vaste choix d'encres.

Merci aussi pour la mention des 2 encres galliques de R&K.

Tout ceci ouvre de nouveaux horizons, comme s'il n'y en avait déjà pas assez dans le domaine des encres ... :mrgreen:

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 28 mai 2011 06:18
par jva
Hummm. Voici de bonnes tentations après cette lecture dusamedi matin.
Cette encre est vraiment très belle et une lettre de correspondance écrite avec doit faire un sacré effet. J'ai commencé à me décomplexer au boulot en introduisant de la Yama-Budo hier et le résultat fut saisissant aux yeux des collègues. Alors, cette belle encre présentée passera comme une lettre à la Poste.

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 28 mai 2011 09:54
par ville900
J'ai moi aussi commencé à utiliser de la couleur : vert épinard de Sailor au travail et cela passe très bien. Ce n'est pas encore très extravagant. J'utilise aussi du Sailor Apricot pour des annotations à faire ressortir.
En fait une partie de la limitation à des couleurs traditionnelles au travail est sans doute à chercher dans nos propres têtes.

Cette encre est vraiment très belle.

Mais j'ai vraiment déjà trop d'encres en ce moment, je pourrais tenir plusieurs années. :shock:

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 28 mai 2011 11:27
par Thomaparis
Je vois que vous avez une certaine expérience de la nouvelle Sailor épinard : comment est-elle ? J'ai lu qu'elle était très fluide, épaississant beaucoup le trait. Cela a l'air de faire un vert sobre et plutôt passe-partout, quelle impression vous fait-il ?

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 28 mai 2011 12:00
par jpeg
Poursuivant la petite découverte, je viens enfin de comprendre son nom en en remplissant > ce Waterman 92 vert et bronze > pour lequel on dirait qu'elle a été spécialement fabriquée tellement les couleurs de l'encre et du stylo sont proches. La couleur est bien plus dense avec cette plume ancienne flexible plus juteuse que celle du Pelikan, ce qui fait ressortir un aspect de bronze patiné ancien parsemé des traces dorées qui transparaissent moins avec la plume moderne et moins alimentée. Evidemment, sur du papier de piètre qualité, cette plume plus aiguë fait un peu fuser l'encre.

Par contre, quel que soit le papier utilisé, la couleur est à peu près identique.

Jimmy

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 28 mai 2011 12:50
par Thomaparis
Oui, c'est aux endroits où l'encre se densifie qu'on voit qu'elle mérite son nom : avec mon M400 qui lui donne un bel ombrage en alternant zones très humides et plus sèches, c'est flagrant. J'imagine qu'une vieille plume bien alimentée donne encore plus cet aspect vieux bronze verdi à reflets dorés qui convient au nom de l'encre...

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 28 mai 2011 13:03
par ville900
Thomaparis a écrit :Je vois que vous avez une certaine expérience de la nouvelle Sailor épinard : comment est-elle ? J'ai lu qu'elle était très fluide, épaississant beaucoup le trait. Cela a l'air de faire un vert sobre et plutôt passe-partout, quelle impression vous fait-il ?
Bonjour, Je viens de terminer une période de 2 semaines durant laquelle j'ai écrit avec cette encre. Je la trouve effectivement assez fluide... mais je dois dire que j'ai beaucoup de mal à qualifier les encres. C'est une encre assez foncée, ce qui me va très bien. Elle est effectivement très sobre, d'où un usage professionnel assez aisé et en même temps très agréable car c'est une encre qui a un toucher très agréable sur le papier. Je pourrais essayer de poster un scan mais pour l'instant je ne suis pas encore sur le point de remplir à nouveau un stylo avec, et je crois que l'on trouve pas mal de choses à son sujet sur FPN. Par contre si vous voulez faire un échange d'encre, je peux tout à fait vous en envoyer un échantillon.

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 28 mai 2011 18:02
par bebe
Vu sur le site du fabricant les 5 ou 6 adresses des vendeurs en France, il y en a un à Alès, j'y passe souvent, je crois que je vais m’arrêter.

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 01 juin 2011 06:58
par jpeg
Après quelques moments d'acclimatation, si cette encre passe bien partout avec les plumes modernes rondes et douces pour la plupart, il semble que ce soit différent avec des plumes plus incisives comme le sont souvent par exemple les plumes anciennes un peu souples. Avec celles-ci, il faut utiliser un très bon papier, l'encre fuse plus ou moins sur tous les autres. Sur le papier Moleskine du cahier de la photo avec lequel il n'y a pas de problème avec d'autres encres, ça fuse également avec une plume aiguë.

Je serais curieux de comparer la couleur avec la Herbin Olive, si quelqu'un en avait une bonne photo.

Jimmy

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 01 juin 2011 16:18
par bebe
Déception, la boutique d'Alès ne vend que des produits pour le dessin ou la calligraphie. Le nuancier des encres indélébiles pour calligraphie est effectivement alléchant, notamment l'indigo.
Thomas peut-il nous dire où s'est-il procurée celle pour stylo plume ?

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 01 juin 2011 21:08
par Thomaparis
Je l'avais commandée à The Wrinting Desk. Elle était indiquée comme étant en rupture de stock mais il leur en restait deux flacons : ne pas hésiter donc à les contacter par mail...

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 01 juin 2011 21:11
par ville900
Cela semble la meilleure solution car apparemment en trouver en France semble compliqué.

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 01 juin 2011 21:22
par libelle
J’ai cherché sur le net (en français, en anglais, en allemand) et apparemment il n’y a aucun dépositaire de la marque en France pour les encres pour stylos plumes « Schreibtinte ».

On peut commander en Allemagne, en Suisse mais les frais de port sont exorbitants.

L’adresse que je retiens est celle donnée par Thomas. On y trouve également les Diamine, les Private Reserve, Noodlers, Sailor ….. de quoi remplir un plein panier.

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 01 juin 2011 21:26
par Thomaparis
Mais selon le cours de la livre les prix sont plus ou moins intéressants... Mieux vaut souvent passer par une boutique française quand c'est possible !

Re: Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün : sous le charme

Posté : 01 juin 2011 21:34
par ville900
Exactement. C'est l'occasion de commander d'autres encres. Un autre site qui en vend est missin-pen.de (http://www.missing-pen.de/shop/artbesch ... 31&ArtUG=8) mais cela a l'air plus cher frais de port compris même après conversion en EUR.

Si vous en achetez, j'aimerais l'essayer mais j'ai déjà trop d'encres. Aussi je vous propose volontiers un échange si cela vous intéresse. J'ai plusieurs Iroshizuku et Sailor (http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 0&start=40)